Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Tant mieux pour ceux/celles qui peuvent bosser!
Salut Jean-Claude! Si j'avais su, j'aurais regardé le sexe de la mouche! :lol:
JJ24
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Genévrier »

Jean-Claude,
Tu diras à ton copain que pour les mouches, c'est comme pour les chiens truffiers, il vaut mieux prendre une femelle !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Les travaux du sol se poursuivent. Je suis dans les arbres de 5 ans. Ça recommence à durcir mais ça se fait car le brûlé produit son action sur le sol. En tout cas l'herbe sèche bien avec ce vent.
IMG_20200401_45691.jpg
Et quand il n'y en a plus, il y en a encore. Une haie de 6 ans qui devrait pas tarder.
IMG_20200401_19344.jpg
Voilà les instruments de torture.
IMG_20200401_351.jpg
Si tout va bien j'aurai fini dans 15 jours.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Beau boulot! Je me sers du même trident!
Son poids aide bien dans les pierres, un peu fatigant à la longue :(
JJ24
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Travaux de saison en photo.

Message par fefe »

Bonsoir a la grelinette c'est plus facile qu'au bigot la grelinette te suffit pas? pour faire le tour des arbres je trouve qu'elle fait un travail super, ça aère super bien la terre 😁super boulot 👍
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Un outil est et ne sera toujours qu'un outil. Avec le même outil, que ce soit la grelinette, le bigot ou la houe, tu peux faire des travaux totalement différents en fonction de la manière dont tu l'utilises. Ce n'est pas l'outil qui fait la différence mais le gars qui le tient.

Donc pour moi dire j'utilise tel outil ne veux pas dire grand chose.

Ce qui est important, c'est ce que tu veux faire avec ton outil. Quel résultat tu recherches ?

Et pour y arriver et uniquement pour atteindre ce but, tu vas choisir l'outil qui te paraît le plus adapté.

Tu essaies et ensuite tu évalues ce que tu as fait. Donc tu travailles un arbre avec ton outil, tu grattes et tu regardes ce que ça donne. Quelle est la profondeur de travail ? Quelle est son action sur le sol bougé ? Quel est l'aspect de la sole de travail ? Et enfin et surtout, qu'est ce que ça donne sur les racines ?

Là tu peux juger de ta façon de passer tel ou tel outil. Après, fatiguant, pas fatiguant ? Si ta façon d'utiliser ton outil te permet de faire produire un arbre, c'est mieux si c'est pas fatiguant mais c'est pas l'objectif principal.

Le but c'est de faire produire les arbres.

Donc il n'y a pas d'outil miracle. Par contre il y a certainement des façons très efficaces de travailler ses sols et ce quel que soit l'outil. C'est ça qu'il faut trouver dans chacun de nos sols. L'outil n'est pas un but en soit, c'est juste un moyen.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

le petit outil à 3 dents me plait bien. si c'était un outil à patates les dents sont sacrement usées mais justement elles se trouvent maintenant à la bonne taille

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Oui, c'est tout ce qui fait son intérêt, son vécu, les milliers d'heures que ses utilisateurs avant moi ont passé à l'utiliser et à user ses dents. S'il y a bien un outil auquel je fais attention, c'est celui là. Car il est particulièrement adapté au travail des truffiers.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,

"... les dents sont sacrement usées mais justement elles se trouvent maintenant à la bonne taille..."
Oui! Seb :D
Il me sert pour les jeunes plants, pour:
-aérer- couper certaines herbes- quelques racines/radicelles- produire une stimulation mécanique;
(Le mien vient de mes parents et avant de mes grands-Parents);

Écrire un cahier des charges Spécifique à chacun et chacune d'entre-nous devrait faire partie de nos techniques culturales!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

C'est toujours émouvant de penser aux générations précédentes qui se sont cassées le dos en utilisant ces bigots.
J'avais trouvé le mien sur le Boncoin. Je ne connais pas son histoire mais j'en prends grand soin tout de même.
Jeanmi,
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui! JeanMi! :D
Mon avis est que les sensations ressenties à son contact font parties des rares outils adaptés à la trufficulture!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par uncinat55 »

Le mien je l'ai trouvé il y à 10 ans sur une brocante; il travail presque tout seul :D :arrow:

Image
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Travaux de saison en photo.

Message par phil »

Salut,
Un vieux bigot 3 dents comme celui de Fred, j'aimerai en trouver un. J'en avais un (de mon grand père) mais il m'a lâché il y a qq années. Les neufs sont nuls. Quand je fais les brocantes je regarde mais ça ne court pas les rues.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Tu as des artisans forgerons qui te font n'importe quel outil sur mesure. Ce n'est pas le prix de l'occasion mais comme c'est un outil quasi parfait, ça vaut le coup d'investir.

J'ai eu la chance d'en trouver un deuxième. Du coup, je l'ai doublé.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Travaux de saison en photo.

Message par phil »

Salut Fred,
Ce sera peut être la meilleure idée : en faire faire un sur mesure. Mais il me faut trouver un artisan qui me le fasse.
A+
phil
Répondre