Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Hé bien après le mycelium rentre en action , enfin c'est ce qu'il est admit par la plupart .

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

ok,
mais sur un cv a coté d un cp cote a cote, quel stade vegetatif de l arbre declencherais le reveil du mycelium avec trois semaines de differences ?
trufou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Travaux de saison en photo.

Message par stef@ »

OK
Donc t'es dans la logique du travail du sol jusqu'à fin avril.
Il est admis que les truffettes naissent quand le sol a une température entre 12 et 20 degrés hors le sol malgré les froid de cette saison oscille déjà à plus de 14/16 degrés.
T'en pense quoi ?
Cdlt
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Matt »

Bonsoir,chez moi le vert débourre mini 15 jours(voir 3 semaine)après le pub et commence à prendre du volume en août quand le pub est au repos.Ca serait à refaire je mettrais que du pubescent.(j'ai 50/50)
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

PaillagePierre1.jpg
PaillageP2.jpg
Bonjour

Voilà 2 méthodes de paillage
laquelle sera la meilleure?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

PaillageT2.jpg
PaillageToile1.jpg
OU celle là
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Travaux de saison en photo.

Message par stef@ »

Salut jcr
Le noir est bien mais fais attention quand les temperatures vont monter, ça chauffe énormément dessous et je ne suis pas sur que se doit l'idéal.
Moi je le mettrais a partir de mi septembre et je l'enleverais mi mai .
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Je suis du même avis que stef@, Perso: je préfère les pierres plates, larges; la différence de T° entre le dessus et le dessous est nette; la flore et la faune me semble plus appropriée à mélano; la respiration du sol aussi;
Bonne journée. JJR24
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Travaux de saison en photo.

Message par didier24 »

Si c'est du paillage qui laisse passer l'eau c'est Ok, à la différence les pierres vont capter toutes les graines indésirables et ça va pousser dru dedans!.
Didier
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

jCRTRUFFE
AVEC LE NOIR ILS AURONT LA DOUCHE POUR REFROIDIR :mrgreen:
J'utilisai dans le passé sur qq plants du bidim
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir et merci pour vos commentaires
Je précise que j'utilise de la toile tressée pour paillage (en général elle est verte ) elle laisse passer l'eau et l'air . Elle sera retirée en début automne.
Pour le paillage en pierres , je l'avais positionne dès la plantation et en le bougeant pour travailler le sol j'ai pu remarquer l'incroyable activité dessous.
Donc j'ai réalisé les deux types de paillage , on verra dans quelques mois le résultat.

Cdlt jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

stef@ a écrit :OK
Donc t'es dans la logique du travail du sol jusqu'à fin avril.
Il est admis que les truffettes naissent quand le sol a une température entre 12 et 20 degrés hors le sol malgré les froid de cette saison oscille déjà à plus de 14/16 degrés.
T'en pense quoi ?
Cdlt
Bonsoir stef
Je pense qu'il y a 2 possibilités en fonction de l'âge des arbres
Tant que les arbres ne produisent pas il faut favoriser la mychorization des nouvelles racines , donc dans ce cas on doit pouvoir travailler jusqu'à fin avril chez nous ( pour les pubescents).
Quand les arbres produisent il faut favoriser les naissances de truffes donc là il doit falloir travailler le sol très tôt et finir certainement avant fin mars .
Voilà mon idée , mais je me trompe peut être .
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

stef@ a écrit :Salut jcr
Le noir est bien mais fais attention quand les temperatures vont monter, ça chauffe énormément dessous et je ne suis pas sur que se doit l'idéal.
Moi je le mettrais a partir de mi septembre et je l'enleverais mi mai .
Alors que moi je fais le contraire , je le pose en avril et le retire en septembre .
L'objectif est d'empêcher la pousse d'herbe au pied des arbres et de retenir l'évaporation sachant que mes arroseurs sont sous la toile.
Je sais ma méthode est peu commune mais je teste , on verra bien.
J'ai aussi un tier de mes arbres qui n'ont aucun paillage , juste travaillés à la houe ou trinque comme dit Melano.
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonsoir,
Jcrtruffe a écrit : de retenir l'évaporation sachant que mes arroseurs sont sous la toile
Avec l'arroseur sous la toile, cela n'empêche t-il pas la dispersion de l'eau autour de l'arbre, en entrainant un effet "goutteur"?
Et avec l'eau sous la bâche noire, cela n'entraine t-il pas un effet "cocotte minute" avec une élévation de la température?
As-tu contrôlé la T° sous le paillage après arrosage et exposition au soleil?

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Michel

Pour te répondre je rappelle qu'il ne s'agit pas d'un filme noir mais d'une toile tréssée qui laisse passer l'eau et l'air.
Ensuite pour cette année encore je garde mais gouteurs 4l/h ( 2 par arbres) .
L'an prochain je passerai à la micro aspersion et la sur le paillage, si mes tests de paillage sont concluants.
Mais arbres sont encore petits malgré leurs 3 ans,je ne veut pas faire partir le racinaire trop vite et je préfère le concentrer prés du tronc et des gouteurs.

Bien sur c'est une expérience de plus dans le monde de la truffe sans savoir si je fais bien ou si je me trompe complètement.
A suivre

Cdlt jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre