Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Gilou, l apport de spores se fait sur la zone de production pour le mieux ta zone du brûlé et c est cette zone que nous devons maitriser . comme tu le sait moi je passe la herse ou griffon en profondeur sur l inter rang et la bien sur je ne ferais jamais une truffe parce que je le passe au moins 4 fois l 'an ,cela ne tien qu'a moi ,je le fait pour avoir des truffières propres . en agissant ainsi la production se fait sur la zone ou j ai apporté des spores et aussi sur certains arbres sur le bord de la zone de travail .
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: Travaux de saison en photo.

Message par PPR26 »

Merci par ta réponse PANCHO, avec la motobineuse que j'ai en possession la profondeur sera entre 10 et 15 cm. Le week end prochain, ça sera en action, aujourd'hui c'était la taille.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

Ca y est, les parcelles & arbres à faire à la pioche sont terminés, ouf. Ca n'a pas été sans peine je suis sur les rotules, mais maintenant serein :)

Il me reste les parcelles que j'ai décidé de faire au motoculteur car impossibilité physique et de planning. J'ai tenté de démarrer mais c'est encore un peu trop mouillé pour celles ci.
C'est la première année que je me lance sur cet outil et je suis pour l'instant très dubitatif car à côté de la pioche ca fait un travail plutôt dégueulasse : tu ne règles ni vraiment la distance à l'arbre ni vraiment la profondeur de travail, sans compter que dès qu'il y a un peu de pente c'est la cata et tu passes plus de temps au rateau qu'au motoculteur. Bref la production sera possible (j'espere) mais peu maitrisée !

Une photo pour illustrer cette rubrique : celle d'un bon producteur fait à la main dont j'ai retiré sur une de ses zones de prodution la terre (sur 18cm de hauteur environ). On observe clairement dessous un réseau de racinaires tracantes à l'horizontal , et en pleins d'endroits ce réseau émet des racines fines dans toutes les directions dont beaucoup en hauteur.
Mon travail de piochage vise à couper ces racines fines émises en hauteur, sans détruire le réseau tracant dessous qui va se densifier et se completer d'années en années ... (et la production avec 8) )
=> le coup de pioche chaque année s'arrete pile au bon endroit
=> autant dire que le motoculteur, surtout si je le passais suite ce genre de conduite manuelle à la pioche, ferait un vrai massacre

Image

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonjour.

Super Seb et c'est bien sympa de nous faire profiter de cette observation. C'est bien de contrôler ton travail au moins tu sais exactement où tu vas. Si je comprends bien sur ces arbres (celui-ci a quel âge d'ailleurs ???) tu fais attention de ne pas travailler trop profond pour ne pas casser le réseau de racines "support" donc plus de grelinette (ou équivalent). C'est juste une taille à la houe à 10 ~ 15 cm de profondeur. Il faut vraiment piocher serré ou bien plutôt faire un piochage assez espacé ?

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Travaux de saison en photo.

Message par truffadoux »

Pour moi fini le travail du sol ,et le dos en miette aussi.
J ai vu la difference de racinaire entre les plants et je me rend compte qu il faudra encore du temps mais ca devient interessant .
Ce qui m encourage est de voir des racines encore bien mycorisees ,ce qui est un bon signe pour la suite.

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Une photo pour illustrer cette rubrique : celle d'un bon producteur fait à la main dont j'ai retiré sur une de ses zones de prodution la terre (sur 18cm de hauteur environ). On observe clairement dessous un réseau de racinaires tracantes à l'horizontal , et en pleins d'endroits ce réseau émet des racines fines dans toutes les directions dont beaucoup en hauteur.
Mon travail de piochage vise à couper ces racines fines émises en hauteur, sans détruire le réseau tracant dessous qui va se densifier et se completer d'années en années ... (et la production avec 8) )
=> le coup de pioche chaque année s'arrete pile au bon endroit
=> autant dire que le motoculteur, surtout si je le passais suite ce genre de conduite manuelle à la pioche, ferait un vrai massacre
Salut Seb,

tu ne peux pas t'imaginer à quel point j’aimerai être dans ta situation c'est à dire avoir fini le travail du sol. J'ai pas encore fait un seul arbre, il m'en reste 75 à planter, la pêche a ouvert, ma femme veut que je lui finisse la salle de bain, je n'ai pas lancé ma serre, bref, c'est l'horreur absolue.

