Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Combien tu vois de chenilles sur la photo ? :lol:
IMG_20190511_56514.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

hé bé ça c'est une véritable me de ça te bouffe les jeunes pousses en un rien de temps :(
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,

7 chenilles!!! Faut que je regarde mieux chez moi! Enfin quand la pluie s'arrêtera!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

C'est bon tu as une bonne vue. Les marchands de lunettes ne feront pas fortune avec toi.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonsoir,

:lol: J'ai de nouvelles lunettes depuis 2mois :lol:
Vu quelques chenilles noires aujourd'hui sur CP, et 1 belle verte et jaune sur 1 pommier;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

C'est fou quand même cette densité chez toi… moi je n'ai encore jamais observé de chenilles présentes comme ça sur les feuilles étalées… généralement ce sont les "cocons" que j'observe, un BT et l'affaire est entendue. parfois ça nécessite un rappel avant l'été mais l'an dernier je n'ai fait qu'un seul traitement le 5 mai. cette année j'ai fait le premier la semaine dernière. Pas de prolifération observée. Visiblement la pression n'est pas la même d'un secteur à l'autre.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Non Olive, ces chenilles ont pris 3 traitements BT à une semaine d'intervalle. Elles y sont insensibles. Sans doute sont elles résistantes.

Du coup, obligé de les écraser manuellement. C'est ce que je fais depuis 15 jours.

Cela nécessite des passages répétés car il en arrive toujours et encore des nouvelles. Sur certains arbres de trois ans, je suis sûr qu'il y en avait une trentaine. Cette parcelle est au milieu des bois et il n'y a pas une grande culture à moins de 10 km. La diversité en insectes y est quasi intacte ce qui est plutôt réjouissant à mes yeux.

Fred
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Travaux de saison en photo.

Message par béber »

fred
c est aussi à cause des chenilles en nombre (je suis aussi entouré de bois) que j ai abandonné les pubs.
par ailleurs je n ai plus l oidium et je me sens beaucoup plus à l aise pour former mes verts.
béber
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Chez nous, des verts crèvent mystérieux en ce moment. Des arbres en pleine force de l'âge secs comme un coup de trique en quelques semaines. Les services de l'état sont prévenus, les analyses sont en cours.

On espère que ce n'est pas la bactérie tueuse car sinon, il va falloir arracher et brûler toute la plantation.

Le vert est un bon arbre mais il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Un gros coup de gel, une épidémie, et comme souvent en monoculture, c'est la fin des haricots.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

Oui je confirme.
Une connaissance ma montré des chênes verts d'une dizaine d'années qui sont morts subitement...
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

béber a écrit : 12 mai 2019 07:45 fred
c est aussi à cause des chenilles en nombre (je suis aussi entouré de bois) que j ai abandonné les pubs.
par ailleurs je n ai plus l oidium et je me sens beaucoup plus à l aise pour former mes verts.
béber
bonjour a tous ok pour l'oïdium sur cv mais attention a la fumagine le cv la chope aussi
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par l'inquiet84 »

+ 1 pour bébert. Plus de pub.

Clovis sans compter le grand capricorne qui m'a fait "péter " 3 chênes verts de plus de 10 ans et j'ai pu en sauver 2 autres .
Il faut faire attention de ne pas blesser la base des troncs avec nos rotofil ou autres, c'est là qu'ils pondent.
François
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Travaux de saison en photo.

Message par béber »

fred
ok pour ton point de vue mais je suis tellement déçu par les pubs que je prends les risques....
il faut quand meme avoir confiance avec les verts par rapport au risque de gel par chez moi car ces dernières années on n est pas menacé c est le moins qu on puisse dire et puis en 2012 grosse période de gel en février et mes 6 ans n ont pas subi cela.
je retiens aussi le début de production (souvent 2 ans plus tot sur mon sol et mon expo)
béber
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Travaux de saison en photo.

Message par hanc07 »

Bonsoir,
chez moi aussi des chênes verts de 10 ans à 12 ans viennent de crever?
Ils ont pas mis de bourgeon au printemps sur une plantation 4% y sont passés.
à suivre.
Didier
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Bonsoir ,pour moi et mon terrain les Pubs ou chênes Blancs sont les rois ,d'ailleurs ils ont été les 1 ers a produire sur mon terrain ou il y a très peu d'argile .
pancho
Répondre