Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
allezlestruffes
Membre
Messages : 44
Inscription : 17 oct. 2013 21:47
Localisation : périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par allezlestruffes »

Bonjour à tous,
Nouvelle tranche de plantation en mars, 120 arbres en terre, presque tous en doublon, une ancienne landes à genévriers et cornouillers sanguin, arrachée à la minipelle et les trous fait à la suite, laissés au gel cet hiver. Toujours beaucoup de pierres, mais un calcaire bien friable dans cette zone, une terre plus noire en surface après 40 ans de non culture. Les genévriers ont laissés un sol de toute beauté. Par contre j ai peur que les cornouillers envahissent tout, le sol a été raclé à la lame de la minipelle par endroit et les racines de cornouiller adorent ça. J'ai sème de l herbe à pâturages pour essayer de couvrir les espaces nus mais par sûr que cela suffise. Quelqu'un a t il eu affaire à ces cornouillers? Comment limiter leur expansion? La tonte régulière suffit elle?
A+ Michel
plant2018.jpg
plant2018_2.jpg
plant2018_3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
allezlestruffes
Membre
Messages : 44
Inscription : 17 oct. 2013 21:47
Localisation : périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par allezlestruffes »

et une belle petite surprise sur un 2 ans.... :D
2ans.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour allez,
les racines de cornouillé n aiment pas trop etre mises a l air a repetition par des passages de cultivateur en été, mais c est un peu tard .
c est quoi la surprise sur la seconde photo ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

a mon avis c'est le sédum
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Travaux de saison en photo.

Message par JJR »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Trufou: la mise à l'air des racines gêne leur reprise!
La tonte (coupe franche), stimule la repousse de rejets plus loin! Qui finissent par s'épuiser quand c'est fait souvent, mais il en reste toujours!
Inter-rangs, je passe un broyeur à palettes: les Casser/aplatir retardent leur nouvelles apparitions;
Un brûlé virulent peut limiter fortement le départ de ces repousses! C'est le cas chez moi où j'ai une zone envahie par ce réseau de racines!!! J'arrache manuellement régulièrement sur les brûlés, mais c'est délicat! je trouve parfois des truffes autour! :lol:
JJR24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour allezlestruffes

Tu as choisi de planter serré semble t'il sur les photos et surtout en doublon !

Pourquoi ce choix ? Qu'est ce qui motive ce mode de plantation?

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
allezlestruffes
Membre
Messages : 44
Inscription : 17 oct. 2013 21:47
Localisation : périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par allezlestruffes »

la plantation en doublon c est d'abord pour des raisons pratiques, c est tellement galère de faire un trou que j'en profite pour mettre 2 arbres, le feuillage persistant ou ciste plutôt au sud ouest pour l'ombre l'été tout en laissant passer le soleil l'hiver pour dégeler le sol. Ca me permet aussi de voir à conditions similaires quel arbre est plus adapté en terme de développement... je suis en phase expérimentale disons... :D Je ne pense pas qu' ils se gênent trop dans les premières années, on verra la suite si ils se concurrencent ou si ils entrent en symbiose. C'est vrai que c'est assez serré, 4 par 5 environ mais le sol n est pas très poussant et la taille gérable avec ce nombre d arbres. J'ai aussi mixé les origines, avec 2 arbres le risque d'un couple mal mycorhizé est statistiquement plus limité, les mycorhizes de l'un devrait passer sur l'autre.
Merci pour les réponses concernant le cornouiller, A+
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Genévrier »

Avez-vous des retours sur les doublons ?
Il y a 10 ans, c'était la mode lancée par les pépis ,et depuis, c'est tombé dans l'oublie jusqu'à ce post ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

J'ai pratiqué un peu, pour moi c'est une grosse connerie. J'ai également planté une haie à 1,5m entre les pieds il y a six ans. Trois arbres ont produit bien de la mélano, mais j'ai cinq arbres qui ont produit de la brumale. Pour être sûr il faudrait que j'arrache de part et d'autre de l'arbre qui produit brumale, soit dix arbres de plus à sacrifier. Si j'avais planté au mini 3 m je ne serais point contraint à ce sacrifice. :evil:
J'ai planté dans un terrain vierge, j'ai récolté de la brumale de plus de 50 gr, rien à voir avoir avec la brumale indigène qui ne dépasse jamais 3 ou 4 gr, il faudrait pas me raconter des sornettes avec une contamination par le sol. Depuis 25 ansje commence à avoir une certaine pratique des plants mélano qui produisent brumale. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Genévrier »

Merci Bernard !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Genévrier a écrit :Avez-vous des retours sur les doublons ?
Il y a 10 ans, c'était la mode lancée par les pépis ,et depuis, c'est tombé dans l'oublie jusqu'à ce post ?

Bonjour à tous

Maintenant que l'on sait qu'il faut une compatibilité voire consanguinité j'ai bien peur que les doublons ne présentent plus aucuns intérêts .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Aller et retour a la maison ,j'ai taillé 3 Arbres :mrgreen:
Quel Orage ,je crois que les carottes sont cuites pour cette année ,
j'ai bien peur que la sur myco est compromise aussi ,arfffffff.
pancho
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Travaux de saison en photo.

Message par valjean »

Bonsoir
La semaine prochaine : beau temps .
Pour la sur myco : je pense qu'il n'y a pas de date buttoir .
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

valjean a écrit :La semaine prochaine : beau temps
Pas vraiment ici, vent fort: mistral, Est, mistral, Est avec peu de répit à chaque bascule.....Et probablement un peu d'eau encore avec le vent d'est, ce qui n'est pas pour me déplaire :)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

Hier j'ai passé ma journée à ré-ensemencer..
La terre était encore bien humide... Je passerai juste un petit coup de motoculteur superficiellement dès que ce sera sec.... Et ce sera tout pour cette année.
J'ai le dos en compote ce matin, il faut vraiment que je trouve un système pour mécaniser le ré-ensemencement.
A noter que j'ai entendu le coucou, qui cette année est arrivé avec quelques jours de retard.
Jeanmi,
Répondre