Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Itack »

Bjr,
Je crois que je vais commencer à haïr les types qui tombent le bouleau en UNE journée...Rrrrrrrrrr! :lol: C'est démoralisant pour les autres, Je pense que j'aurai fini samedi si tout va bien. C'est la première année où je rencontre des difficultés car c'était gras (339mm de janvier à mars à ce jour). Je continue avant la pluie.......mais je vois le bout du tunnel :wink:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour,
courage itack , courage.
pourquoi ne pas envisager la location d une mini pelle ?
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

itack
je te rassure, j'ai passé un mois de "boulot"sur presque 3ha et en utilisant des engins mécaniques.
plus les arbres vieillissent plus il y a du travail, le piochage de l'herbe manuelle est long.
sache que tu aura un retour.
Rappelle toi la fable de La Fontaine sur le laboureur... :mrgreen:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Du courage! il en faut! Le voisin s'est fait volé 2plts! sur 80 plantés, ça fait moins de boulot :evil: :evil:
Je pense que le clair de lune facilite les vols;
Moi, j'ai mis une quinzaine de plts issus des brûlés, ça pourrait m'arriver aussi! (il avait laissé les étiquettes de contrôles;

Il pleuviote chez moi, les apports seront possibles à la main; mais travail interrompu;
Cordialement.JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

truffalou
super , j'adore tes dessins tu as bien résumé de la situation.
çà me fait pensé à mes petits enfants quand ils m'accompagnent.....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Travaux de saison en photo.

Message par stef@ »

Fin du travail
J'en voyais plus la fin, 100 comme ça a la main faut aimer ce faire mal !!!
Fred redit moi combien il t'en reste ? A la main c'est du mazochisme lol
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23404
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

M'en parle pas, il m'en reste environ 600 à faire mais j'ai fait le tiers du boulot car je me suis tapé tous les vieux et les producteurs potentiels.

Les petits, ça va plus vite. Un coup de tranche au pied, un tour en pétarou et au suivant.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

A tous
je connais et j'ai donné : il y a quatre ans j'en ai fait 900 en 3 semaines ...

mais après la peine la récompense....
bon courage
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonsoir jm,
dans notre sud ouest, il semble que apres la peine, il y a un mieux en terme de recompense, mais c est moins sytematique que chez vous apparement .
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Truffou
Et oui
Vaucluse +drôme + gard= 80% de la production Française mélano
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23404
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

On trouve toujours plus petit que soit dont il est facile de se moquer, mais il y a aussi toujours un plus grand qui peut vous ramener à votre rang.

L'Espagne par exemple produit désormais plus que toutes les régions françaises réunies. Alors certes, on galère pour produire mais au lieu de regarder derrière, il vaudrait mieux regarder devant.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Melano
Pourquoi on produit plus dans nos départements,parce que la passion c'est transmise de génération en génération. Et qu'elle fait parti de nos gênes.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour,
jean marie, tu nous as recu avec plaisir pour systruf, quand j ai vu vos terrains, je savais même pas que ca pouvait exister .
si tu ne les connais pas, tu est chaleureusement invité a venir decouvrir les notres, qui n ont rien a voir avec la passion !
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23404
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Gilou, tout a été dit sur le forum, il n'y a aucune cachoterie. À ton âge, croire qu'il y a encore une recette miracle pour avoir des truffes sans rien faire est-ce bien raisonable? Tu n'es plus un perdreau de l'année quand même. :lol:

Il y a des travaux scientifiques en cours dans un certain nombre de domaines en ce moment. On a vent de certains résultats qui ont fuité. OK, on fait quoi? On les expose sur la place publique foulant ainsi du pied les plus élémentaires règles de déontologie et le travail difficile des chercheurs?

Non, on attend que celà soit publié. En l'occurrence, le sujet en question a été débattu des dizaines de fois sur notre site. L'hypothèse qui semble se confirmer par les travaux menés est celle que nous avions jugé la plus probable. Celà a amené la plupart des trufficulteurs à adapter leur pratiques toi y compris. Tu as déjà intégré cette avancée dans ta façon de faire. Celà a juste été mis en évidence expérimentalement. Et quand ça va sortir, tu diras "ah ouais, ca, on en etait déjà parlé sur GT il y a un bail."

Pour te dire si on est cachotiers, en mai, il va y avoir une journée de restitution de travaux scientifiques à laquelle un certain nombre d'entre nous sont invités. Ce jour là je travaille mais malgré toutes les difficultés que celà va occasionner pour déplacer les cours que je devais donner, je vais prendre un jour pour y aller.

Et ne t'inquiètes pas, tu seras informé très rapidement de ce qui sera dit si tu es encore là. Après personne n'a jamais été obligé de venir sur grossestruffes.com. Personne.

Si tu ne te sens pas bien avec nous, ne perds pas ton temps à gâcher l'ambiance avec un comportement puéril. Les infos, via les crénau traditionnels, tu les auras un jour. Plus ou moins vite selon le dynamisme de ton syndicat mais elles finiront par arriver.

Au fait, tu as entendu parlé de ce nouveau truc qui parait que c'est génial. Les italiens cartonnent avec. Un truc de ouf. Dommage qu'on ne puisse pas encore en parler. :mrgreen:

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Travaux de saison en photo.

Message par stef@ »

Bonjour
Leromain , franchement c'est pas une histoire de passion car ici, même si ils sont moins nombreux y en n'a quelques uns.
C'est vrai que les passionner ont de meilleurs résultats que les autres et je dirais avant tout que ce qui manque aux trufficulteurs de ma région c'est la rigueur et de se donner les moyens! Combien sont t'il chez nous a avoir l'irrigation ? 10% et encore !!!
Mais outre ça nous avons quand même une grosse différence entre nos terrains et votre climat qui permet plus difficilement de produire.c'est une évidence.
Malgré ça il y en n'a qui font de la truffe et au même niveau que vous, ils sont pas nombreux et sont sur de petites parcelles mais ça marche. ( je parle pas de moi mais de ceux que je cotoye qui ont une bien plus grande expérience)
Ils ont la rigueur du travail et de la taille, ils ont l eau, ils ont clôturer et ils ratent aucune étapes et au final bon an mal an ils font toujours les mêmes volumes de truffes et je suis sûr qu'ils ont un volume supérieur aux 90% des gars du sud est inscrit sur ce forum, si si !!!
Ils ont une conduite et ils en déroge pas, les autres ils assistent a une journée technique et vlam ils changent tous, l'année d'après une autre avec nouveau truc et rebelotte et tu vois le pire c'est que c'est des passionner !

Stef
Répondre