Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
JJR
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par JJR »

RE,

Et oui! il pleut froid!
JJR24
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Bon en dépit du temps pourri j'essaye de ne pas rester inactif.... un peu de nettoyage, et surtout la construction d'un autre mini collecteur autour de mon point de forage... comme ça je peux optimiser le peu qu'il donne en renvoyant dans des cuves tampons qui me serviront ensuite à arroser la partie haute de la parcelle... ça fait donc quoi qu'il en soit 2 m3 de plus soit 18 m3 de réserve.
DSC_1872.JPG
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
clovis
Membre

Message par clovis »

arrachage a la mini pelle, travail du sol et trous de plantation dans la foulée, en vue de replantation moitié cv et pub . par contre je vous dis pas comme c'est sec on dirait de la semoule . ils annoncent enfin de l'eau pour sam et dimanche
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir Clovis,

C'est serré, entre les rangs d'oliviers, et surtout le long de la clôture. Tu arrives à travailler au tracteur ensuite; ou ce sera à la main?

Michel.
clovis
Membre

Message par clovis »

jusqu'a présent motoculteur autour de chaque arbre puis griffon en inter ligne . il y a largement la place. même entre la cloture, ceux que j'ai arrachés etaient encore plus prés de 1m contre celle ci et je passait aisément le griffon. dorénavant je vais juste griffonner mais au plus prés du tronc et au moins a 30 de prof sècheresse oblige . par contre je ne sais pas si je vais les croiser au griffon , je me tâte
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre

Message par bion »

Merci pour la réponse; cela m'ouvre des perspectives de plantation dans ma petite oliveraie (1500m²).

Bien que je ne puisse pas en mettre partout, celui qui a planté les arbres ne connaissait ni le mètre, ni le cordeau :roll:

J'ai une photo aérienne (1935):
Oliviers 1935.jpg
Et comme ils doivent y être depuis un bon siècle, les souquets dessous sont énormes, trop de travail de dessouchage pour pouvoir les remplacer par des truffiers.

Et il faudra d'abord que je clôture...

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
clovis
Membre

Message par clovis »

en fait j'ai un tracteur articulé , 26cv refroidissement par air et je tourne pratiquement sur place avant j'avais un international 523 , vraiment pas pratique pour ce travail, un trop grand rayon de braquage qui m'handicapait énormément. vu ta parcelle je vois que tu peux réaliser une belle petite plantation. lorsque on plante dans une olivette il faut penser que ce n'est pas une plantation traditionnelle et que les plus belles (et nombreuses) truffes se trouveront dans les souquets des oliviers. donc le travail ne sera pas tout a fait le même, en sachant qu'il faudra laisser quelques racines se diriger vers ces souquets. pour les arbres dans l'interligne , ceux qui ne sont pas en face des oliviers je les travaille sur un diam de 3 m 50 comme en plantation normale . donc je travaille de deux façons dans ce genre de truffiere gilou
bion
Membre

Message par bion »

clovis a écrit : j'ai un tracteur articulé
Je comprends mieux, avec mon chenillard (1.4m largeur) et la Riniéri derrière, j'ai besoin de beaucoup plus de place.

Il y a déjà dans l'olivette 12 plants de 5 ans, dont la croissance est loin d'être rapide. De plus, je les ai plantés ou il y avait le plus de place, donc le plus loin possible des oliviers.

Au vu de ce que tu dis, je planterais les prochains en doublon olivier / CV (ou CP)

Merci pour les infos.

Michel.
clovis
Membre

Message par clovis »

en sachant qu'il faudra travailler au corps les oliviers afin qu'ils ne prennent pas le dessus et que la lumière passe . arrivé a ce stade la on fait double récolte on olive et on truffe c'est ce qui se passe du moins chez moi :)
clovis
Membre

Message par clovis »

bonsoir a tous pour l'aestivum je me pose la question suivante. est ce que. les distances de plantation sont les mêmes que pour la mélano gilou
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonsoir,

Perso, j'ai 1 CP qui donne aestivum, dont le noisetier le plus proche (2m), pas taillé (en touffe), fait de l'ombre/humidité; produit aestivum, les 2 autres N qui entourent plus loin le CP aussi;
Besoin important de fraîcheur! Vu que je n'arrose pas, elles sont +ou-sèches/petites;
JJR24
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Petit résumé des travaux du moment....

A la faveur du beau temps enfin revenu, j'ai pu commencer le travail du sol... des modifications cette année visant à corriger quelques petits problèmes observés pendant la dernière campagne... Du coup... travail plus long et plus complexe... je vous passe les détails...

ça a commencé dans la semaine avec le passage de la grelinette...
IMG_20180221_131150.jpg
Ensuite travail à la houe et ensemencement...
IMG_20180224_162408.jpg
Avant uniformisation et mise en butte...
IMG_20180225_175959.jpg
L'objectif du WE est atteint, à savoir grelinette sur les 3 et 4 ans, travail intégral et ensemencement sur les 4 ans et les 3 ans présentant un potentiel pour la campagne prochaine... soit environ 80 arbres sur 220... il en reste donc mais le plus important est fait... le reste va se faire plus calmement :roll:

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Bien bien les 3 et 4 ans sont finis... ça représente les deux tiers de la parcelle.... gros épisode de vent d'Autan en ce moment avec des rafales à 120 KMH.... il a fallu que j'aille récupérer quelques trucs chez le voisin.... bon après ça re pluie .... ça fera une pause mais quoi qu'il en soit le travail devrait être terminé d'ici le 15 mars sans problèmes.

Olive
clovis
Membre

Message par clovis »

bonjour a tous pour moi après la neige et dés que le sol se sera suffisament ressuyé j'attaque la taille des cv gilou
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour Olive
Je sais que tu as une conduite très organisée et que tu ne dévie pas mais sur la photo de réensemencement as-tu essayer de ne rien mettre sur certains arbres car vu le diamètre des trous si l'arbre veut donner des truffes elles vont être à 80% dans les trous et tu vas te dire "ça marche' ; alors que sans tu auras eu peut-être le même résultat. Peut-être que ton terrain et le reste le demande ainsi soit, mais je te dis cela juste pour te simplifier un peu.
Ce n'est juste qu'une vision des choses car l'ensemencement des jeunes arbres je n'ai jamais fait.
Quelques fois on a des surprises. Comme j'ai déjà dit j'ai osé de ne pas arroser une partie de mes arbres et en fait le résultat n'est pas du tout catastrophique, loin de là.
JP37
Répondre