Intéressante ton idée d'installer un racinaire fin bien ramifié sous la sole de travail qui envoie des racines verticales qu'on recoupe tous les ans. C'est en gros la situation idéale qu'on devrait tous chercher à atteindre, une sorte de graal de la taille racinaire...

Deux remarques :

- pour faire ramifier ce racinaire horizontal, tu as choisi la houe par tranchée lorsque tes arbres ont trois ou 4 ans. C'est une solution. Toutefois, si tu ne répète pas l'intrusion d'un outil tranchant à cette profondeur, pourquoi la ramification continuerai à se densifier? Renouvelles-tu cette opération d'année en année? Perso, c'est pour cela que je continue tous les ans à faire rentrer la grelinette à 25 cm car cela coupe toujours quelques racines et pratique quand même quoi qu'on en dise même si c'est moins tranchant que la houe, une taille racinaire aléatoire.

- pour tailler tes racines verticales, la bineuse n'est pas un outil d'orfèvrerie certes mais à condition de bien la passer et / ou choisir les dents de l'outil, il y a moyen d'épargner le racinaire profond. On a chez nous un gars qui a vraiment réfléchi au problème, il a sorti un outil adapté au respect de ce racinaire. Il nous a demandé de la confidentialité concernant les plans de l'outil tant qu'il ne s'est pas protégé mais les tests sont très concluants. Avec cette configuration de dents, tout enroulement autour de l'outil est impossible, les racines sont repoussées dans le sol, au pire, elles sont justes griffées.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour,
pour que les racines soient repoussées, il doit falloir des dents courbées vers l arriere de facon a appuier plutot que soulever ( vibro et autres cultivateur ) ?
de plus il doit falloir un outil lourd pour que sa rentre bien dans le sol ?
vivement le brevet, qu on en profite aussi !
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

olive a écrit : Si je comprends bien sur ces arbres (celui-ci a quel âge d'ailleurs ???) tu fais attention de ne pas travailler trop profond pour ne pas casser le réseau de racines "support" donc plus de grelinette (ou équivalent). C'est juste une taille à la houe à 10 ~ 15 cm de profondeur. Il faut vraiment piocher serré ou bien plutôt faire un piochage assez espacé ?
Celui ci a eu 9 ans la saison passée et a produit 1kg :)
J'utilise la même "houe" chaque année depuis le début, la lame descend toujours à la même profondeur ainsi le réseau pérenne s'est établi dessous et émet au dessus des racines fines non pérennes qui vont être retaillées/repiochées chaque saison.
Je pioche le plus serré possible par "petites tranches" mais c'est long et crevant, voire acrobatique pour les arbres bas où il faut passer sous les branches.
melano a écrit : tu ne peux pas t'imaginer à quel point j’aimerai être dans ta situation c'est à dire avoir fini le travail du sol. J'ai pas encore fait un seul arbre, il m'en reste 75 à planter, la pêche a ouvert, ma femme veut que je lui finisse la salle de bain, je n'ai pas lancé ma serre, bref, c'est l'horreur absolue.
rien que d'avoir à faire le tour du piochage ca me stresse déjà suffisamment, alors j'imagine !
Toutefois, si tu ne répète pas l'intrusion d'un outil tranchant à cette profondeur, pourquoi la ramification continuerai à se densifier? Renouvelles-tu cette opération d'année en année?
en fait chaque année je fais exactement la même chose :
- un coup de pioche face à l'arbre tout autour en m'écartant naturellement un peu plus chaque année (10cm de 1 à 4 ans, 20cm de 4 à 9ans, 30cm au dela de 9ans) : là il y a une premiere zone de production face à l'arbre avec des racines que je vois dans les 0cm-18cm de hauteur
- puis piochage de toute la zone en visant à couper les racines fines qui remontent. Par contre, on ne le voit pas bien sur la photo, mais il y a aussi des racines fines qui partent à l'horizontal et une partie d'entre elles vont se pereniser et densifier ce réseau pérenne l'année suivante, qui émettra j'espere encore plus de fines, etc...
Je ne sais pas si je suis clair :)
Perso, c'est pour cela que je continue tous les ans à faire rentrer la grelinette à 25 cm car cela coupe toujours quelques racines et pratique quand même quoi qu'on en dise même si c'est moins tranchant que la houe, une taille racinaire aléatoire.
si le sol devient bien souple, ca ne taille plus grand chose mais ca remonte les racines plutot ... j'ai fait l'essai sur une 10aine d'arbres : ca n'empeche pas de produire (mais alors plus en surface), parfois on peut même faire de belles levées, mais je ne sais pas si cela permet de maintenir et contenir la production au même endroit ... tout va finir par s'écarter de l'arbre ?
le réseau racinaire, entre pérenne et renouvelable s'enchevetre et devient au fil du temps un beau bazar de plus en plus compliqué à entretenir ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

la ,tu est tranquille plus de sangliers .
Gilou , prend en photo les repousses de ce que tu as coupés pour voir ?
pancho
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par sulphure »

