Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Batavus »

Salut,
Ce sont juste les vieilles feuilles en fin de vie, rien d'anormal.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

Il est normal que les feuilles soient marron à la base du tronc, ce sont les premières qui ont poussé, elles arrivent en fin de vie, et sèchent puis tombent.

Belle photo, cadre Idyllique. Cela me rappelle le terrain de mon grand-père en montagne (04), ou je planterais si ce n'était pas si loin (2H30).

Michel.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Merci pour vos réponses, je vais poster quelques photos des arbres et du travail du sol 😊
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Voilà, planté cet hiver
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Il semble que ce plant ai une forte tendance à évoluer verticalement; je te conseille dans quelques temps de pincer l'apex (voir sujet "taille en vert") afin de favoriser son développement horizontal.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

attention au loup

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
didjacq
Membre
Messages : 25
Inscription : 13 mars 2014 23:16
Localisation : Deux Sèvres

Re: Travaux de saison en photo.

Message par didjacq »

Bonjour Trufou,
C’est vrai qu’avec Lulu et tout notre bureau (79) on a beaucoup diffusé sur nos 4 départements et maintenant 2 ( suite à un schisme local !)
Cette méthode n’est pas universelle mais elle réussi parfois très bien (record à battre 54 truffes dans le même trou !)
J’ai moi même eu une année avec 96% de truffes de ma récolte dans les pièges Lulu.
Je réensemence tout mes arbres depuis qu’ils ont 9/10 ans, suite au tout début de production.
Je modifie aussi cette année un peu le process, suite aux éventuels résultats...
Didier.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour did jac
je te reprends dans le sujet pieges
trufou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,

Truffier73, je suppose que c'est la lumière, la photo, qui fait paraître les feuilles "jaunes"?
Pas de chlorose?
JJ24
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Genévrier »

didjacq a écrit : 16 avr. 2020 02:37 Bonjour Trufou,
C’est vrai qu’avec Lulu et tout notre bureau (79) on a beaucoup diffusé sur nos 4 départements et maintenant 2 ( suite à un schisme local !)
Cette méthode n’est pas universelle mais elle réussi parfois très bien (record à battre 54 truffes dans le même trou !)
J’ai moi même eu une année avec 96% de truffes de ma récolte dans les pièges Lulu.
Je réensemence tout mes arbres depuis qu’ils ont 9/10 ans, suite au tout début de production.
Je modifie aussi cette année un peu le process, suite aux éventuels résultats...
Didier.
didjacq,
Pourrais tu répondre à une question sur l'état de maturité de tes truffes sorties du réensemencent ici, stp ?
Messages de Genévrier ou Mélano du 16/04. Voici le lien, merci !
viewtopic.php?f=19&t=1819&start=1545
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

jj24 a écrit : 16 avr. 2020 07:06 Bonjour,

Truffier73, je suppose que c'est la lumière, la photo, qui fait paraître les feuilles "jaunes"?
Pas de chlorose?
JJ24
Justement j'allais posé la question, pas de feuille jaune, en revanche il a des petites taches brunes sur des feuilles( les plants ont été plantées cet hiver).
J'ai aussi un plant qui est un peut tortueux ?!
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,

Le plant un peu tortueux n'est pas un souci pour moi;
Contre la pâleur des feuilles, faire l'essai d'arroser (je suppose qu'ils ne manquent pas d'eau?), avec de l'eau mélangée avec du fer assimilable, genre séquestrène; +ou- 3 semaines après, le vert des feuilles revient, si c'est le manque de fer?
JJ24
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Non ils ne manque pas d'eau, ont a déjà arrosé 2 fois, mais c'est vraie que les feuilles sont plus claire qu'au débuts par contre les plants ont poussé
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Truffier73 a écrit : 16 avr. 2020 15:32 Non ils ne manque pas d'eau, ont a déjà arrosé 2 fois, mais c'est vraie que les feuilles sont plus claire qu'au débuts par contre les plants ont poussé
Voilà 2 photos du même plant à 1mois d'intervalle, ont vois clairement qu'il a profité. Après peux être que sa viens qui y est trop de soleil.. Ici 1 mois de soleil sans pluie.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,

Certes, il y a le terrain, (2 CV à 7m de distance chez moi, l'un est bien vert, l'autre, les feuilles "jaunes"comme chez toi); mais aussi la provenance du plant; certains s'adaptent mieux que d'autres;
De plus, le problème ne peut apparaître que 3/4 ans plus tard! (certains chênes cerris chez moi);
JJ24
Répondre