Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Bonsoir , travail de Pro Gilou ,tu as mis de la Farine ????
Pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Travaux de saison en photo.

Message par h84 »

bonsoir a tous ,l'appalou pour les truffiers je te fais confiance ,vu que je n'ai que 50 arbres je ne contrôle pas combien de temps j'y passe ,pour le vignoble j'arrache 50 ceps a l'heure avec ma griffe ,avec un godet peut étre 30 ,donc un outil bien adapté change tout
trufou ,bonsoir tu achètes une attache rapide kubota pour une pelle 2 t5 tu y fabrique ta charrue adapté a ton sol ,et comme tous les loueurs de mini pelles ont des Kubota tu est sur de ton coup
perso ma mini pelle est une kobelko ,new holland en Europe , acheté d'occasion a 1400 heures ,l'entretien c'est une vidange moteur tous les ans une vidange de l'hydraulique tous les deux ans avec filtres ,et vidange des réducteurs tous les 3, 4 ans ,l'hydraulique c'est 25 litres d'huiles ......... bref c'est le coût pour ne jamais être emmerdé .aujourd'hui 3000 heures et aucun soucis ....... :mrgreen:
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour H84


À quel prix l'as tu trouvé ? Et est ce facile dans trouver et où ?

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1650
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

hola pancho . pour de la farine c'est pas peu, dire les fraises du motoculteur rentrent trop profondément , et je suis de longue en train de le soulever pour ne pas qu'il s'enterre, tu peux me croire que c'est ch..ant, et creuvant. s'il n'y avait pas eu d'herbe il y aurait pas besoin de les travailler j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Gilou , moi j'ai fini cet après midi le Culti ,maintenant il me reste la Drôme ,1 bonne semaine de travail ,le cousin a déjà commencé la taille .
Gilou vu de haut (butte ) quand tu regarde le travail que l'on a fait , elles sont magnifiques .
tiens j'ai eu un visiteur qui ma posé beaucoup de questions ,le truffi d'a coté qui lui n' a pas cavé une seule truffe et ses arbres ont 14 ans sans aucun entretien . ( il y en as encore qui croient au Père Noel )
Pancho
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,
pancho a écrit :il y en as encore qui croient au Père Noel
J'utilise aussi l'expression "il croit que les saucissons poussent sur les arbres" :mrgreen:

Aujourd'hui pour moi, débroussaillement sous la clôture électrique. J'ai essayé de faire des économies:
J' ai fait le plein de la débroussailleuse avec un bidon de mélange contenant de l'eau. :roll:

Je vous confirme que cela ne marche pas :mrgreen:

Ne faites pas comme moi, n'utilisez pas de bidon vides de mélange pour y mettre de l'eau......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

et pourtant a l'ouverture de ce fameux bidon il manquait quelque chose :........................l'odeur :mrgreen: .
Pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Travaux de saison en photo.

Message par h84 »

jcrtruffe bonsoir ,l'attache rapide plus la plaque où tu adaptes ton outil c'etait dans les trois cent euros ,plus le cout de l'outil le miens dans les 150 euros ,si tu a un ou plusieurs GT dans ton coin cela vaut le coup ,sinon moins cher je prête mon outil a un copain qui "accroche " l'outil sur son godet via 2 tiges filetés ,donc là l'outil s'adapte sur n'importe quel godet .
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

h84 a écrit :jcrtruffe bonsoir ,l'attache rapide plus la plaque où tu adaptes ton outil c'etait dans les trois cent euros ,plus le cout de l'outil le miens dans les 150 euros ,si tu a un ou plusieurs GT dans ton coin cela vaut le coup ,sinon moins cher je prête mon outil a un copain qui "accroche " l'outil sur son godet via 2 tiges filetés ,donc là l'outil s'adapte sur n'importe quel godet .
Merci à toi

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

A tous
Pour la 3 eme année et la maitrise de l'emploi de la mini pelle de h 84
J'ai mis 23 h de travail réparti sur 4 jours , pour 1 ha 2 ca soit 700 arbres.
Travail dans le rang et autour des arbres sur 1.6 m et griffonage 3 h
La première année j'ai passé 6 jours de conduite , deuxieme 5 jours et cette année 3.5 j à raison de 6.5 h par jour de travail.
Une fois que l'on maîtrise l'engin comme dit h84 " c'est comme faire du vélo cela ne se perd pas"
Perso j'aime bien cette façon de travailler car le sol est irrégulier avec des bosses et des parties creuses.
L'eau de pluie ou mes apports pénétre bien, pas de semelle dans le sous sol, on ne coupe guère de racines,
J'aurais aimé faire une partie avec une herse rotative déportée pour voir la différence, mais je ne connais personne dans mon environnement qui en posséde dans ma commune. Faut dire qu'il n'y a que de la vigne sur 80 % du territoire.
Avec pas mal de cailloux au motoculteur je pense que j'aurais mis trois fois plus de temps.
Cette année j'ai fait mes 3 et 5 ans à la grelinette comme bernard pour pas perdre la main, soit 12 h pour une centaines de plants (chênes et cystes)
Mais que sur 1 m de large et entre ceux-ci, mais les articulations des genoux et hanches s'en resentent.
Chaque années c'est un peu plus dur mais le plaisir toujours plus intense. :mrgreen:
Bon courage à ceux qui n'ont pas fini.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bravo jm,
a ce rythme, l an prochain, c est deux jours :wink:

quelqu un qui a le terrain fortement argileux comme moi pratique t il la mini pelle ?
je demande car il me semble que ca ferait de trop grosse boules, une structure trop grosse ?

trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Truffou
Pas sur car l'écartement des pointes joue et en s'y reprenant plusieurs fois on doit bien décompacter.
Quand je vois des grosses mottes je les casses , cette année avec un sol tres sec cela s'est parfaitement fait.
Chaque année j'empiette sur la partie griffonnée qui est plus dure car travaillée moins profonde , c'est un peu plus dur mais la terre cède en tirant et je la remet en place en repoussant . Cela se fractionne bien j'ai malgré tout 25 % d'argile suivant les endroit
Je ne crois pas faire plus vite sinon le travail serait baclé. :|
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pierdecolau »

Bonsoir,

jm

Je suis d'accord avec toi vu tes sols. Moi ayant des sols sableux pas compacté et une herse un peu plus grosses que celle de h84 que tu emplois je fais environ 35 arbres a l'heure et sans traîner.

pier
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Pierdecolau
Et oui rien de comparable tes truffes baignent dans de la farine :mrgreen:
Ton'sol sèchelus vite quoique avec la nappe souterraine l'humidité remonte, mais avant qu'elle remonte jusqu'à moi , je suis 100 m plus haut mais bien drainant.
On peut pas tout avoir, on fait avec.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

La mise en place de la clôture se poursuit. 90 % des piquets sont plantés. Reste à tendre le grillage. Mais les rouleaux de 50 m sur 2 m de haut, ce n'est pas simple à manipuler.
IMG_20170330_10467.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre