Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
Olive comme tu sais surement, la luzerne a la particularité de fixer l'azote et de par ses très grandes racines aussi de bien drainer , par contre au bout de 2 ans elle va pousser au printemps de 20 cm par semaine et une fois semée elle restera plus de 15 ans.
a+jean claude
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Travaux de saison en photo.

Message par béber »

bonsoir à tous
fred, voyant..ces placettes j ai du mal à comprendre l utilité du fumier!
j ai peut etre loupé quelquechose avant mais sur la photo je trouve le terrain bien assez poussant et certainement profond.....
ce fumier qu Olive va apporter est il au moins bien décomposé?????
à plus
béber
Laurent91
Membre
Messages : 294
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Laurent91 »

Bonsoir à tous,
OLIVE81 a écrit : car c'est bien le ressuyage des terrains qui peut s'avérer problématique chez nous en cas de période humide prolongée de l'automne au printemps.

Olive
Olive, je trouve ton idée de placette travaillée en amont de la plantation très intéressante, par contre ne penses tu pas que tu devrais amener de la terre en plus et pour faire comme une grosse bute pour améliorer le ressuyage.

Je te dis çà car j'ai planté sur bute et de mon point de vue il y a une vrai plus pour ressuyer le sol.

De mon côté aujourd'hui mise en place des paillages autour de mes plants de chênes pubescents plantés il y a deux semaines.

Le paillage choisi est en fibres de coco et de surface d'un mètre sur un mètre.
20161111_154829.jpg
Une fois terminé
20161111_172650.jpg
A+
Laurent
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Laurent91
C'est super ce type pour éviter la pousse d'herbes concurentes.
Le bidim peut faire aussi.
Dans le passé j'ai eu utiliser des discoplants, mais cela attirer les sangliers qui soulevaient tout, donc j'ai abandonné poir la binette....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: Travaux de saison en photo.

Message par gautch07 »

bjr a tous ce types de paillages est tres bien mais il laisse pas passer l eau de pluie meme 20 mm .j ai enlever les miens et justement je m en suis servis pour bacher mes places avant plantation . bonne journee. philippe
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Renlo »

20 t de matière sèche par ha et par an, c'est envisageable pour du maraîchage sur de petites surfaces, complètement illusoir pour les autres productions. En plus, ça me paraît très exagéré comme pertes annuelles de MO. Y a un truc qui m'échappe. ..
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Oui Renlo, c'est difficilement croyable. Un peu comme quand on te dit qu'une truffière peut cracher 100 kilos hectares. La première fois, tu n'y crois pas.

Et pourtant, en grande culture, c'est l'objectif cible. Le but est très simple : ne pas travailler le sol mécaniquement mais biologiquement tout en conservant un taux de MO très èlevé pour structurer le sol comme garder un maximum d'eau pour moins irriguer.

En effet, après plusieurs années, le sol ressemble à un sol apte au maraîchage. Et si tu plantes tes truffiers là dedans, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas comme vu la semoule que c'est.

Après, il y a sûrement des sols pour lesquels il faut plus, d'autres où il faut moins. Mais 20 tonnes, ne n'est pas le bout du monde. C'est un méteil d'hiver couché au sol au moment de la plantation d'un maïs planté à double densité pour couvrir le sol dont on ne prend que les grains.

Perso, dans le cas d'Olive, je n'aurais pas mis autant de fumier. Dès cet hiver, j'aurais fait un mélange féverole céréales avec comme base du seigle d'hiver qui laisse une quantité incroyable de racines dans le sol en association avec de vieilles variétés de blé qui montent très haut et font beaucoup de paille. Juste un poil de fumier mais juste pour nourrir les plantes en avril. Après, 15 jours avant de coucher tes céréales au sol, tu y jettent des graines d'une jachère engrais vert d'été avec un maximum de plantes dont des plantes mélifères.

