Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

bonjour a tous .j'ai la même que toi fred mais en cinq dents . çà commence a être pénible , et je pense la transformer en quatre comme celle ci
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,
melano a écrit : 17 févr. 2019 21:50 Elle est pas belle la vie ? On n'est pas bien dans nos truffières ?
IMG_20190217_29412.jpg


Oui! Fred! :P :P

Jibz, je suis comme Jcr sur la taille (je taille peu); avis perso;
OK pour le 1er, le 2ème (CP je suppose?) a poussé "trop vite", une taille apicale aiderait à développer des branches latérales; 3ème: OK, si tu veux garder 2 tiges (il semble bien se cicatriser?); OK pour le CV, (à moins de garder la pousse si coté sud?);
Dans l'ensemble, les pousses ont été rapide, mais peu de branches latérales?
Attends d'autres avis 8)
JJ24
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Travaux de saison en photo.

Message par monteilmaxime »

melano tu fais que le tour du bruler ou tu va au ras du tronc avec la grelinette. moi cette année je penser agrandir la zone du brulé de 20 cm et attaquer sur le brulé a 50 cm du tronc, t('en pense quoi? je vais pas tarder a attaquer, ca serra grelinette pour les brulés bien installer et bigot pour ceux qui brulent moins.
sinon j'ai la meme que toi
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Salut Maxime,

Je me sers de la grelinette pour éliminer les touffes de germandrée et de paleine qui envahissent les brûlés.
IMG_20190218_16446.jpg
Ça me permet de bien les déraciner pour pas qu'elles repartent. Je ne m'en sers de plus en plus rarement dans la zone de production. Par contre, pour agrandir la zone travaillée, c'est un très bon outil.

Sinon c'est le bigot. En 4 jours, j'en ai fait 70 en travaillant deux heures par ci deux heures par là. Dans certains coins c'est encore très gras dans d'autres c'est de la semoule.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Travaux de saison en photo.

Message par béber »

fred
je trouve ton bigot bizarre avec ses 3 dents!!!!!
béber
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

C'est un trigot. :lol:

Bizarre ou pas, il va super bien.

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Travaux de saison en photo.

Message par monteilmaxime »

ouais j'en ai a 3 dents idéal pour un travail de précision en surface et le bigot classique pour faire le tour en limite de brulé. je vais attaquer 20 cm de pelouse calcicole cette année et laisser le bruler tranquille.
faut que je fasse qq pieges a truffes aussi.
d'ailleur j'ai remarquer que j'avais mis une truffe pleine de vers mais "potable" a l'interieur et bah hier avec un pot je l'ai deterrer pour voir quasi intacte, juste un peu molle.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Moi il me plait ton trigot Fred.
J'aimerai bien en trouver un.

Sinon travail du sol de la nouvelle plantation terminé et taille des 4 et 6 ans terminée.

Prochaine étape, travail du sol que j'espère finir avant la fin du mois.
La météo ne prévoit pas de pluie pour Les jours à venir.

Dans ce cas, j'aurai travaillé le sol un mois et demi plus tôt que l'an dernier .
Mais la météo de cette année le permet.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Mathieu M »

Je suis passé voir le papy, et le papy a dit beau temps jusqu’a la fin du mois. Alors faut y aller plein fer!
Bon courage les gars!
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonjour.

Eh bien pour ma part cette année je vais pas me presser… c'est sûr que c'est tentant d'y aller plein fer avec ce temps… seulement ça fait trois ans que je fais un travail précoce et ça m'a amené au même constat : passées les pluies de fin d'hiver , il ne reste plus grand chose de l'aération générée par un travail pourtant pointilleux… ça vient des propriétés du sol bien entendu… si les apports ont permis de retrouver rapidement une texture favorable à la production, pour la stabilité structurale c'est autre chose… donc cette année changement d'optique et ça commencera par un travail plus tardif… sous nos latitudes, il n'y a rien d'aberrant à travailler le sol dans la deuxième quinzaine de mars… de toute façon le sol ne se réchauffe jamais vraiment avant la mi avril… Pour l'instant je mets le beau temps à profit pour réaliser un petit binage de surface, histoire de débarrasser le tour des arbres des herbes qui ont proliféré à la faveur de l'humidité hivernale. J'ai repris mes notes, l'an dernier j'avais commencé le travail du sol le 18 février… je table sur un petit mois de décalage cette année.

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Olive.

Chez nous,nous avons une période de beau exceptionnelle , rare pour la saison, je crains que les naissances soit plus tôt cette année.
Pour moi taille fini à midi.
Et la mini pelle ne va pas tarder à chauffée.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Oui jean claude chez nous aussi mais les températures matinales et nocturnes sont encore très fraiches. Si ça continue comme ça, les naissances seront probablement avancées, mais pas au point d'avoir lieu fin février ou début mars... Moi le résultat des années passées en terme d'évolution du sol au cours de la saison, m'ont refroidi pour ce qui est du travail précoce.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

on est en retard cette année, les premières fleurs et bourgeons pointent tout juste alors que l'an passé c'était déjà le cas au 20 janvier. donc pas de panique, pour le moment les naissances sont encore bien loin et on a le temps pour soigner le travail du sol et le faire au meilleur moment.

je suis bien plus inquiet du manque d'eau de l'hiver, j'aurais largement préféré qu'il pleuve encore 15 bonnes journées avant un petit coup de sec pour faire le travail. on a tout juste compensé le déficit de l'automne et on démarre 2019 sur un chemin de crête.

mais bon c'est comme ca, faut s'adapter

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,
OLIVE81 a écrit : 20 févr. 2019 08:48 Oui jean claude chez nous aussi mais les températures matinales et nocturnes sont encore très fraiches. Si ça continue comme ça, les naissances seront probablement avancées, mais pas au point d'avoir lieu fin février ou début mars... Moi le résultat des années passées en terme d'évolution du sol au cours de la saison, m'ont refroidi pour ce qui est du travail précoce.
Olive

Olive: même constat chez moi, ça fait bien 10ans que je ne travaille pas avant mi-mars; en ce moment, avec 7degrés à moins 20cm, je ne vois pas d'intérêt (sauf les plts jeunes);
A chacun son idée! :D
JJ24
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Idem JJ

Les petits y ont droit en effet, mais ça c'est conforme à ce que je fais depuis le début... quitte même à passer plusieurs fois dans l'année... mais dès que le brûlé s'installe, je m'emploie à présent à moins impacter le racinaire et à essayer de maintenir l'aération de la zone travaillée le plus longtemps possible... un exercice d'équilibriste sur mon sol sans structure !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre