paillage jute

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

bonjour,
ici en tarn et garonne , on alterne chaleur et pluie presque diluviennes. c est peu etre bon pour les truffes.
je viens de mettre en place un "paillage naturel en feutre de jute", fourni en rouleau de 1mx 25 ml.epaisseur 5 mm environ , relativement lourd.
coupé en carré de 50 cm, ca fait 100 morceaux pour 55 e ttc.
c est pas cher, donné pour 3 ans de resistance.le temps que les jeunes arbres prennent bien.
ca me plait bien.
quelqu un connait et a deja utilisé?
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

un voisin a fait le test avec différents type de paillages. Il y avait un feutre qui ressemblait à ce que tu as utilisé.

Ben, d'après lui, c'est le pire avec enherbé sans travail. Et effectivement, j'ai vu les arbres et cette rangée n'était pas top du tout. En fait, il m'a expliqué que le feutre faisait un tampon au moment où il pleuvait. Sec, il pompait l'eau pour s'en gorger et ne la laisser passer que lorsqu'il était bien imbibé.

Ensuite, il séchait puis faisait buvard ce qui asséchait le dessous encore plus vite.

Suite à ces tests, il ne paille plus qu'avec de la bâche à ensilage noire. Et c'est vrai que ces rangées sont hyper homogènes. Les blancs ont la même taille que les verts. Ils ont une quinzaine d'année sur sol super superficiel et environ 25% produisent. Il y en a qui ont encore le plastique. Le chien gratte et comme pour sortir une asperge, il fait un trou et sort la truffe.

Voilà, désolé d'avoir cassé l'ambiance. Tu n'as peut-être pas le même matériaux que lui. Et en suivant le taux d'humidité dessous tu verras vite si ça fait buvard.

Perso, je ne vais pas tarder à mettre mes paillages en bois fragmenté dans les sacs patate. Les tests printaniers ont été concluant. Ça fait remonter les vers comme j'ai jamais vu, ça tempère bien la température et ça garde l'humidité.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

ton paillage en brf tu l'utilises bien sur sur les brulés déjà établis?
cette année j'ai planté 40 arbres avec paillage paille , c'est pas mal de boulout , par contre avec trois balles de paille ca passe, avec en dessus des cailloux, pieres plates ou autres etc
en novembre normalement je dois planter sur un terrain en lesses débroussaillé a partir de juin dernier 80 arbres, l'herbe et le laurier thym recommencent a pouisser il vas falloir que je paase le fil et aprés peut etre désherber , mais ca ne me plait pas trops
ma question au niveau du paillage pour le moins d'entretien possible, le film plastique parait bien donc, mon terrain étant d'accés assez difficille en pente et pas d'accés mécanique, de plus comment le fixer au sol?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

La paille de blé a quelques avantage en terme de respirabilité et passage de l'eau au travers. Mais en revanche attention à son origine. Il y a de très nombreuses pailles qui ont été traitées au fongicides, aux hormones pour que la tige ne pousse pas etc...

De plus, elle n'empêche pas l'herbe de pousser et de passer au travers. Bilan, tu as au pied des arbres mélange paille herbe du plus bel effet qui peut en plus t'apporter de la matière organique.

Pour fixer le paillage plastique : tu l'enterres de 10 cm sur tout le tour. Avantages multiples : les cochons ont beaucoup plus de mal à le soulever et les racines qui ont tendance à monter en surface suivent le plastique et se retrouvent enterrées à 10 cm de profondeur dès qu'elles sortent du paillage.

Si tu prends la précaution de faire une étoile dans le plastique au moment de la plantation, cela ramène l'eau au plant. Si tu rajoutes, la couleur noire qui capte bien la chaleur et qui favorise la présence des bestioles, il y a plein d'avantages à utiliser la bêche noire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
merci melano,
j ai mis le paillage sur mes plants de un an, en reprise des morts sur la parcelle.
merci de ton conseil, je vais surveiller attentivement.( il y a 12 plants.)
pour la bache, j ai une parcelle de 3 hivers, ou j avais mis sur le rang du plastique a fraises.
a l epoque, je me suis fait incendier sur le danger du plastique, que c etait perdu d avance, que des champignons divers allaient se multiplier.
cette année, j ai arraché le plastique, les arbres sont en effet homogenes, je me suis pas embeté avec l herbe, et de beaux brulés apparaissent ( a confirmer).
mais en effet, je ne sais pas encore s il y aura plus au moins de truffes que sans plastiques.
trufou
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