Si tu fais ca trois ans de suite, le sol devrait déjà bien se transformer car, ce sont les pailles de céréales qui sont les plus efficaces pour structurer un sol. Mais, il ne faut plus y toucher et tu vas remonter la MO de 0,1 à 0,2 point par an. Si tu es très bas style 1,5 %, il faudra 20 ans pour remonter à des niveaux normaux.

Chez moi, j'ai planté sur des sols à 6 % de MO, même avec de l'argile à poterie, c'est du miel des Vosges de faire de la semoule très stable là dedans. Si un jour tu passes, tu verras. Dans des cas comme ça, comme on ne peut pas compter sur la stabilisation mécanique des sols par les sables comme c'est le cas chez beber, il faut compter sur les agrégats biologiques pour fabriquer un pseudo sable. Mais si tu es à des taux de MO très bas comme chez Olive, c'est vraiment pas simple.

Et entre les sables et les argiles pseudo sableuses, je garde mes argiles dont la réserve utile en eau est plus élevée.

Fred
Aladar
Membre
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2015 21:16
Localisation : Drome

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Aladar »

Bonsoir olive81
Félicitations pour ton installation c est hyper cool.
Je n ai pas pensé à ça, j allais acheter une citerne verte de 10 m3 pour mettre sur sur le toit de la cabane
A mouton et ça coûte 600 euros....je vais y réfléchir et voir avec mon Jules pour qu on fasse pareil
Chapeau .....
Marie de la Drôme
Jibz
Membre
Messages : 26
Inscription : 07 sept. 2016 19:43

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jibz »

Bonsoir à tous,

Je vous montre le boulot réalisé avec bigot et motobineuse. Bientôt la vue d'ensemble.

Pour info, quelques noisetiers pour le sol profond, le reste en CV et pubescents, en espérant que l'hiver ne soit pas rugueux.

Image
Image

Mon plus grand défi sera de décompacter le sol pour en faire de la semoule comme le dit Fred ^^. Mais c'est pas gagné.

Bonne soirée.
Jibz.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Jibz
Il te faudrait mettre un 3eme tuteur pour que ton plants soit bien centré au millieu sinon les rongeurs de plants vont te l'attaquer.
Apres pour le travail'du sol il te faut investir dans une grelinette à 5 dents pour faire de làsemoule :mrgreen:
Bon courage
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Renlo »

Ok Fred, j'ai bien compris la théorie. Sauf qu'en sol calcaire, sans engrais organique ou chimique, au bout de 3 à 5 ans, parfois moins, surtout si tu démarres à 1,5 de MO, t'as plus rien qui va pousser et tu seras très loin des 20 tonnes de MS. Loin de moi la volonté de critiquer l'agroecologie, mais il faut être conscient de ses limites. C'est comme les 100 kg/ha, c'est un objectif pour tout le monde que très peu atteindront.
Avec 6 % de MO, t'as pas à craindre l'argile, mais à choisir, je prends le sable à 6 % car le travail est déjà fait.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Tant que tu n'es pas remonté en effet, il faut des apports pour faire pousser. Et plus le temps passe, plus tu peux réduire.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Bonsoir à tous
Attention avec trop de MO ça va virer à la brumale, j'ai donné..... :oops:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Jibz
Membre
Messages : 26
Inscription : 07 sept. 2016 19:43

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jibz »

Salut Jm,

Merci du conseil pour le tuteur, c'est vrai que c'est facile pour les lapins de les attaquer. Ah la fameuse grelinette, je vais m'en prendre une au printemps. Sans le forum je serai aller à coup de bêche et de bigot. On verra le résultat, je n'ai jamais essayer.
Pour tout vous dire après les orages, c'était la galère,je pouvais faire des boules de pétanques avec la terre, pourtant je n'ai que 17% d'argile et l'eau s'infiltre bien quand j'arrose.

Jibzz
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Jibz
La grelinette fait un travail remarquable et pas pénible comme avec le bigôt surtout si tu as peu d'arbres.
1 m de diamétre .Et chaque année tu augmentes de 20 cm.
Après si tu as pas mal d'arbres , on passe à la mini pelle avec des pointes de herses rotative.
Solution pour avoir des patates :mrgreen:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre