tonte et pelouse calcicole

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

J'ai quelques chene truffiers planté sur une pelouse calcicole. Je compte passer le rotofil + binage autour du plant et tondre la pelouse entre les rangs.
Pour ceux qui ont choisi la meme technique
pouvez-vous me dire quand vous faites cette tonte? (une seule fois l'ete ou regulièrement?)
Ramassez vous l'herbe tondue? (ou la laissez vous comme paillage ou la brulez vous?)
Je precise que j'ai a ma disposition une tondeuse autoportee que je compte amener sur place avec une remorque.


Merci à tous pour vos reponse.
Jean-mi;


Ps : je n'ai pas pu participé au forum depuis quelques semaines (boulot...),je pense etre un peu plus disponible maintenant.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Jean-Mi

J'ai qq arbres plantés près d'une maison et pour que "ça fasse plus joli" je tonds l'herbe régulièrement (plusieurs fois par an) sans rien ramasser. En fait, pour savoir s'il est nécessaire d'enlever l'herbe tondue, il faudrait savoir si le sol présente un excès de MO par exemple. Mais bon je me dis que c'est pas un peu d'herbe qui va changer grandement les choses. J'ai peut-être tort.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

merci phil pour ta reponse je pense faire comme toi tondre plusieurs fois et laisser l'herbe sur place.
encore felicitation pour ton travail de synthese que j'ai eu la chance de voir en avant-premiere.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Salut Jeanmidu.
je tond regulerement mes truffieres au Mulching...
voir images sur F.T.Gl. (nouvelle sur le forum)
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

F.T.GI quesaquo?
Dernière modification par jeanmidu24 le 25 avr. 2009 12:32, modifié 1 fois.
Jeanmi,
filipe

Message par filipe »

Salut Jeanmidu24,
elle voulait sans doute dire "Forum Truffe Général" et la discussion " nouvelle sur le forum" .
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

avant, je faisais comme vous, je tondais plusieurs fois au rotofil en laissant l'herbe sur place. A la réflexion, je me demande si ce n'est pas une erreur.

En faisant ainsi, on fortifie bien l'herbe et la couverture herbacée devient à la longue très dense.

Si j'en juge sur ce que j'ai vu sur les truffières naturelles, l'herbe brule lorsque la plante a mis ses graines. A ce moment là, elle a fait une bonne partie de son cycle et elle est moins vigoureuse. La truffe la "crâme" plus facilement il me semble.

Du coup, cette année, je ne ferai qu'une tonte fin juin et je ramasserai l'herbe comme si je faisais les foins. En plus, ça laissera le temps aux orchidées de fleurir et de faire les graines.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut je ne sais pas si c'est du à la tonte mais ayant fait faire des analyses de la partie du haut de mon terrain et tondu celle du bas sans plantation pendant 10 ans ,quand j'ai de nouveau fait analyser j'avais le double de matière organique.Est ce la tonte ou que le bas du terrain terrain était comme cela avant ? a + François
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Bonjour,

avant, je faisais comme vous, je tondais plusieurs fois au rotofil en laissant l'herbe sur place. A la réflexion, je me demande si ce n'est pas une erreur.

En faisant ainsi, on fortifie bien l'herbe et la couverture herbacée devient à la longue très dense.

Si j'en juge sur ce que j'ai vu sur les truffières naturelles, l'herbe brule lorsque la plante a mis ses graines. A ce moment là, elle a fait une bonne partie de son cycle et elle est moins vigoureuse. La truffe la "crâme" plus facilement il me semble.

Du coup, cette année, je ne ferai qu'une tonte fin juin et je ramasserai l'herbe comme si je faisais les foins. En plus, ça laissera le temps aux orchidées de fleurir et de faire les graines.

