Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
melano
Site Admin

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Début du travail du sol pour moi dans les 6 ans depuis peu. Les 20% de producteurs ont eu droit au bigot, les autres à la motobineuse.
IMG_20180322_29749.jpg
C'est pas du bon boulot mais il faut bien le faire. Ce matin sur les premiers, le sol était gelé, c'est bien assez humide et surtout, surtout il ne fait pas assez chaud pour faire crever l'herbe...

Pas de DC ni de grand blessé à déplorer. Ils ont eu droit à 15 grammes de truffes chacun histoire de les encourager à produire. :D
IMG_20180322_56280.jpg
IMG_20180322_18661.jpg
Fred
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Pas de DC ni de grand blessé à déplorer. Ils ont eu droit à 15 grammes de truffes chacun histoire de les encourager à produire. :D

Bonjour Fred.

15 grs par arbre c'est un véritable empoisonnement. 15 à 30 millions de spores :D

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir ,
Mélano ( Fred) fait une recherche sir Internet sur le Cerisier St Lucie ,
il a juste que le nom de cerisier ,en plus un très bon porte greffe .
pancho
clovis
Membre

Message par clovis »

bonsoir a tous. fred tu a fait ceux la au motocul ou au bigot?
gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
melano
Site Admin

Message par melano »

Certains, ceux qui ont déjà produit une ou deux fois, je les fait au bigot.

Ceux qui n'ont pas encore produit (80%), je les fait à la motobineuse.

Mais il est clair que c'est pas de l'orfèvrerie à la motobineuse. Sur certains arbres qui ont le racinaire en surface, c'est un carnage dans les racines fines et ça c'est pas bon du tout.
IMG_20180322_56188.jpg
Pourtant, je ne peux pas le faire tourner moins vite, il calerait et j'appuie à peine pour le maintenir en surface.

Après c'est un choix d'éliminer les racines de surface pour avoir des truffes profondes. Mais je ne sais pas si c'est le bon. Je verrai l'an prochain. Pour cette année sur cette parcelle, le mal est fait.

Fred
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Certains, ceux qui ont déjà produit une ou deux fois, je les fait au bigot.

Ceux qui n'ont pas encore produit (80%), je les fait à la motobineuse.

Mais il est clair que c'est pas de l'orfèvrerie à la motobineuse. Sur certains arbres qui ont le racinaire en surface, c'est un carnage dans les racines fines et ça c'est pas bon du tout.
IMG_20180322_56188.jpg
Pourtant, je ne peux pas le faire tourner moins vite, il calerait et j'appuie à peine pour le maintenir en surface.

Après c'est un choix d'éliminer les racines de surface pour avoir des truffes profondes. Mais je ne sais pas si c'est le bon. Je verrai l'an prochain. Pour cette année sur cette parcelle, le mal est fait.

Fred
On en reparle au mois de février prochain, mais à mon avis tu devrais avoir de belles surprises.
Jeanmi,
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Fred, De toute façon sur des essences à racines superficielles, même à la houe tu remontes des racines c'est inévitable..... à moins de faire juste un griffage mais quel intérêt ???

Olive
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
bion
Membre

Message par bion »

bion a écrit :Bilan de l'opération: deux blessés graves, un mort. :oops:
Une photo du décédé:
plant arraché 1.jpg
A l'examen de l'emplacement, j'ai compris pourquoi la racine avait un peu chignonné: seulement 25cm de terre, dessous le rocher.....

Il reste une racine, j'ai tenté une résurrection: coupe au sécateur et mastic pour protéger.
plant arraché.jpg
Si cela ne marche pas, je remplacerait à l'automne.

Michel
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonsoir,

Sympa les photos! :D
Dommage pour les plts HS!
Fred, as-tu senti une résistance forte: comme si tu touchais une racine latérale? Si ce n'est pas le cas, ça devrait se refaire!? Les apports vont participer au déclenchement de racines fines;
JJR24
allezlestruffes
Membre

Message par allezlestruffes »

Bonjour à tous,
Nouvelle tranche de plantation en mars, 120 arbres en terre, presque tous en doublon, une ancienne landes à genévriers et cornouillers sanguin, arrachée à la minipelle et les trous fait à la suite, laissés au gel cet hiver. Toujours beaucoup de pierres, mais un calcaire bien friable dans cette zone, une terre plus noire en surface après 40 ans de non culture. Les genévriers ont laissés un sol de toute beauté. Par contre j ai peur que les cornouillers envahissent tout, le sol a été raclé à la lame de la minipelle par endroit et les racines de cornouiller adorent ça. J'ai sème de l herbe à pâturages pour essayer de couvrir les espaces nus mais par sûr que cela suffise. Quelqu'un a t il eu affaire à ces cornouillers? Comment limiter leur expansion? La tonte régulière suffit elle?
A+ Michel
plant2018.jpg
plant2018_2.jpg
plant2018_3.jpg
allezlestruffes
Membre

Message par allezlestruffes »

et une belle petite surprise sur un 2 ans.... :D
2ans.jpg
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour allez,
les racines de cornouillé n aiment pas trop etre mises a l air a repetition par des passages de cultivateur en été, mais c est un peu tard .
c est quoi la surprise sur la seconde photo ?
trufou
clovis
Membre

Message par clovis »

a mon avis c'est le sédum
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Trufalou
Membre

Message par Trufalou »

2 coups de broyeur au bon moment pas avant juin juillet pendant 2 ans même s'il reste quelqu'uns cela est plus bon comme plante accompagnatrice
Les premières photos j'ai cru à un cimetière militaire :|

Bien vu clovis :wink:
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Trufou: la mise à l'air des racines gêne leur reprise!
La tonte (coupe franche), stimule la repousse de rejets plus loin! Qui finissent par s'épuiser quand c'est fait souvent, mais il en reste toujours!
Inter-rangs, je passe un broyeur à palettes: les Casser/aplatir retardent leur nouvelles apparitions;
Un brûlé virulent peut limiter fortement le départ de ces repousses! C'est le cas chez moi où j'ai une zone envahie par ce réseau de racines!!! J'arrache manuellement régulièrement sur les brûlés, mais c'est délicat! je trouve parfois des truffes autour! :lol:
JJR24
Répondre