mélano merci ,pour la pâille c'est vrai que même avec trois plegous croisés,l'herbe arrive à passer sur les cotés ou au centre, pour le paillage plastique i l faut donc enterrer de chaque coté du film sur 10cm ca vas faire du boulout sur 5 lignes de 40 m, tout au bigos
Dernière modification par rabase le 07 juin 2009 20:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

ça se fait relativement bien en coupant des carrés de 1 x 1 une petite tranchée au piochon, une étoile pour passer sur le plant.J'ai tjs mis le plastique après car on peut faire une conque avant de le poser pour que quand il pleut pratiquement toute l'eau qui tombe sur le plastique (et si tu es obligé d'arroser ) profite au plant.Tu as le temps de préparer à l'avance tes petites tranchées comme cela à l'automne la terre sera déjà ameublie et la corvée sera moins douloureuse.Je raisonne comme cela car je fais tout à la main et au point de vue santé je suis bien "entamé".A+ François
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

j'ai utilisé en mars 2006 pour la plantation de 235 arbres des carrés 50 X 50 en produit biodégradable style feutre épaisseur environ 1cm et protection bleue autour de l'arbre. réussite complète des plants de 3 pépiniéristes différents. le sol sableux est moyennement profond.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

quel est ce produit qui fonctionne bien apparement à l'inverse du voisin de mélano, qui avait des problémes de tampon absortion désséchement etc
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

rabase, bonjour j ai effectivement utilisé des carrés de feutre de jute installés dès la plantation de chènes verts et blancs en 2006. la société REVIRON TISSAGE 43600 Sainte sigolène commercialise ce produit, tél 04 71 66 15 54. ces carrés sont biodégradables mais je les retire environ 2 ans après l installation. pour moi les gros avantages sont une moindre évaporation, pas de concurrence de l'herbe et une possible activité des vers, fourmis etc .. le plus gros travail pour moi était de percer 4 trous à l'emporte pièce pour installer les tuteurs de la protection de l'arbre.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

merci de ta réponse,donc ils sont maintenus au sol par ces tuteurs
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

oui rabase c est les tuteurs qui plaquent le tapis au sol . il serait intéressant de savoir si trufou a utilisé le meme produit. je précise aussi que je perfore le centre du tapis avec l'emporte pièce pour loger le petit tronc. a noter que depuis 2006 je n utilise à la plantation que des plants d'un an.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

béber a écrit :oui rabase c est les tuteurs qui plaquent le tapis au sol . il serait intéressant de savoir si trufou a utilisé le meme produit. je précise aussi que je perfore le centre du tapis avec l'emporte pièce pour loger le petit tronc. a noter que depuis 2006 je n utilise à la plantation que des plants d'un an.
Bonjour beber et vous tous
N'aurais tu pas la possibilité d'insérer une ou 2 photos sur le site.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

petite vérif ce matin du bon état des plants. Les cochons sont passés dans la plantation d'uncinatum du bois. Il y avait 10 arbres paillés plastique. Je n'avais pas eu le temps de "border" 2 paillages en enterrant les bords : les deux ont été arrachés par les cochons.

Pour les 8 installés correctement, un seul a subit une tentative infructueuse. Bref, enterrer les bords à 10 cm de profondeur est vraiment une solution satisfaisante.

Sinon, la harde de cerfs et passée cette nuit en bas de chez moi dans la plantation de cette année. Sans dégâts apparemment et un chevreuil bien malin a pris la mauvaise habitude de manger les salades du jardin pourtant à 10 de la maison. GGRRRR

Mais bon, c'est tellement agréable d'habiter à la campagne.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

mélano: mets des cheveux et ou de ( l'hypochlorite de sodium) sous une tuile et du génets . avec çà ils passent et ne cavent pas .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre