Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Travaux de saison en photo.

Message par didier24 »

Itou! même jusqu'en avril, le seul soucis c'est les printemps trop secs car les plants tiennent moins bien que ceux mis en novembre. Comme dit Fred le problème ne se pose pas chez nous, on a même pas encore les feuilles de commande.
Didier
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par gnafron2004 »

J'ai planté en décembre l'an dernier, mes modestes 22 plants ont tous repris. Mais cette année, mon terrain n'aurait pas été prêt, vu le temps. Il s'est arrêté de pleuvoir, et maintenant, il gèle..
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Travaux de saison en photo.

Message par olozzy24 »

Gnafron, je te bat dans le canton de St Astier, j'en ai planté 7 aux alentours du 20 Décembre!!! Bien protégés (voile + tube), 100% de reprise pour l'instant.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit :C'est vraiment le bordel de ne pas avoir les plants plus tôt
J'ai pris des R.... La certification INRA a été faite il y a déjà plusieurs semaines; si j'avais pu, j'aurais planté plus tôt.

Etant dans les BdRhone, le climat est moins rigoureux que plus au nord; bien qu'il arrive d'avoir du -10 ou moins 15°, cela n'arrive pas toutes les années, et avoir plusieurs jours d'affilés est encore moins fréquent.
S'il le faut, je rajouterais un voile d'hivernage.

Mes plants mis en place au printemps n'ont pas vraiment poussé, tout au plus quelques nouvelles feuilles pour certains d'entre-eux.
J'espère que ceux de cet automne pousseront mieux l'année prochaine, en même temps que ceux du printemps.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour à tous.
j'ai toujours planté au printemps , avec 100% de réussite , le risque avant l'hiver ,ce sont des grand froid imprévisible et là catastrophe , par le passé nous avons connu de moins 10 a moins 15 et plus , un arbre d'un certain diamètre est plus résistant qu'un petit plan de 5mm même en tubex
a+jean claude.
Salut Jean-claude, je prefererai planter plutot, mais je préfère attendre la deuxième certification, et depuis 2008 je plante tout les ans dès que les plants sont disponibles à l'URTA (donc vers le 20 décembre). et j'ai toujours eu 100/100 de reprise meme l'hiver ou il y a eu moins 19 degrés plusieurs jours de suite.
à +,

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

Pour ma part, j'ai toujours constaté une reprise meilleure, surtout plus vigoureuse l'année suivante, avec une plantation d'automne. Plants moins longtemps pouponnés ? Plus de mois en terre pour s'aclimater ?
De plus, pour la vie des myco et du mycelium, il me semble également préférable de mettre en terre l'ensemble à l'automne dans leur force de l'age.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Travaux de saison en photo.

Message par olozzy24 »

Pour mes plants de l'an dernier (planté vers le 20 Dec), ils ont quasiment tous pris 25-30cm en trois pousse.
Je ne les ai pas observé en continu, mais je pense que seul le noisetier est moins monté, suremement du aux branches laterale. CV,pub et cerris ont eu une pousse comparable.
Maintenant me tarde la fin de l'hiver pour leur première taille ;), j'essayerai de creer un post en photo pour vos avis...
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par gnafron2004 »

euh…pas moi…une à deux pousses...mais je ne suis pas tellement surprise, margé le travail du terrain, cela reste très drainant et pauvre. Je pense que je vais attendre une année de plus (au moins) pour commencer à tailler léger.
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Travaux de saison en photo.

Message par olozzy24 »

Pour le terrain, ca doit etre le même! Chez moi, coteau en pente exposé Est-Sud Est avec un sol d'environ 50-60 cm avant la roche je pense!
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par gnafron2004 »

ah, bah, pas du tout…chez moi, sud-sud ouest en pente, 15 à 20 cm de terre avant de sortir la barre à mine…
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

l'appelou24
comme toi 100% fin mars.
En 82 j'avais planté en novembre et un -12°m'avait tout grillé CV et CB aussi je ne me fait
plus avoir.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour jean marie.
je me faisais tout petit , car je n'avais pas la majorité .......
il faut bien rigolé ,mais il est certain qu'un plant élevé en serre a 18 degrés et ensuite il se retrouve dehors avec du moins 12 il peut se trouver mal , sur des petites quantité il y a moindre mal ,mais quand tu as 300 plants c'est un autre affaire.
a+jean claude.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

l'appelou24
surtout cela ne fait rien gagner en production, seul inconvénients c'est que l'enracinement avec un printemps sec et moins bon , aussi il faut s'en occupé davantage, mais cela tout le monde le sait les deux premières années un apport d'eau en fonction de la pluviométrie manquante s'impose.
j'espère que pour toi la saison commence bien, ici je suis content car 1é nouvceaux producteurs se sont ouvert et mes apports d'eau estival ont porté leurs fruits, les plants INRA Agri de 2004 explosent. :wink:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Travaux de saison en photo.

Message par stéph38 »

+ 1 pour une plantation au printemps bien arrosé ça démarre comme il faut .
cette année j'en ai planté 80 le 1er mai et ils sont en pleine forme certains on doublés.
j'ai tenté a 2 reprises a l'automne et j'ai perdu 2 ans des arbres fissurés sur tous le tronc :twisted:

stéph.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

L'an dernier, à cause du gel jusqu'à fin avril, j'ai planté en mai. Certains ont malgré tout gelé mais c'est bien trop tard car ils n'ont pas tous bien démarrés.

Fred
Répondre