Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

:D
OK j'attends le réchauffement climatique ! 30° à l'ombre pas avant !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

Image
salut,
ci joint l outil que j ai essayé aujourd hui, une fourche a dents retournées, que j enfonce de 5/8 cm; en tirant, je travaille la surface irregulierement, sans couper les racines.
ici le brulé est fait a droite, pas a gauche.
qu en pensez vous, sachant que je ne produit pas encore sur ces chenes de 5 et 4 ans?
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour truffou tu enfonce et tu tirres c est tres penible attention a ton dos.ton chien il a quoi autour de son cou.
cordia
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

pancho, le sol est souple, ca demande tres peu d efforts, beaucoup moins qu un sarclage.
le chien, il a un collier de rappel, comme ceux des chasseurs. elle a vite compris que si elle s eloignait, c était pas top. Mais quand on est a la parcelle, elle ne me quitte pas, c est plutot a la maison ou elle fugue dés qu elle est un peu trop seule.
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
en principe, je les epointent en aout.
qu est ce que tu me conseillerais vu la photo?
Image
que penses tu du travail de griffonage du sol?
trufou
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Vu la taille de tes arbres, pourquoi tu n'as pas encore enlevé les protections grillagées et leurs tuteurs, idem pour ton paillage de sol qui se trouve enterré ?
JM
Dernière modification par jm16 le 14 mars 2010 08:45, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

jm16 a écrit :Vu la taille de tes arbres, pourquoi tu n'as pas encore enlevé les protections grillagées et leurs tuteurs, idem pour ton paillage de sol qui se trouve enterré ?
JM
oui effectivement ,plastique et filet peuvent être enlévés
ça parait très bien ,ton travail du sol ,l'espace entre tes arbres ,la forme des arbres d'aprés la taille des arbres tu dois être proche de la phase de production ?
est ce que tu as un bon nombre d'arbres qui brulent ?
vas tu mettre des spores ?
Dernière modification par Benoit le 14 mars 2010 10:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut
le tuteur est un petit bambou qui est entrain de se pourrir = pas dangeureux, la protection antilapin un grillage de plastique = pas dangeureux non plus.
le paillage est un carré de 0.50, souvent soulevé par le temps .... ou recouvert de terre.
les brulés sont tres net sur l ancienne partie en vigne, arrachée 2 ans avant plantation, sur 100 /10 des arbres.
sur la partie qui était en pres, ils sont present a 80/100 mais moins marques.
est ce que vous pensez que c est ok pour travail du sol ?
pour la taille je voulais juste enlever lesbranches qui trainent au sol.
trufou
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

trufou a écrit :salut
le tuteur est un petit bambou qui est entrain de se pourrir = pas dangeureux, la protection antilapin un grillage de plastique = pas dangeureux non plus.
le paillage est un carré de 0.50, souvent soulevé par le temps .... ou recouvert de terre.
les brulés sont tres net sur l ancienne partie en vigne, arrachée 2 ans avant plantation, sur 100 /10 des arbres.
sur la partie qui était en pres, ils sont present a 80/100 mais moins marques.
est ce que vous pensez que c est ok pour travail du sol ?
pour la taille je voulais juste enlever lesbranches qui trainent au sol.
trufou
Le bambou qui pourri n'est plus du tout utile ,quand à dire "pas dangereux " c'est pas sùr il peut aider les basilio à s'installer !

la protection anti lapin n'est plus utile non plus !c'est pas dangereux OK ,mais le plastique c'est un futur polluant quand il aura commencé à se décomposer en petites miettes bleu

je ne vois pas de micro asperceur pour l'arrosage ,pourquoi vouloir enlever les branches basses ?
c'est toujours par la pousse vigoureuse en haut que les arbres prennent leurs aises et que le milieu se referme pour quitter la mélano

enlever des branches basses ce n'est pas tailler !!!!

le plastique noir de 50x50 =>prudence en l'enlevant ,souvent les racines sont pas assez profondes sous un plastique ,c'est pas anodin comme opération ,faut se méfier et y réfléchir ?
Dernière modification par Benoit le 14 mars 2010 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

merci pour vos reponses;
quelqu un a un conseil pour le travail du sol avec l outil que j ai mis en photo.?
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pour ton outil, à mon avis, ça va pas trop casser les racines. Par contre, pour les peigner, ça doit bien aller.

Donc tout dépend ce que tu recherches. Si c'est pour favoriser la pousse de nouvelles radicelles : pas bon. Si c'est pour ameublir la terre du dessus et faire la raie au milieu : parfait.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Pour ton outil, à mon avis, ça va pas trop casser les racines. Par contre, pour les peigner, ça doit bien aller.

Donc tout dépend ce que tu recherches. Si c'est pour favoriser la pousse de nouvelles radicelles : pas bon. Si c'est pour ameublir la terre du dessus et faire la raie au milieu : parfait.

Fred
Il est pas en phase de production !
donc ameublir le brulé et peigner c'est un bon point déjà !
il faut que le mycélium autour du tronc trouve assez d'oxygéne ? pour se multiplier ?

d'autres part ,il a mis un plastique !!!!! donc les racines sont assez prés de la surface ? faut être prudent ?
ameublir avec son outil puis chercher à voir où sont les racines ?
casser les racines de surfaces et laisser les pivots c'est un contre-sens !
faut tenir compte de ce satané plastique et savoir comment s'organise les racines

sans plastique ,Fred j'aurais dit comme toi

à une certaine distance du tronc ,plus de 1 métre ,refaire des nouvelles racines jeunes c'est à tenter amha
mais là j'ai l'impression que le brulé est compact assez prés du tronc sur la photo

j'ai deux noisetiers à brumale où je vois à certains endroits l'affleurement de racines sur le sol ,impossible de casser tout ,je ne peux qu'ameublir un peu ,faut connaitre son réseau de racines
Dernière modification par Benoit le 15 mars 2010 09:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

oula, comme toujours avec la truffe, difficile d avoir un oui ou un non.
je rappelle que le plastique est un carré de 0.50 cm de paillage tressé vert qu on met dans les talus, c est tres aere.
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

SOS
Si quelqu'un peut me détailler de (A à Z ) comment faire pour joindre des photos à mes textes ? je pourrai vous faire voir ma façon de faire.
Je suis nul en informatique et dans ma génération on est des cas !
je ne sais pas faire ? et j'ai pas le temps de chercher aussi .
j'ai besoin d'un cours, pourquoi pas faire un doc car je ne dois pas être le seul , je suppose dans ce cas ?
Merci aux érudits.
jm

Faiblesse avouée à moitié pardonnée.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonsoir pour moi c est parreil informatique zero donnez nous un cour nous vous seront tres reconnaissant pour tapper c est pas mal mais pour le reste c est tres complique
Répondre