ca va, 6x4 ca peut se gérer, c'était ce qu'on mettait il y a 20ans, mais je voyais plus dense sur les photos.
maintenant je fais 6x5 mini , jusqu'à 7x7.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
6m entre rang et 5m sur le rang .Jean-Claude ,je suis d'accord ils sont habitués à la taille mais à 17ans cela fait quelques mètres cubes de branches à sortir par Ha. Au printemps j'ai laissé environ 300 arbres sans taille et bien il faut voir les perches de 2m. Si je réussis toute la taille cette année cela fera un beau tas de branches à broyer .
Les noisettes colurna sont très difficiles à faire germer, il faut parfois un an, voir plus. Il faut les mettre au frigo et sortir au fur et à mesure qu'elles commencent à germer. J'avais essayé en fendant la coquille très solide, ce n'est pas la peine elles pourrissent.
En sol poussant et de préférence à mi-ombre le colurna peut atteindre cinq mètres en dix ans, alors qu'en plein soleil sur sol moins poussant s'il arrive à deux mètres c'est plutôt beaucoup.
Je pense que peu de pépiniéristes s'y intéressent car difficile à faire germer.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !