IDENTIFICATION MALADIES PUBESCENTS

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
truf36
Membre
Messages : 31
Inscription : 21 sept. 2008 21:15

Message par truf36 »

Bonjour,

Ce matin j'ai passé du soufre sur mes pubescents contre l'oidium et j'ai vu sur certains arbres :

photo A
Image

photo B

Image

Pouvez-vous m'aidez à identifier ces intrus, les risques encourus et les moyens d'élimination.

Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

dans le premier cas, ce sont les dégâts caractéristiques de chenilles. On voit bien les crottes.

Dans le deuxième, ce sont des gales (pontes d'insectes qui provoque une prolifération cellulaire autour de larve).

Pas de risques majeures pour l'arbre si ce n'est pas généralisé. Si ça te dérange, l'élimination manuelle est la solution la moins mauvaise. Mais tu vas perdre quelques feuilles.

Fred
truf36
Membre
Messages : 31
Inscription : 21 sept. 2008 21:15

Message par truf36 »

Merci Fred,

Perso ça me dérange pas, mais je voudrais pas que ça dérange l'arbre. Non ça n'a pas l'air généralisé, je vais vérifier plus attentivement. donc je vais éliminer les feuilles malades.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

tes feuilles ne sont pas malades, elles sont parasitées. Si les arbres sont jeunes, pas de soucis, tu peux les enlever. Si ce sont sur des arbres qui ont déjà pris, je ne vois pas le problème. Au pire, ça va freiner un peu la croissance. Mais pousser trop vite n'est pas très bon pour un truffier enfin, à mon avis.

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

Il ne faudrai pas que l'invasion devienne trop importante , ça risquerai de les faire mourir

David
truf36
Membre
Messages : 31
Inscription : 21 sept. 2008 21:15

Message par truf36 »

J'ai vérifié jai que quelques rameaux qui sont touchés.
Par contre ce matin j'ai vu que les échardons avaient l'air de souffrir. Ils sont envahis de chenilles noires avec des poils jaunes.
Si ça peut les faire crever les échardons, pas de pb elles peuvent y aller les chenilles et peuvent tout dévorer.
Par contre quelles sont ces chenilles ? est-ce qu'elles vont s'attaquer aux arbres ?
que me conseillez vous ? est-ce que je dois intervenir et comment ?


Image

Image

Par avance merci de votre aide
Bonne journée
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour truf36 et vous tous
Toujours très difficile de différencier les chenilles. Sur les chardons se trouvent fréquemment le (ou la) Vanesse des chardons.
C'est peut être à ce phénomène auquel tu assistes.
Voici un site qui repertorie quelques plantes associées aux chenilles et papillons : http://www.noeconservation.org/imgs/bib ... illons.pdf
Tu trouveras les associations des plantes et chenilles qui les fréquentent.
C'est une première piste. Quand a te dire la nocivité sur tes arbres ???
Je ne pense pas qu'ils soient concernés par ces chenilles mais si toutefois tu veux traiter les agresseurs, vas sur le lien du Forum suivant ou nous échangeons sur les produits biologiques utilisables dans nos truffières. viewtopic.php?pid=14727#p14727
Bonne lecture et dis nous si tu as pu élucider ton mystère de chenilles.... ;)
Jacques 37
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

Bonsoir j'ai de petites taches jaunes qui apparaissent sur la face supérieure des feuilles et en dessous rouille, les taches sont biens circulaires
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

rabase a écrit :Bonsoir j'ai de petites taches jaunes qui apparaissent sur la face supérieure des feuilles et en dessous rouille, les taches sont biens circulaires
Bonjour rabase et vous tous
As tu la possibilité d'insérer une photo. Ce serait plus simple pour les éventuelles comparaisons.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

TAILLE EN VERT
Bonjour à tous,
Je voudrais tailler des "Colurna" melano de 3 ans et demi pour les mener sur une seule branche, et couper la tête pour les limiter en hauteur.
je ne sais pas quand et comment.
quant il et parti sur 3 branches peut ont couper les 2 branches latéral (diametre 3 cm) sans risque pour l'arbre ?
pour la tête peut on couper plus bas que la pousse de l' année .
P. Sourzat , conseille de tailler en vielle lune d'août (descendante) alors que
R. Ribes conseil mai ou juin,
quand pensez vous?
Dernière modification par uncinat55 le 03 juin 2009 10:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut, ils bombardent tes arbres à 3 ans 1/2 des branches de 3 cm de diamètre, j'en ai de 4 ans le tronc ne doit pas encore les faire.Ce que tu demandes je l'ai fait en mars sur des arbres de 4 et 5 ans mais les + grosses branches du bas que je désire supprimer pour en garder qu'une, je l'ai ai coupé qu'à moitié.L'autre moitié je ne sais pas quand il faut le faire.C'est vrai que c'est compliqué car chacun sort la sienne après je fais plum bech,ça sera là que je le ferais. :D A + François
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Tout dépend du but recherché.

Tailler vigoureusement un arbre mycorhizé est à mon avis très traumatisant pour les racines de l'arbre. Il vaut mieux y aller petit à petit si c'est une taille de formation.

Ensuite, si c'est pour choquer l'arbre pour déclencher une production par exemple ou ouvrir une vieille truffière, là, perdu pour perdu, on peut tailler sévère.

Mais sur des jeunes arbres, une grosse branche, perso, je la supprime en deux ou trois ans, petit bout par petit bout.

Le principe de base il me semble pour la taille :
- hiver taille de formation
- été taille d'entretien pour limiter la croissance excessive de certains arbres qui poussent vite.

Après, mélano? Unicinatum? il y aura surement des différences pour la taille en fonction de la fermeture du milieu recherché.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Merci pour vos infos,
mais j'aimerais plus de précisions par rapport a ma question
merci d'avance.
A+
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

rabase a écrit :Bonsoir j'ai de petites taches jaunes qui apparaissent sur la face supérieure des feuilles et en dessous rouille, les taches sont biens circulaires
Avec une loupe, vérifie sur la face inférieure des feuilles la présence éventuelle d'acariens, assez gros et peu mobiles, différents de araignées rouges habituelles.
couleur rouille, assez allongés

j'ai déjà eu des symptômes trés similaires sur des jeunes arbres qui végétaient. Je ne sais pas si c'est le fait que les arbres étaient mal en point qui les attiraient ou l'inverse, mais comme la situation se renouvelait et que les arbres étaient petits, j'ai fait des traitements localisés à la bifenthrine.
la_rabasse11
Membre
Messages : 27
Inscription : 09 juin 2009 16:02

Message par la_rabasse11 »

Bonjour a tous et truf36,
pour ma part j'ai remarqué les cocons de chenilles (tortueuse du chêne) certaine année a la mi mai je traite alors ma plantation entière avec un insecticide contre les chenilles.(bio car j'ai un apiculteur comme voisin de parcelle et je tient pas à faire du mal a ces petites travailleuses)
Répondre