Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Michel

On dirait que c'est parti pour rattraper le retard des années précédentes.

Je constate aussi cela chez moi, mes arbres ont végété jusqu'à l'an dernier où ils ont fait une pousse très significative. J'attends de voir s'ils vont continués sur cette lancée cette saison.

En tous cas ça fait du bien au moral.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

Bien que ce soit un peu tôt (il va falloir recommencer dans un mois), j'ai profité pendant l'attente d'une livraison pour donner un coup de débroussailleuse sur ces 4 ans:
4ans deb.jpg
Au vu des feuille "flagada" du figuier, s'il ne pleut pas comme annoncé en milieu de semaine prochaine, il va falloir arroser .

Au fond dans l'axe de l'inter-rang, le chêne que l'on voit au pied du mur est un kermès, il est particulièrement gros. Environ 2.5m de haut.
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Leromain84
Membre
Messages : 7103
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Bion
Oui tres sec , ce matin j'ai fait un petit tour dans mes arbres, pas de mamadie de chenilles tout est tres sain donc pas de traitement inutile pourl'instant sur les pubs.

Par contre un mistral à 90 km/h et glacial on en prend plein les yeux.
La pluie n'est pas à l'ordre du jour et avec la baisse des températures pas question d'arroser , on verra en mai.


Cette nuit 1° j'avais bien protégé mes tomates et autres plants au jardin mais encore gros risques la nuit prochaine.
Faut pas se découvrir d'un fil.....en avril,
Pas question de gratter le sol non plus car c'est encore frais dessous.
Prochaine pluie faudra traiter au souffre les pubs aussi un peu de repos c'est pas mal...
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7103
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Truffalou
Oui. Aussi mais avec le vent impossible de traiter même à 6 h il soufflait.
Vendredi ça devrait mieux faire.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

CpubGel20avril2017.jpg
CvertGEL20avril2017.jpg
Bonjour;

Cvert ou Cpub, grand ou petit, tous ceux qui ont débourés sont gelés.

Soit 100% des cpubs et 50% des cverts.

Dur dur de trouver la motivation pour travailler les arbres(il m'en reste 66 à faire) quand on découvre les arbres dans cet état.
J'en ai fait 20 quand même et j'ai constaté une certaine humidité, pas suffisante pour stimuler les vers de terre mais encore disponible pour les plantes et le mycélium. la dernière pluie de 6 mm date du 01 avril. Bon évidemment nous ne sommes pas en plein été et c'est certainement la raison de cette capacité de rétention d'eau.

CDLT JCR
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

comment reagir lorsque c'est grill2 a ce point ? on laisse en état ou bien on taille ?
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

justement j'aimerai avoir vos avis sur la question

Je pense que certains Cpubs ne s'en remetront pas , surtout ceux qui étaient déjà en retard de développement.
JCR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

C'est bien malheureux JC. Pour ma part je taillerais, ne serait-ce que pour ne pas laisser du végétal abîmé qui pourrait amener quelque maladie... et puis l'arbre repartira toujours mieux à partir d'une coupe franche qu'à partir d'un poumel de bois mort ...

Nous aussi on est passé à travers et c'est en ces périodes notamment que je suis content de mes gaines de protection.... très efficaces contre les petites gelées tardives....

Pour le reste le travail continu.... ici tonte de l'autre plantation à la maison.... les truffiers sont au premier plan ainsi que tout en haut. Au milieu il y a les résineux myco et à gauche gaines blanches la vigne.
DSC_1365.JPG
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

oui c'est dur
chez moi c'est difficile de faire pousser les arbres. L'an dernier j'ai échappé aux gelées, aux chenilles et autres problèmes et mes arbres ont réalisé leurs plus baux développements avec 3 pousses dans la saison .

Cette année si j'en ai deux je devrai m'en contenter mais je pense qu'il n'y en aura qu'une.....

Bon je suis malheureusement pas le seul concerné et il y a plus important!

Bon courage à tous

JCR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Travaux de saison en photo.

Message par didier24 »

La nature est bien faite, les yeux latents vont repartir. Pour l'instant pas de taille de toute façon sur les CP plantés cette année il n'y a rien à tailler.
Didier
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jean-jacques »

bonjour
je toucherais rien pour l'instant, il faut voir comment l'arbre va se comporter, en plus il y a un risque de refroidissement encore la semaine prochaine
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

quand c'est grillé gelé ainsi, il n'y a rien à tailler, ca va tomber comme une feuille morte

c'est triste pour les jeunes plants car leur met un gros coup derriere les oreilles

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leforestier »

Pour les parties gelées qui sont noircies je pense que le mieux est de couper au bout de quelques jours dès que l'on voit que rien ne repousse sur la tige touchée. En effet la zone gelée se comporte un peu comme une mèche et les quelques réserves en eau des racines vont remonter et s'échapper à l'air libre affaiblissant ainsi encore plus ce qui potentiellement est encore vivant .
Si cela est insuffisant de toute manière il n'y aura pas de regrets à avoir car une branche ou un jeune plant noirci par le gel ne peut pas repartir de cette zone gelée :cry: :cry:
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Travaux de saison en photo.

Message par monteilmaxime »

oui ca repart toujours j'ai le souvenir d'une année ou mes chene vert avaient grillé complet feuille + jeune pousse été roussi, et bien c repartis de + belle. j'avais tailler les branches mortes en été. rien est perdu t'en fais pas.
chez nous il a gelé aussi, les sommités ont pris chere sur les pub et vert, surtous les petits et a different endroit sur la parcelle. meme dans les bois les chataigners (pousse d'un an) ont gelé, c vrai que ca fou les boulles, et y'a de la casse un peu partous meme chez les paysans. il annonce un autre coup de gele dans 1 semaine apparrament (j'espere pas ), le hic c que vu comment c sec j'ose meme pas mettre des chauferettes au risque de mettre le feu avec le moindre coup de vent. plus qu'a prendre notre mal en patience et réagir dans 1 mois apres la lune rousse (fin le 20 ou 24 mai) pour voir l'étendu des dégats. :(
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
sur la vigne quand elle gèle on passe un coup de bouillie bordelaise pour cicatrisé , pour les arbres jamais fait mais cela ne peu être que bénéfique , .
recouper les pousses gelées perso , je ne ferai pas ,car sa va rajouter un traumatisme a l'arbre , couper trop court l'arbre va pleurer .
bon courage , pour l'instant un peu de la chance o degrés , mais il va faloir arrosé les jeunes plant car le vent a tout asséchés
a+jean claude
Répondre