Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pierdecolau »

Bonsoir,

J'ai fait une petite vidéo du travail du sol de mes truffier a la mini pelle
voici le lien:

https://youtu.be/9rp1TCKTkdA

pier
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Je pensais que la herse travaillait moins profondément que la minipelle, d’où ma suggestion.

Si elle descend plus, cela n'a effectivement pas d'intérêt.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Quel beau sol pour la truffe. On n'a pas ça malheureusement par chez nous.

Un vrai plaisir ça doit être à la minipelle.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Michel ,selon les herses rotatives tu as un réglage en profondeur .j'ai une 3 m et aucun souci ,tu peu même incorporer l' injection des spores entre le rouleau et la roto .
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

merci pier pour ce bon film .
depuis quand utilises tu cette herse ?
as tu du resultat .?
votre sol est fabuleux, on comprends mieux pourquoi ca marche moins bien chez nous .
trufou
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pierdecolau »

Trufou

C'est la 3emes année que j'utilise la herse sur mini pelle .
Avant je passais qu'un petit coup de Griffon. Aussi le résultat n'était pas au rendez vous . Depuis 2 ans mon sol c'est beaucoup plus assoupli les truffes sont plus profonde et la production a presque quadruplé . L'apport de spore y est certainement pour quelque chose aussi.
Pier
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Michel37 »

Merci pour la vidéo Pier,

C'est vrai qu'un sol comme ça fait rêver... Félicitation pour ta production, je te souhaite qu'elle quadruple encore! :wink:

Michel37.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour,
ok pier merci,
quand tu dis un petit coup de griffon, ca veux dire sur 5 cm de profondeur, donc tu est passé a dix ans de 5 cm a 18 cm ?
la production a suivit des la premiere année ?
trufou
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pierdecolau »

Bonjour,

Je passais un coup de Griffon a environs 10cm .
Comme a 10 ans j'avais pas de bon résultat avec les conseils de leromain84 , J'ai taillé un peu plus sévèrement, J'ai ensemencé et donc fabriqué cette herse pour une meilleure aération du sol .
Résultat la 1ere année pas grand chose de plus , mais cette année la production a explosé sur pas mal d'arbre qui brulais bien mais sans production. Et vu l'année que l'on a eu dans le sud est je suis pas mécontent. J'espère que la production va encore franchir un cap la saison prochaine.

Pier
juan-truffe
Membre
Messages : 12
Inscription : 08 avr. 2018 14:50

Re: Travaux de saison en photo.

Message par juan-truffe »

En Espagne, nous cessons de travailler le sol lorsque l'arbre commence à produire de la truffe.
Nous utilisons seulement le gralinette(vraiment l'outil que nous utilisons est la "houe") et quand l'arbre a moins de 6 ans.
 
Ce système fonctionne-t-il bien? Avez-vous vraiment plus de truffes? Cela me semble trop agressif avec les racines, sans compter qu'il altère le sol et le mycélium.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Travaux de saison en photo.

Message par J Gravier »

Bonjour juan,
cet outil est très bien pour les sols qui ont tendance à se compacter, de même que les premières années pour luter contre la concurrence herbeuse, chez moi sans travail du sol je n'ai que des truffes superficielles.
Ce type de travail du sol (+ apport de spores) m'a permis d'atteindre jusqu'à 100 Kg/ ha, mais je pense comme toi, au bout d'un certain nombre d'années le sol évolue, les arbres sont moins dynamiques et il faut très certainement faire évoluer les pratiques culturales, peut être même arrêter le travail du sol.
Cette année je n'ai pas travaillé sur deux parcelles, le sol y est devenu meuble et les arbres ont eu 16 ans, j'attend le résultat......

Joel
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pierdecolau »

Bonjour,

Le travail du sol de cette manière m'a permis d'avoir un sol bien aéré. c'est quand même des sols qui se tasse avec une grosse pluviométrie. C'est que cette année la terre est beaucoup plus souple du fait du faible cumul de pluie de 2017 . Puis une grosse différence de souplesse du sol entre les producteurs et non producteurs. A essayer peut etre un travail du sol un an sur deux. Ca sera beaucoup moins de travail :lol:

pier
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Bon ,dans tout ça ,sur vos Rotolabours vous avez un réglage pour la profondeur ou pas ??? pour le mien ,je le passe a - 5 comme a - 20 /25 la longueur des lames tournantes , ou bien ce sont les 1ers sortis . J'attelle en même temps mon semoir a l'arrière de celui ci ,bien sûr il te faut un 100 cv minimun pour le faire avancer .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

En Espagne, nous cessons de travailler le sol lorsque l'arbre commence à produire de la truffe.
Si j'en crois les vidéos venant d'Espagne, vous utilisez beaux-parents les pièges à truffes et quand vous ramassez, vous creusez vraiment large. C'est quand même une forme de travail du sol sur les producteurs.
il y a vraiment une pensée unique sur le forum sur le travail du sol
Quand on est dans le vert plein fer du diagramme de texture, il est clair qu'on n'a pas besoin de travailler son sol. Il est déjà assez aéré naturellement.
texture espagne.jpg
Par contre, quand on est dans le orange ou le rouge, il faut revenir dans le vert en créant un pseudo sable avec des agrégats argileux. Et ça on ne peut le faire qu'avec le travail du sol.
IMG_20180412_40593.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

A propos de travail du sol, l'on parle ici de texture du sol mais pas du tout des racines.....
C'est pourtant un aspect qui me semble important et une raison de travailler son sol même si celui-ci a une bonne texture naturellement.

Ceci tant que ce travail apporte la réponse que l'on recherche au niveau racinaire, que l'on obtient sur des arbres jeunes, mais qui semble t-il d'après les témoignages de ceux qui ont des plantations plus matures perd de son efficacité au fil des ans.

Michel.
Répondre