J'ai toujours fait au motoculteur depuis 7 ans et je n'ai jamais eu aucun enroulement de racines!
Je pense que ce phénomène ne se voit que si tu commences à travailler au motoculteur qu’après plusieurs années sans travail!
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: Travaux de saison en photo.

Message par BADOULCRIS »

C'est vrai que ça faisait un moment que je n'avais pas ouvert ce forum.......j-ai donc manqué pas mal d'épisodes !!!! Les mêmes questions reviennent souvent mais il est difficile d'ouvrir les 116 PAGES de ce sujet et de tout lire !!!!! Je descends fin de semaine dans ma parcelle pour y travailler et voir les arbres .je ferai des photos. Travail du sol et taille au programme sur une plantation de 4 ans. A+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Je ne sais pas si je suis clair.
C'est non seulement limpide, mais cohérent, rigoureux comme modèle de taille raçinaire, convergent et adapté à tes terres.

Pour ceux qui n'ont pas de cailloux qui rend l'utilisation de la houe désagréable et aléatoire pour couper les racines, c'est un modèle très concret de taille raçinaire.

J'ai du mal a le mettre en pratique sur des especes comme le noisetier qui à 3 ans ont déjà mis des traçantes de plusieurs mètres. Je me vois mal tout recouper à 30 cm du tronc.

Ensuite, pour éviter la fuite en avant, il faudrait trouver le système pour tout bloquer à 1 m, 1 m 20 du tronc de manière définitive dans des plantations denses style 4 par 4. Et avec ton système de cernage, tu es à 40 cm à 4 ans, et tu atteins 1 m à 7 ans. C'est là qu'il faudrait sur le papier tout ralentir au lieu de laisser partir de 30 cm par an. Mais c'est sans doute plus simple à dire qu'à faire...

En tout cas bravo. C'est imagé et efficace. À mettre en place dès le début de la conduite car reprendre des vieux arbres à la houe à l'àge adulte, j'ai testé, c'est massacre assuré.

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Travaux de saison en photo.

Message par J-P 37 »

Bonjour sulphure

Tes fraises de ton motoculteur ont-elles été redressées et coupées ou laissées dans l'état où tu en avais fait l'acquisition.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

Attention car je n'ai que quelques arbres pour l'instant menés ainsi qui ont 9ans, et une 100aine qui ont entre 1 et 5ans. Il faut encore du recul pour voir si tout va prendre le meme chemin selon les esssences et surtout comment ca va durer dans le temps au dela de 12/14ans (zone d'incertitude pour moi).
Je vois que dès 9ans le systeme pérenne en profondeur se fait vite la malle au dela de 1m50 de rayon. J'ai beau avoir taillé et taillé ces arbres, ca ne suffit encore pas pour contenir le système.... Il faut trouver les bons réglages ou alors etendre le travail sur autant de surface (mais alors se remettre en 6x6).

En reprise d'arbres plus vieux (10ans et plus jamais travaillé au niveau racinaire), je n'ai jamais eu ni vu autour de moi de réussite , c'est trop tard pour se remettre en piste bien que des coups de grelinette ou de griffes peuvent aleatoirement réveiller des choses.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,
tuber01 a écrit :Je vois que dès 9ans le systeme pérenne en profondeur se fait vite la malle au dela de 1m50 de rayon. J'ai beau avoir taillé et taillé ces arbres, ca ne suffit encore pas pour contenir le système
pourquoi l'arbre étend t-il son racinaire?
Ce n'est pas mécanique, puisqu'ils sont taillés en hauteur.

Mon hypothèse: l'arbre et le champignon ont épuisé les nutriments nécessaires à leur métabolisme, et vont les chercher plus loin.
C'est là que pourrait intervenir les amendements, encore faut t-il trouver ce qu'il faut apporter, et à quelle dose.

Michel.
Répondre