Les attaques sur chenes verts

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonsoir a vous tous
Je rebondis sur la discution de ce matin lancé par mélano07 :
J'ai cependant remarqué sur les chênes verts, uniquement, une teinte anormale des feuilles, que je ne saurais expliquer. Si quelqu'un a une idée
J'ai apparemment des symptômes a peu près identiques. Seulement je viens de m'apercevoir que beaucoup de mes arbres sont atteints et certains semblent en très mauvais état. Je vous joins quelques photos de prélèvements effectués ce jour.

Image

Image
Merci pour vos suggestions et remèdes associés.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut, j'en ai une paire qui ont cette t^te mais cela c'est chaque année quand ils étaient très jeunes je leurs mettait un coup de bouillie bordelaise " pour le moral" Chaque année ce sont les 2 mêmes.Ma foi ils poussent mais avec modération comme dirait l'autre. A + François
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonsoir François
Je me sens moins seul, mais ça ne me rassure pas pour autant...
Le vrai problème est la quantité des arbres touchés. Je dirais environ 60 à 70%. Et j'ai eu l'impression ce soir que cela c'était dégradé depuis quelques jours !!! sur les 130 arbres plantés, tu imagines...
Dis moi comment tu appliques ta bouillie bordelaise et en quelle quantité. Je vais tenter d'en appliquer, ça ne peut pas leur faire de mal.
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Phil je reviens vers toi sur une discussion du 02 05 2007 ou tu avais écrit :
Bonjour
Parmi les maladies provoquant des éclatements de l'écorce, il y a le chancre bien sur mais aussi l'anthracnose et la maladie de l'encre du chêne (apparemment pas très fréquent sur chêne vert).
Pour le chancre du chêne (phomopsis ?), il y a souvent des taches brunes ou jaunatre sur les feuilles.
Dans tous les cas le responsable est un champignon donc un traitement fongicide peut s'avérer utile par contre, je pense qu'il y a des fongicides spécifiques pour chacune de ces maladies.

Phil
Aurais tu la possibilité de développer ton argumentaire, car je pense que mes attaques sont peut être dues à une des causes citées dans ton post.
Merci à l'avance.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

jacques je penche pour l'anthracnose donc en naturel y a bouillie bordelaise dosée pour ma part je mets les doses de la vigne et ça ne fait pas de mal du souffre mouillable.
filipe

Message par filipe »

Salut Jacques,
sur la photo les deux feuilles du bas pourraient faire penser aux araignées rouges,tâches noires sur les feuilles qui sont les cellules mortes des feuilles qui servent de nourriture aux araignées, et la branche fait plus penser à une maladie, un chancre . Comme tu dits que ça c'est dégradé en quelques jours tu devrais mener sans trop tarder quelques branches dans une COOP Agricole ou une boite de se style pour leur montrer .
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Houlà houlà. Et si simplement vos arbres avaient eu froid cet hiver? Bilan, des feuilles gelées, plus sensibles aux parasites et qui dessèchent.

Pour moi, rien d'alarmant. Les arbres à feuilles persistantes tombent aussi leurs feuilles. C'est naturel.

Pas de panique car visiblement, ça touche les feuilles âgées. De nouvelles vont pousser et il n'y paraitra plus. On en reparle dans un mois?

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir a tous ,

d'accord avec Fred , je pense au froid de cet hiver . Pour le chancre , sur des feuilles j'ai du mal a y croire , sur le tronc d'accord , de toute façon souffre ou cuivre c'est de bon fongicide .
J'ai des chênes verts dans le meme etat , j'ai bien regardé et j'ai pas trouvé d'attaque sur le tronc , pour les araignées rouge je pense pas , trop tot dans la saison , et la branche , si c'etait un chancre les feuilles auraient noirci de l'interieur vers l'exterieur et la c'est le contraire , donc je penche pour le froid qui a abimé la partie exterieur de la feuille , la derniere poussée donc la plus fragile .

David
Dernière modification par david19 le 25 avr. 2009 22:42, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
si c'était uniquement le froid et le gel les feuilles seraient marron foncées et il n'y aurait pas ses petits points noirs . Toute la branche est touchée et pas que les vieilles feuilles .
filipe
Dernière modification par filipe le 25 avr. 2009 23:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Re

Une fois les cellules eclatées par le froid , un champignon peu en profiter pour attaquer , les degats apparaissent maintenant car les champignons on besoin de chaleur pour se developper . Ces feuilles ne sont devenus comme ça en deux jours . Il n'y a pas de vieilles feuilles , c'est une pousse avec des feuilles de l'année derniere qui ont 2 ou 3 semaine de difference , en plus ici les chenes vert n'ont pas encore demarré , alors que les autres ont deja des feuilles bien tendre , les champignones aurai aussi attaqués ces jeunes pousses , peut-etre j'essaye de me rassurer !!!! Demain j'irai voir , Quand j'ai fait le souffre je les ai tous traités , je verrai bien .
Pour les araignées rouges , en frotant les feuilles avec la pointe de son doigt on devrai trouver des taches rouges sur la peau , perso je n'ai rien trouve sur les miens . Dans le cas ou ce serai des araignées ( c'est possible aussi !!! ) le temps pluvieux et froid de ce week end devrai bien les calmer .

