Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pachycondyla
Membre
Messages : 14
Inscription : 02 janv. 2012 22:05
Localisation : Corrèze

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Pachycondyla »

Bonjour, le sol est encore bien humide par chez moi. Sachant que le débourrage a déjà bien commencé, jusqu'à quand pensez vous que je puisse travailler le sol sans risque ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Salut,

Ils ont quel âge tes arbres ? Je travaille actuellement une parcelle en Corrèze. Une partie se fait nickel mais un côté plus argileux, c'est limite.

Le plus tôt sera le mieux j'aurai tendance à dire parce qu'avec le printemps pluvieux qu'on a eu, c'est pas l'herbe qui manque... Et des arbres dans l'herbe, c'est pas vraiment l'idéal.
IMG_20160419_28439.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

salut,

un pubescent de 4 ans qui débourre mais qui a toujours des feuilles en parties vertes de l'an passé !Image

j'en ai plusieurs ainsi cette année, peut être du à l'hiver exceptionnellement doux.
je ne sais pas trop ce que ca signifie (peut être rien).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Seb, J'ai ça aussi sur certains et même chose : je ne sais pas quoi en penser... la première idée qui me vient c'est que s'ils gardent des feuilles vertes plus longtemps, l'activité photosynthétique doit se prolonger d'autant et ça, ça ne peut-être que bénéfique .... mais bon ... :?:

Comme dit Fred le combat contre l'herbe se poursuit : Première tonte. Dégagement des bordures et du tour des arbres et des bosquets. J'ai gardé des ilôts de verdure entre, histoire de conserver la biodiversité et aussi de laisser pousser ma luzerne dans l'inter-rang car je voudrais la faucher pour faire des essais de paillage cet été... c'est donc une tonte de compromis ;-)
DSC_0354.JPG
DSC_0352.JPG


Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Travaux de saison en photo.

Message par arcadius »

je confirme aussi les propos de seb, je l ai constaté aussi sur ma parcelle ....

je me demande si il va pas avoir une gène pour les bourgeons qui démarrent....

fabrice
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

Je vous rassure, concernant les jeunes pubescents. Très souvent les jeunes plants 1, 2 ou 3 ans, bien implantés, gardent des feuilles vertes tout l'hiver, et même quelques fois si la température descend à -10°.
Cela n'a aucune incidence sur la vie de l'arbuste et le phénomène s'arrête tout seul une fois un peu plus grand. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Pachycondyla
Membre
Messages : 14
Inscription : 02 janv. 2012 22:05
Localisation : Corrèze

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Pachycondyla »

melano a écrit :Salut,
Ils ont quel âge tes arbres ? Je travaille actuellement une parcelle en Corrèze. Une partie se fait nickel mais un côté plus argileux, c'est limite.
Les arbres ont 9 ans et ont déjà produits pour certains. Ils ont déjà été travaillés en mars, mais le sol étant très argileux j'aimerais passer la grelinette pour décompacter le sol et réensemencer en même temps.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Un travail superficiel, pourquoi pas. Mais la grelinette, tu vas tout re casser.

Un apport de sable calcaire ne ferait sans doute pas de mal. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Pachycondyla
Membre
Messages : 14
Inscription : 02 janv. 2012 22:05
Localisation : Corrèze

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Pachycondyla »

L'apport de sable calcaire j'y pense depuis un bout de temps, j'avais déjà lu sur le sujet ici.
Pour la grelinette c'est mort juste pour cette saison ou bien c'est à proscrire sur toute truffière en production ?

Merci beaucoup pour tes réponses, je vous lis régulièrement même si je ne suis pas très actif sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

La grelinette c'est fait pour décompacter. Ca casse quelques racines. Mais ce n'est pas un bon outil pour tailler les racines.

Après tout dépend de tes objectifs.

Mais sur certains arbres producteurs, je la passe tous les ans dans le raçinaire de la zone de production. Mais en fin d'hiver, pas maintenant ni en été pour cet objectif.

Par contre, je m'en sers beauçoup en aout pour préparer le terrain à l'avancée des racines.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

A tous
Attaque d'oïdium sur mes pub. Impossible de traîter avec le mistral de fou qui souffle depuis vendredi.
Même la nuit il ne câle pas...et on se caille...☹️
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Travaux de saison en photo.

Message par h84 »

leromain merci pour cette alerte je vais prépareer mon atomiseur pour mettre un coup de souffre mouillable
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir à tous

Finalement je pense que le formateur de l'Urta a raison quand il dit que chez nous on peut travailler
Le sol Jusqu'au environ du 20 avril.

Ce matin je constatais que les pubescents plantes ou naturels sont loin d'avoir toutes leurs feuilles ,
Ils n'ont même pas 50% du volume final .

Par contre les cvert ainsi que les noisetiers il faut les terminer au plus tard début avril.

Cordialement
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonsoir jc,
pourquoi penses tu a une date si precoce pour cv, debut avril il sont loins d avoir commencé a debourrer ?
trufou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Travaux de saison en photo.

Message par stef@ »

Jcr
Quand tu dis que tu penses que l'on peux travailler jusqu'à fin avril pour toi qu'est ce qu'il ce passe après ?
Répondre