Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

re là ça fait moins la provence et pourtant.1ére photo arbre de 9 ans en arriére plan des 4 ansImage2è des 9 ans en enfilade,en premier plan s'en est un qui chaque année prend la scarabouille puis remet des feuilles et il marque bien le bougre Image3éme au premier plan des 5 ans en ar des 4 ans Imagela 4éme l'inverse Image et la 5éme à droite mon premier producteur à 8 ans et à gauche un de 15 ans qui marque "mal" comme dirait l'autre.A + FrançoisImage
Dernière modification par l'inquiet le 22 juil. 2009 16:44, modifié 1 fois.
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Salut. Wow ça en fait des arbres ! Très jolies tes plantations, je viendrais te rendre visite pendant les vacances pour voir ça ;) a+
filipe

Message par filipe »

Salut l'inquiet,
effectivement, super belle plantation :o
Comme je suis curieux sur les façons de faire des autres, c'est quoi ses trucs oranges aux pieds des arbres ???
Y'à pas à dire, c'est beau une truffière entretenue .
filipe
Dernière modification par filipe le 22 juil. 2009 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

Je comprend que ton dos te fasse souffrir !!!! C'est de tres jolie plantations et tres bien entretenu .

David
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut merci pour vos commentaires j'en été sûr qu'on me poserait la question.Ceux sont des bout de gaine en janolène diam 90 que j'ai fendu à la disqueuse et tout ça pour quand je passe le fil je ne "marque" pas les troncs.Mais comme j'ai pété un câble et que je les ai tous biné, je vais les enlever sauf quelques uns ( pour repère ) à qui j'ai fait différemment ( méthode Leromain trous en cercle et poudre de perlinpinpin).Si ça intéresse quelqu'un du coin mes gaines je les garde un peu sinon direction déchetterie.Il y en a environ 180.A + PS Mélano y a pas de problème pour la visite :/
Dernière modification par l'inquiet le 23 juil. 2009 08:21, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Salut l'inquiet,
merci pour cette précision, je croyais que tu avais trouvé le secret pour faire venir les truffes ;)
Pratique solution pour passer le rotofil ou autre, je "bigotte" tous mes arbres au printemps .
filipe
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bonjour à tous
le secret pour faire venir les truffes est dans la poudre de " perlinpinpin "
j'en met aussi...! :o
A+
filipe

Message par filipe »

Salut uncinat,
si c'était si simple .........
filipe
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

C'est pas si simple.....
mais ça peut aider l'arbre...et surtout le trufficulteur ( "dans ça tête" )
A+;)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

Fin août, l'époque idéale pour faire les trous de plantation pour l'hiver. D'ici là, les intempéries auront fait leur travail et la terre sera devenue meuble.

Ici une dizaine de butte pour plantation d'une haie avec des arbres placés à 3 m les uns des autres. Il parait que l'aestivum devance la mélano dans le cortège fongique. Je vais donc planter en alternance un arbre myco mélano et un arbre myco aestivum. Comme ça, lorsque la mélano rejoindra l'aestivum, tout sera prêt pour elle.

Image

A moins que le sol ne lui aille pas et qu'il plaise plus à la truffe d'été. Auquel cas, je prendrai la seconde si elle daigne venir.

Fred
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

Salut Fred.
Tes trous me semblent un peu petits pour planter,il faut que tu fasses un trou de un m 2 sur 45 cm de profondeurs et surtout enlever toutes les racines c'est mon ideé
ado
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

OK, merci du conseil Ado. ;) C'est pas que remuer un demi m3 de terre par plant me déplaise sur le papier, mais sur le terrain, c'est différent.

En fait, j'ai travaillé environ sur 20 cm de profondeur et j'ai formé une butte avec la terre qui dépasse de 20 cm sur un cercle d'environ un m de diamètre à vu de nez.

Du coup, lorsque le plant est en place, il a sous lui environ 40 cm de terre meuble. Pour ne pas trop déranger les horizons du sol, je ne travaille que de 50 de chaque coté au début. Puis plus les racines avancent, plus j'élargis le cercle.

Voilà le pourquoi du comment. Et comme cette année, je vais en planter entre 80 et cent et qu'en deux jours je n'ai fait que 15 trous... J'ai déjà mal au dos rien que d'y penser.

Tiens au fait, j'aurai bien fait de m'inspirer de ton exemple avec les gaines rouges pour protéger du fil. J'en ai pelé un la semaine dernière. Un beau 4 ans de chez AgriT. Presque sur toute la circonférence. GRRR ! le fil a attrapé le grillage et ça a fait dévié la tête. Le temps que je la reprenne en main, c'était trop tard.

Fred
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

Fred
Quand j'ai planté ma parcelle ,j'avais mis du plastique des fraises de 50x50; légerement descendant vers le trons, pour que l'eau s'écoule sus l'arbre et ceçi evite de piocher pendent 2 ou 3 ans
Ado
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Simplement pour reprendre le thème de la saison, je n' ai pas taillé quelques arbres sur une jeune plantation de mars. Est-ce que je peux encore le faire maintenant ? Je pense que oui, à vous lire. Salut
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

pourquoi déjà tailler et ne pas laisser l'arbre et son système racinaire s'installer deux ans ou trois au moins
Dernière modification par rabase le 06 sept. 2009 20:48, modifié 1 fois.
Répondre