Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Dans le livre de M. Demerson la question de la potasse est soulevée. Si j'ai tout bien retenu il me semble que des tests ont été faits et que les teneurs présentes dans le sol baissent significatifement en zone brûlée après quelques années. La potasse est a priori essentielle à la conception de la gleba et je sais que les cendres en contiennent beaucoup.....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par sulphure »

salut JP37
mon motoculteur est un vieux honda de près de 30 ans qui a les dents d'origines mais qui me semblent juste un poil plus droites que celles que je vois d'habitude!
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Travaux de saison en photo.

Message par truffadoux »

attention olive
les cendres contiennent de la potasse mais alors pourquoi les cendres ne conviennent pas au brûlés malgré tout .

fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

J'avais un vieux fond de sac de scories potassique qui traînait au fond de la cabane à poules. Un jour, je ne sais pas ce qui m'a pris, je l'ai mis à mes truffieres juste en dessous. Bilan, cette zone a quasiment cessé de produire. Je ne sais pas si c'est lié mais ça correspond.

Seb, c'est par la taille de la partie aérienne qu'Anz.....i contient son raçinaire à 1 m, 1m20 maxi des arbres. C'est très compliqué d'y arriver avec du vert, c'est ce que j'avais retenu de la visite chez Joël. Par contre, le pub s'y prète bien (voire le noisetier et le charme) mais il faut maîtriser la taille qui prend du temps.

C'est la quadrature du cercle version trufficulture à résoudre : avoir des arbres poussants tous les ans, mais contenus tous les ans. Peu sont ceux qui y arrivent. Par chez moi, personne même n'essaie. Ils taillent en ce moment en remontant les arbres comme des cerisiers.

Sinon pour la motobineuse dans les pentes, pour que tu n'es plus besoin de râteau, il te faut faire demi arbre par demi arbre toujours en descendant pour remonter ta terre. Soit tu fais arbre par arbre (un côté, tu fais marche arrière sans rentrer dans la terre puis l'autre côté) ou par rangée (un côté d'un arbre, puis le coté oposé du suivant et ainsi de suite jusqu'en bas. Là tu remontes sans travailler le sol et tu fais en alterné les côtés manquants). Je fais comme ça et je n'ai pas de soucis. :wink:

Fred
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Travaux de saison en photo.

Message par truffadoux »

pour résumer simplement une taille racinaire permet la venue de radicelles et une taille aérienne des branches la retenue du racinaire .

les deux en même temps sont contradictoire mais peut être qu alterne une année sur deux c est jouables .

la méthode de cerclage racinaire malheureusement connait ses limites , une racine qui atteint un certain diamètre n arrive plus a refaire des radicelles .
le vieillissement racinaire est notre ennemie , garder un arbre jeune qui tisse une toile de racine capable d engendrer un réseau de filament de racine est un vrai challenge!!!

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Non, ton résumé n'est pas bon. La taille aérienne à au départ un autre but que de limiter l'expansion du raçinaire. De plus toutes les racines n'ont pas le même comportement. Certaines sont incontrôlables.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

truffadoux a écrit :attention olive
les cendres contiennent de la potasse mais alors pourquoi les cendres ne conviennent pas au brûlés malgré tout .

fabrice
Bonjour,

c'est à mon avis une question de dosage dans un premier temps : je verrais son utilisation un peu comme on utilise le lithotamne : quelques poignées par arbres et par an.

Ensuite il faut-être vigilant et n'utiliser que de la cendre bien tamisée car dans la cendre il y a aussi souvent des morceaux de charbon et le charbon contient des éléments qui ont des propriétés antifongiques.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Perso, ne pas utiliser de la cendre "fraîche" (azote), les morceaux de charbon ne m'ont pas gêné chez moi (cendre incorporée à la terre de plantation);
CordialementJJR24
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Travaux de saison en photo.

Message par truffadoux »

Tu as raison melano
mon resume est inexacte
je parlais pasdu depart du plan mais a moyen terme.
Merci de me replacer dans le bon shema cultural.

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Oui, au début, il faut penser hormones.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Oui, au début, il faut penser hormones.

Fred
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Travaux de saison en photo.

Message par truffadoux »

Oui, au début, il faut penser hormones.

.j ai une lacune a ce sujet , explique moi leurs rôles !!

fabrice
Philippou
Membre
Messages : 58
Inscription : 25 juin 2012 09:39
Localisation : Périgord Blanc - Vallée de l'Isle

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Philippou »

OLIVE81 a écrit : le charbon contient des éléments qui ont des propriétés antifongiques.
Olive
j'ai lu quelque part que c’était le dégagement des gaz de la braise incandescente que l'on mettait dans l'eau des fleurs qui l’empêchait de pourrir .

au contraire le charbon serait un bon amendement pour les culture http://fr.wikipedia.org/wiki/Biochar
il serait même bénéfique pour nos truffes http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollect ... fiques.pdf
Effets du biocharbon sur
les micro-organismes

Améliore et maintient le développement des
communautés de bactéries bénéfiques et des
champignons mycorhiziens
(Kolb et al., 2009; Solaiman et al., 2010)

Augmente la quantité de microbes
dans les sols
(Graber et al., 2010)

Augmente la colonisation
mycorhizienne
(Makoto et al., 2010
l'apport de charbon pour alléger un sol trop argileux serait plus bénéfique , les cendres sont des particules trop fines rajoutées à l'argile elles font du béton
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour, aujourd'hui travail des (presque) derniers plants de 2013:
20150320_101527forum.jpg
La protection de celui-ci a visiblement servi à un sanglier pour se gratter le dos :?

La zone travaillée pour la dernière fois en 02/2014 est restée dégagée, le sol y est très souple, la grelinette rentre jusqu'à la garde sans forcer.

La zone de travail a été élargie:
20150320_105321forum.jpg

Entre deux rangées, pendant la pose (j'en fait souvent :oops: ) cueillette d'un bouquet d'asperge:
20150320_122609forum.jpg
Reste 4 plants à faire, les oliviers à tailler, puis gyro+ cultivateur.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

Merci Fred pour tes conseils.
Je partais gagnant aujourd'hui avec une demi journée de motoculteur qui devait terminer la saison de travail du sol, et je me suis démis le dos comme un con :(
Ca devra attendre !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre