Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
Jcrtruffe
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour allezlestruffes

Tu as choisi de planter serré semble t'il sur les photos et surtout en doublon !

Pourquoi ce choix ? Qu'est ce qui motive ce mode de plantation?

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
allezlestruffes
Membre

Message par allezlestruffes »

la plantation en doublon c est d'abord pour des raisons pratiques, c est tellement galère de faire un trou que j'en profite pour mettre 2 arbres, le feuillage persistant ou ciste plutôt au sud ouest pour l'ombre l'été tout en laissant passer le soleil l'hiver pour dégeler le sol. Ca me permet aussi de voir à conditions similaires quel arbre est plus adapté en terme de développement... je suis en phase expérimentale disons... :D Je ne pense pas qu' ils se gênent trop dans les premières années, on verra la suite si ils se concurrencent ou si ils entrent en symbiose. C'est vrai que c'est assez serré, 4 par 5 environ mais le sol n est pas très poussant et la taille gérable avec ce nombre d arbres. J'ai aussi mixé les origines, avec 2 arbres le risque d'un couple mal mycorhizé est statistiquement plus limité, les mycorhizes de l'un devrait passer sur l'autre.
Merci pour les réponses concernant le cornouiller, A+
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Avez-vous des retours sur les doublons ?
Il y a 10 ans, c'était la mode lancée par les pépis ,et depuis, c'est tombé dans l'oublie jusqu'à ce post ?
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai pratiqué un peu, pour moi c'est une grosse connerie. J'ai également planté une haie à 1,5m entre les pieds il y a six ans. Trois arbres ont produit bien de la mélano, mais j'ai cinq arbres qui ont produit de la brumale. Pour être sûr il faudrait que j'arrache de part et d'autre de l'arbre qui produit brumale, soit dix arbres de plus à sacrifier. Si j'avais planté au mini 3 m je ne serais point contraint à ce sacrifice. :evil:
J'ai planté dans un terrain vierge, j'ai récolté de la brumale de plus de 50 gr, rien à voir avoir avec la brumale indigène qui ne dépasse jamais 3 ou 4 gr, il faudrait pas me raconter des sornettes avec une contamination par le sol. Depuis 25 ansje commence à avoir une certaine pratique des plants mélano qui produisent brumale. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Merci Bernard !
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Genévrier a écrit :Avez-vous des retours sur les doublons ?
Il y a 10 ans, c'était la mode lancée par les pépis ,et depuis, c'est tombé dans l'oublie jusqu'à ce post ?

Bonjour à tous

Maintenant que l'on sait qu'il faut une compatibilité voire consanguinité j'ai bien peur que les doublons ne présentent plus aucuns intérêts .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
pancho
Membre

Message par pancho »

Aller et retour a la maison ,j'ai taillé 3 Arbres :mrgreen:
Quel Orage ,je crois que les carottes sont cuites pour cette année ,
j'ai bien peur que la sur myco est compromise aussi ,arfffffff.
pancho
valjean
Membre

Message par valjean »

Bonsoir
La semaine prochaine : beau temps .
Pour la sur myco : je pense qu'il n'y a pas de date buttoir .
bion
Membre

Message par bion »

valjean a écrit :La semaine prochaine : beau temps
Pas vraiment ici, vent fort: mistral, Est, mistral, Est avec peu de répit à chaque bascule.....Et probablement un peu d'eau encore avec le vent d'est, ce qui n'est pas pour me déplaire :)

Michel.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Hier j'ai passé ma journée à ré-ensemencer..
La terre était encore bien humide... Je passerai juste un petit coup de motoculteur superficiellement dès que ce sera sec.... Et ce sera tout pour cette année.
J'ai le dos en compote ce matin, il faut vraiment que je trouve un système pour mécaniser le ré-ensemencement.
A noter que j'ai entendu le coucou, qui cette année est arrivé avec quelques jours de retard.
Jeanmi,
didier24
Membre

Message par didier24 »

Bon pour les travaux cette année je saute un tour, la faute au temps et à une épaule déboitée, je vais quand même faire mes piéges .
Ma meilleure récolte a été faite sur une truffière de 11 ans travaillé juste les deux premières années et laissé à "l'abandon" avec un fauchage par an.
Déception sur les "bichonnés" plus jeunes qui avaient bien commencé à donner l'année dernière.
Jean mi, le coucou est arrivé le 13 mars cette année et la huppe ce WE,. :lol:
Didier
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

didier24 a écrit :Bon pour les travaux cette année je saute un tour, la faute au temps et à une épaule déboitée, je vais quand même faire mes piéges .
Ma meilleure récolte a été faite sur une truffière de 11 ans travaillé juste les deux premières années et laissé à "l'abandon" avec un fauchage par an.
Déception sur les "bichonnés" plus jeunes qui avaient bien commencé à donner l'année dernière.
Jean mi, le coucou est arrivé le 13 mars cette année et la huppe ce WE,. :lol:
Didier
Bonjour Didier24

Intéressant ce commentaire qui me conforte dans mon choix de laisser une parcelle sans travail du sol .
Cela me fera un test pour 61 arbres sur un total de 480 en Melano.

Pour le moment ces arbres ne sont ni plus ni moins développés que ceux des autres parcelles travaillées.
Par contre je les taille , broyage et désherbage comme tous les autres.

Jcr
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon rétablissement Didier 24.

Fred
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Je viens d'aller ensemencer dans mon argile avec castine des arbres que j'avais travaillés il y a une quinzaine de jours, et bien, c'est comme si je n'avais rien fait ... :evil:
melano
Site Admin

Message par melano »

Pareil chez moi, je le savais avant de le faire, j'en avais même parlé ici : s'il ne fait pas deux jours de beau et chaud derrière, il n'y a pas un pied d'herbe qui crève.

C'est pas le moment. :roll:

Fred
Répondre