Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Travaux de saison en photo.

Message par max26 »

Donc on fait comme on veut, mais quelle méthode est la lieu en sachant que dans un premier temps je vais planter que 3 chênes vert... Je vairé par le suite en vus des résultats..
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Travaux de saison en photo.

Message par phil »

Max

Pour 3 chênes verts, tu n'aura pas de mal à les bichonner...
Tu auras largement le temps de faire un travail du sol manuel, avec juste qq arbres ce sera facile. Si tu en plantais bp plus, tes lombaires pourraient t'en vouloir mais là ça devrait aller. :mrgreen:
Donc choisis le travail du sol plutôt qu'un paillage.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonsoir max,
mon avis est que jusqu a 100 arbres, avec des conditions physique et du temps, il faut mieux privilegier le tout manuel.
donc avec trois arbres ...
trufou
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Travaux de saison en photo.

Message par max26 »

OK merci de la réponse, puits ça sera plus jolis a regarder :wink: ... Merci.
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Houra26 »

bonjour,
Avec 3 arbres, le risque est plutôt de "trop" s'en occuper.
Je veux dire, par exemple, que tu risque d'avoir plus de chance de trop tailler que pas assez, de trop biner le sol que pas assez....
houra
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Travaux de saison en photo.

Message par max26 »

Bien je me suis trouvé un cite sur le net avec le travail a effectuer mois par mois donc je vais essayer de mis tenir... Je pence que trop en faire c'est pas bon non plus??
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Ce n'est pas un site sur internet qui doit te dire quoi faire, mais ton sol et tes arbres.

S'il n'y a pas d'herbe, inutile de biner, si ton sol reste très souple, inutile de décompacter.

Si tes arbres ne poussent pas, pas de taille, par contre, s'ils font des pousses de 30 cm 6 fois dans l'année, il faudra tailler autant de fois.

Michel.
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Travaux de saison en photo.

Message par max26 »

Oui oui bion pas de soucis je pensé faire comme ca faire en fonction de ce qu'il ce passe..
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Travaux de saison en photo.

Message par martindugard »

Bonsoir, Max26;

Tes plants ne sont pas encore arrivés.
Tu vas les garder 2 mois au frais, pas trop de soleil, un peu d'eau 1 ou 2 fois/semaine.
Tu les planteras en Mars. Tu mettras un plastique perméable à l'eau au pied, de 1m.x1m. comme paillage : ça t'évitera de désherber pendant 2 ans. Tu devras peut-être arroser un peu : pour 3 arbres, ne prévois pas une irrigation automatique : 1 arrosoir suffira ... :wink: ... demande-toi s'il faut prévoir une protection ( lapins, vent ... ).
D'ici là, automne 2015, s'ils poussent trop, tu tailleras doucement : 3 arbres : 1/4 d'heure en comptant l'affûtage du sécateur, le graissage, et le rangement; prévoir l'évacuation des branches coupées :roll: .
Puis tu auras l'hiver 2015-2016.
Tu as un an devant toi pour te documenter : visite des truffières avec leurs propriétaires; lis un max de documentation : Le site Grosses-Truffes en regorge d'excellente qualité : il te propose même les meilleurs ouvrages sur la trufficulture ; Les expériences des membres qui se manifestent sont la meilleure documentation que tu puisses trouver, sachant que personne n'a le même terrain que toi, le même climat que toi, la même façon que toi d'envisager le travail que tu feras ... Et qu'à ce jour, personne ne peut te dire : " fais ceci, comme ceci ... ou fais celà comme celà ..." ... Faut voir ...
Alors, lis tout ce qui s'est dit sur le site, lis les extraits pertinents des ouvrages cités, dis-toi que ce sont des avis et des expériences, parfois contradictoires, mais toujours vrais, mais que tu dois te faire la tienne .
- L'ajout de calcaire : il n'y a pas urgence : tu as le temps de faire les tests ou une analyse... Faut voir.
- Le binage du sol : il n'y a pas urgence : tu verras comment se tasse - ou non - ton sol... Faut voir ...

Je pense que si tu calmes ton esprit, ta curiosité, ton inquiétude, que tu cherches à apprendre par toi-même le maximum de choses sur les truffes, le sol qui leur convient, les différents tailles appliquées, les binages ou grelinages ..... Tu commenceras alors à te construire ton expérience à toi, qui ne sera valable pour personne d'autre, mais qui te permettra de progresser et d'éviter de répéter les erreurs que - c'est certain - tu commettras, même avec la meilleure volonté du monde et la meilleure documentation...

Tous mes voeux pour 2015, bonne chance, bon courage.

Cordialement,

MartinduGard
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Travaux de saison en photo.

Message par olozzy24 »

max26 a écrit :Donc on fait comme on veut, mais quelle méthode est la lieu en sachant que dans un premier temps je vais planter que 3 chênes vert... Je vairé par le suite en vus des résultats..
Je connais pas ton terrain, ton budget ainsi que le temps que tu as a te consacrer a tes arbres, mais si tu as la place d'en mettre quelques uns de plus (5-10), personnellement je le ferais. Si dans 5-10 ans tu te rends compte que cela marche pas trop mal tu risque t'en vouloir, et si cela ne marche pas tu n'auras pas perdu grand chose...

mon avis perso :D
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Travaux de saison en photo.

Message par max26 »

Merci martindugard d'avoir pris le temps de me repondre , écoute je vais faire ce que tu dit tu a raison je vais me détendre un peut je suis un peut partis a font la... Je vais prendre le temps au fils des années d'apprendre et de me faire ma propre expérience et surtout continuer a lire et a m'enrichire de tout ce que vous dite. Je vous dirais quand je plante mes arbres et je vous tiendrais au courant de leurs évolutions..
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Tu peux aussi adhérer au syndicat local. S'il est un poil dynamique, tu pourras avoir des conseils techniques, visiter des truffières, faire des voyages dans d'autres régions trufficoles.

Fred
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Travaux de saison en photo.

Message par max26 »

Merci pour l'adresse du syndicat.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous.

Hier soir quelques essais pour voir l'état du sol : sur les bordures plus stables et filtrantes ça se travaille bien, donc j'en ai profité pour désherber ma haie de kermès et élargir la zone travaillée d'environ 30 cm.
DSC_0033.JPG
... pour le reste de la parcelle c'est pas encore ça et avec les temps humide qui perdure il va encore falloir attendre.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par sulphure »

ca donne envie de replanter tout ça
Répondre