truffe profonde !

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour a tous
hier aprés-midi je suis allé faire une petite balade pour prospecter de nouveaux coins . aprés 20 minutes de reconnaissance mon chien a commencer à bosser et entre deux chênes il c'est mis a gratter comme un fou, j'ai du l'arrêter pour sentir et là rien donc je lui demande ou elle est et la il s'y remet de plus belle il était surexité. Je n'etais pas équipé pour l'aider a creuser arrivé à 25 cm de profondeur je lui dit d'arrêter et 30 secondes aprés il c'est retapé le même trou à 20cm du premier et la toujour aucune odeure .
pensez-vous qu'il avait détecté une truffe encore plus profonde ?
Que me conseillez-vous dans de tel cas ?
Merci pour vos réponses
stéph38
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

ça m'est déjà arrivé, au plus la truffe est profonde au plus ton chien a du mal à la cerner sur la surface et toi à la sentir. En ce qui me concerne j'avais un caniche à l'époque , il a fallu que j'aille chercher une picole pour trouver une truffe à 40 cm alors bon courage mais vas y équipé.
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

hier je suis retourné sur ce coin équipé d'un petit piochon ,arrivé sur place il s'est tout de suite remis a gratter à 2 mètres de ses premier trous ,j'ai creusé jusqu'a 30 cm de profondeur et aprés il y avait trop de racines et je ne voulais pas faire un carnage sans aucune odeur.
il n'y a qu'a cet endroit qu'il me fait ça j'arrive pas à comprendre car il gratte de lui même sans que je lui demande.
y aurait il des racines ou autre chose qui puisse lui faire penser à la truffe ?
merci pour vos réponces .
stéph38
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il y a tout un tas de choses qui peuvent stimuler le grattage chez le chien. En général, on arrive à faire la différence entre le grattage "truffe" et les autres. Parfois c'est un mulot, d'autres fois une taupe. En ce moment, comme il n'y a plus beaucoup de truffes, il se fait les grillons. Il cherche comme sur une truffe, et hop, il gratte jusqu'à le trouver (parfois jusqu'à 10 cm).

En principe, lorsqu'il y a une truffe, on arrive à la sentir.

Fred
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

ça y est je sais pourquoi il grattait en fait c'était bien une truffe mais une rufum
à moitié pourrie dont je ne connaissais pas encore l'odeur . Cela me prouve qu'il continu a bosser et même sans friandise.
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

en principe, lorsqu'il y a une truffe, on arrive à la senti, si elle n'est pas à 55 cm de profondeur, jeudi dernier nous avions mis, plus d'une heure pour assortir une, à 40 cm, nous sentions encore rien heureusement que mon collègue a insisté, en +1 petitede 20 gr, heureusement que les chiens, ils ont non plus nez que nous, l'an dernier à la même truffiere, nous avons trouvé une à 40 cm, le collègue ne veut plus y aller il me dit que la prochaine fois, il prend la pioche.
Ado
Répondre