plantation au milieu d'oliveraie

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

bonjour,
J'ai planté samedi dernier 20 arbres au milieu d'une ancienne oliveraie... après avoir fait mes mixtures et travail du sol... je me suis panché sur le guide de plantation que m'a donné le pépiniériste (arbre inra provenant de millaud)...; à l'intérieur ils disent qu'ils vaut mieu éviter de planter proche de gros arbres. Ma plantation se trouve sur une faillse ou il y a quelques gros chènes et des grosses souches d'oliviers (la plupart mort durant le coup de gel de 1954). Faut il que je coupe tt ces arbres et déracines les souches pour obtimiser la plantation? es ce impératif... sachant que ce n'est pas une mince a faire.... si des gens ont des suggestions....@ + Antonin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

la concurrence va être d'ordre alimentaire. Tes grands arbres vont manger la soupe des petits et ils vont végéter.

Un passage de sous soleuse coupe bien les racines si tu peux passer avec un engin, en plus, ça draine.

Fred
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

j'ai fait un apport de terre dolomitique autour de mes arbres ... j'ai également bien pioché (malgré un sol ultra dur)... j'ai essayé d'aéré le sol avec vermiculite + broya + dolomie.... mais si il faut sortir la trontron pour couper ces gros chènes.... je le ferai... après je vois pas trop ce qu'est une sous soleuse... le seul engin que j'ai c'est un motoculteur....mais bon y a bcp de caillasse... alors le travail va etre surtout en surface.... le mieu c'est de couper alors?... après pour les oliviers milénaires.... euhh sans pelle mécanique ca va être dure ... surtout que la derniere fois le collegue est venu avec mini pelle... les oliviers ont pas bougé d'un pouce, alors ils resteront en place je pense....anto
filipe

Message par filipe »

Salut Antonin,
dans les truffières qui sont plantées dans des anciennes vignes on trouve régulièrement les truffes au contact des racines et des ceps de vignes morts ...matière organique, microfaune plus active qu'ailleurs ?... Je ne pense pas que les culs d'oliviers soient néfaste, pour les gros chênes je ne dirais pas pareil .
filipe
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

salut

les chênes vont poser problème (ombrage, litière et surtout ectomycorhizes compétiteurs). Le hic c'est qu'il faut les arracher avant de planter, et attendre qques années.

Pour les oliviers vivants ou morts, il n'y a aucun problème, bien au contraire. Les souches mortes ne se décomposent que tres lentement et n'apportent pas vraiment de MO. Les arbres vivant apportent de l'ombre, peu de MO, pas de myco...)
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

....mouais.... ben pour l'arrachage des arbres ... c'est marrons.... ils sont encore en terre.... je verrai bien.... un bon coup de trontron devrait faire de la lumière.... et puis adviendra ce qui .... cha alha....
Répondre