Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Sur ceux qui brûlent assez pour s'occuper de l'herbe par eux mêmes, il n'y a pas péril en la demeure même si on saute un an pour le travail du sol.

Pour moi, il est beaucoup plus urgent de s'occuper de ceux qui ne sont pas encore assez puissants pour faire brûler l'herbe.

Pour le moment, j'ai fait un seul arbre juste avant de prendre une averse. Il m'en reste plus que 999. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

j'attaque ce jour et pour 3 ou 4 jours !! yes, on va arriver à faire qqch normalement.
mais la pluie revient ensuite donc ca ne règlera pas le pb planning

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Travaux de saison en photo.

Message par JJR »

Bonjour,

Je suis de même avis que Mélano, 1 arbre travaillé peut attendre un an! Avril reste possible! (mon cas pour l'année dernière);
Il m'est arrivé de finir le travail du sol 1ère semaine de juin! Sans perturbation de production:;
En ce moment, la T° n'est y pas! 10° en profondeur;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

JJR a écrit : Il m'est arrivé de finir le travail du sol 1ère semaine de juin! Sans perturbation de production:;
intéressant comme observation.
par contre, comment as tu fait pour le mesurer qualitativement?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Travaux de saison en photo.

Message par lubin 81 »

bonjour,
JJR,je ne peux laisser passer ,votre écrit du travail en juin,vous êtes depuis longtemps sur le forum,donc vous savez que les truffettes naissent en mai,et dire que ce travail en juin n'impacte pas la production est une erreur,vous ne pouvez dans aucun cas quantifier la destruction des truffettes faites ou en formation et surtout ce qui est plus embêtant ,c'est que les néophytes qui vont lire vos écrits seront dans l'erreur en travaillant en juin.Il fallait que je rectifie .
Lubin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

merci lubin, c'est là où je voulais amener le sujet

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Travaux de saison en photo.

Message par JJR »

Bonjour,

Bien entendu Lubin!! Je ne dis pas non plus qu'il faille travailler en juin!! J'ai couru le risque de perturber mycélium et naissances! (espérant aussi sur le possible étalement des naissances);

Précisions: encore une fois, Tout dépend des conditions climatiques, en l’occurrence cette année-là, par manque de temps, j'avais laissé passé la fenêtre; après il faisait froid/humide (de mémoire, et aussi c'était une expérience);
Chez moi, le sol doit être bien ressuyé! (sous peine de tassement en cours d'année); je n'avais fait qu'une partie de la truffière (je ne sais plus combien d'arbres?); ma production était pareille en quantité par rapport à l'année d'avant pour ces arbres; c'est la seule base que j'ai;
il me semble avoir travaillé juste avant un orage (?)
JJR24
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Travaux de saison en photo.

Message par lubin 81 »

JJR
Je veux bien entendre ce que vous dites,mais une personne qui vient consulter le forum,et qui ne sait rien,de la truffe,gardera en mémoire qu'on peut travailler jusqu'en juin,ce qui n'est souhaitable pour personne,car c'est une erreur! les truffettes sont présentes dès le mois de mai dans le sol et travailler est plus néfaste que productif .Maintenant libre à vous de faire ce que voulez sur votre truffière,mais ne pas induire en erreur d'autres trufficulteurs qui n'ont pas de connaissance dans ce domaine
Lubin
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

ET je vais rajouter mon avis :
Chez nous dans le Sud Centre s'y l'ont peu l'appeler comme ça ,en Juin les truffes sont bien développées avec souvent des températures qui frôlent les 30° et plus .
Je pense aussi qu'il peu y avoir confusion ,le commentaire ci dessus aurait pu être rajouté en dessous l'autre pour éviter toute confusion selon le département ou l'ont habite .
Avec les années rien ne vaut ses essais personnels et sur tout ,tout mémoriser sur un cahier .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

La date des naissances est sans doute très variable d'une région à l'autre et d'une année surl'autre.

On aura certainement peut être 4 mois d'écart entre les naissances du sud est une année précoce et celles du nord est une année avec un printemps froid.

Il est urgent que les résultats de culturtruf sur le suivi du mycélium dans le sol en fonction de la température soient publiés. On pourrait prévoir une date en fonction de la température du sol.

Mais on attend, on attend et on attend... :roll:

Chez moi, le sol est très humide et frais. Il faudrait sur certaines parcelles 15 jours de beau temps pour pouvoir travailler. Mais ça n'en prend pas le chemin. Le retour de la pluie et des dépressions est prévu pour samedi.

Je vais tenter d'en faire quelques uns demain même si j'ai horreur de toucher la terre avant une pluie.

Les charmes et les noisetiers débourent. J'ai presque fini la taille.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

4 mois d'écart c'est peut être un peu beaucoup, mais 3 semaines de variations ca peut arriver je pense. Par exemple mon indicateur de sortie d'hiver sont les premières morilles, j'ai un coin bien exposé où elles sortent en premier et qui me sert de repère. Et bien de toute mes saisons, la fourchette s'est étalée pour les premières du 16 mars au 3 avril , ce qui au passage colle quasiment à la floraison des cerisiers.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

tuber01
les cerisiers c'est comme les abricotiers , du précoce au tardif tu as presque 1 mois de décalage sur les floraisons . Chez nous les précoces pas un abricot (gel) et pour les autres ils commencent a fleurir .
pancho
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

pancho a écrit :tuber01
les cerisiers c'est comme les abricotiers , du précoce au tardif tu as presque 1 mois de décalage sur les floraisons . Chez nous les précoces pas un abricot (gel) et pour les autres ils commencent a fleurir .
pancho
Salut Pancho, je pense que tuber01 parle des cerisiers sauvages.
En Dordogne par exemple, leurs floraison correspond au moment où les perches frayent.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

4 mois d'écart c'est peut être un peu beaucoup, mais 3 semaines de variations ca peut arriver je pense
Je parlais d'un bout à l'autre de la France. Naissances début mars dans le sud est et début juillet à Rollainville dans l'est. Ce sont les données que j'avais vues sur les premières courbes de culturfruff.

Le taille cette année est une vraie punition sur les pubs en raison du gel de fin avril. Certains arbres ont beaucoup de bois morts et ils sont répartis en mode tête de chat. Un vrai calvaire à tailler.

Fred
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Travaux de saison en photo.

Message par JJR »

Bonsoir,

Attention LUBIN de ne pas sortir la phrase (ou le paragraphe), de son contexte!
On parle ici de situations climatiques particulières, dans un endroit cité;
Cordialement. JJR24
Répondre