Fred
Tondre plusieurs fois par an ,c'est activer un cycle relativement rapide pour l'azote ,ça peut faire une pelouse dense certes! mais aussi une pousse rapide des arbres...
les truffières naturelles sont dans des cycles plus lents
à vouloir avoir un aspect "propre" n'allez vous pas proposer à vos chênes de se débrouiller sans symbiose ?

c'est le temps des orchidées qui commence chez moi

tondre plusieurs fois par an ,c'est aussi favoriser un peu les graminées aux dépends de la diversité

je préfère la solution de fred

pendant la mise à graines des herbes ,les éléments de la séve sont utilisés pour la graine ,il y a une variation forte dans la plante
un foin fait après la mise à graine a pour les ANIMAUX un faible valeur alimentaire mais comme dit mélano pour le mycélium de la truffe c'est l'heure du festin

j'ai des voisins heureux ,c'est des gents de la ville ,ils viennent dans leur maison tous les quinzes jours ,et donc les samedis c'est de 9heures du mat à 16h ,LA TONDEUSE ...
le dimanche c'est le taille haie à moteur thermique et la débroussailleuse équipée de fil
plus y tonde ,plus ça pousse
j'espére qu'ils vont pas acheter une souffleuse de feuilles mortes

:mad:
Dernière modification par Benoit le 25 avr. 2009 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

hello,
l an dernier pour moi, malgré une saison humide , deux tontes seulement : lorsque toutes les graminées avaient montées les graines, puis a l automne.
Un leger desherbage manuel pour les arbres les plus petits.
il est evident qu a un certain moment, l herbe etait bien plus haute que les arbres.....
plus on tond, plus sa pousse
a plus
trufou
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

bonsoir a tous ,

Je pense , au contraire , qu'il faut tondre régulièrement , pas toutes les semaines , mais 4 ou 5 fois par an .
Autrefois , les truffières été pâturée par les animaux , et débroussaillée aussi par les moutons . C'est vrai que l'herbe a la montaison est plus faible , moins de feuille plus de tige , mais la quantité de MO apporte par de l'herbe qui sèche ne représente pas grand chose , et la concurrence avec les arbres surtout jeune peu être accentuée par une végétation trop importante .
En plus ce qui est valable pour une pelouse d'agrément ne l'est pas forcement avec une truffière , le terrain y est normalement moins riche et donc la pelouse ne repousse pas forcement plus épaisse , c'est le cas chez nous ou les bons terrains calcaire sont réservés aux céréales .

david
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut pour ma part je mets un coup de fil autour des 2 à 5 ans 3 à 4 fois/an pour ne pas que ça me "bouffe" mes ronds faits au piochon ,autour des 8 et 15 ans 2 à 3 fois fois/an et le milieu le collègue passe le giro au tracteur 1 à 2 fois/an suivant sa disposition.Son terrain pas très loin du mien n'a pas la même composition hier il passait la débrouisailleuse c'était très haut, épais et gras (plantin trêfle et autres).Je pense que la fréquence doit dépendre aussi de la végétation de chaque terrain.Petite pluie,chom^ge technique aujourd'hui.Hein Filipe on se repose.:/ A+ François
filipe

Message par filipe »

Salut L'inquiet,
tu l'as dit chômage technique aujourd'hui, cette nuit averses par intermittence et cet après-midi orages, j'espère que les orages prévus ne vont pas me réveiller pendant la sieste :D
filipe
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: tonte et pelouse calcicole

Message par Rachik »

Bonsoir à tous.

Je fais remonter ce sujet pour savoir si en trois ans vos visions des choses ont évoluées sur la question...
Alors les pros et antis tonte, avez-vous de nouveaux arguments ou de nouveaux bilans sur vos pratiques?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: tonte et pelouse calcicole

Message par melano »

Salut Rachik,

toujours partisan de l'enherbement dans les truffières. J'ai semé de la fétuque ovine en mars sur mes nouvelles plantations. Elle est relativement bien née.

J'espère qu'elle passera cet épisode de chaleur.

Fred
Répondre