David
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Trouvé sur la toile , j'espère que ça n'a rien a voir sinon !!!! A voir avec les symptomes des arbres contaminés .

http://www.fredon-corse.com/maladies/mo ... -chene.htm
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous et merci pour vos premières réponses.
Ce que j'ai oublié de vous dire, c'est l'enlèvement des Tubex effectué fin février après les grands froids. Dans un premier temps, j'avais constaté que seuls les arbres non protégés par Tubex cet hiver (que quelques arbres pour une meilleure comparaison après l'hiver) avaient sans doute eu le coup de froid puisque les feuilles étaient pratiquement toutes marron.
Aujourd'hui c'est bien différent puisque seuls quelques arbres, très peu nombreux, ne semblent pas touchés ??
Je pense que ce détail peu aider dans la détection des causes de ces attaques.
Pour David :
Trouvé sur la toile , j'espère que ça n'a rien a voir sinon !!!! A voir avec les symptomes des arbres contaminés .
J'ai lu le même article, j'en ai d'abord conclu que les manifestations décrites étaient différentes : Au niveau des feuilles, les symptômes sont des zones nécrosées le plus souvent à la base ou à la pointe des feuilles..
Mais on manque toujours d'objectivité lorsque l'on est directement touché...
Fred j'espère que tu as raison :
Houlà houlà. Et si simplement vos arbres avaient eu froid cet hiver? Bilan, des feuilles gelées, plus sensibles aux parasites et qui dessèchent.
Pour moi, rien d'alarmant. Les arbres à feuilles persistantes tombent aussi leurs feuilles. C'est naturel.
Pas de panique car visiblement, ça touche les feuilles âgées. De nouvelles vont pousser et il n'y paraitra plus. On en reparle dans un mois
?
En tout état de cause, je vais appliquer sur quelques arbres la bouillie bordelaise dès aujourd'hui, ça ne peut pas faire de mal.
Je vais également testé ce que dit David :
Pour les araignées rouges , en frottant les feuilles avec la pointe de son doigt on devrait trouver des taches rouges sur la peau
Je pourrais déjà éloigner cette hypothèse.

Autre point; dans cette lignée d'arbres, j'ai introduit d'autres essences, tilleuls et chênes pubescents. Aucun d'entre eux ne semblent être atteints. Cela peut fournir d'autres pistes intéressantes en fonction des premières conclusions.
Merci a vous tous pour votre participation, c'est sans doute cela un vrai Forum.

La nuit fut quand même calme, ni araignée rouge, ni champignon maléfique n'est venu troubler mon sommeil. C'est sans doute un bon signe ... ;)
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut j'ai oublié de te dire que ceux qui ont cette troche, possèdent des feuilles plus larges et un chouïa + foncées que les autres si ça peut aiguiller.La mort subite j'avais vu mais pas osé en parler je ne veux pas être responsable d'une dépression de Jacques :D François
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonsoir à vous tous
Les recherches avancent. Les premières constatations semblent s'orienter vers 2 causes, le gel et les acariens.
Comme l'écrivait Fred hier, pas de panique, les jeunes pousses vont repartir, et c'est bien ce qui semble être le cas, quelques chênes verts m'offrent leur toutes premières jeunes pousses.
J'ai donc ce matin pulvérisé la bouillie bordelaise.
Il va me falloir maintenant traiter les acariens.
Il semblerait que le produit naturel Roténone ait démontré de graves inconvénients à son utilisation. Avez vous une idée pour remplacer ce produit naturel par un autre produit toujours naturel si possible.
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour Jacques ,

En verger on utilise un acarien predateur qui mange les araignées rouges , on l'appelle piri , malheureusement je ne me rapelle plus le nom exact !!!
En touraine il existe des verger de pommier , peut-etre demander a un arboriculteur qui pratique la lutte integré l'autorisation de prelever quelques pousses et les mettre sur les arbres atteint , a condition que se soit des araignées rouges !!!

David
Dernière modification par david19 le 26 avr. 2009 17:06, modifié 1 fois.
Répondre