Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
La taille est un de nos sujets phare pour l'évolution de nos arbres et son objet principal, ce qu'ils portent sur leur racinaires.
Je pense de plus en plus que cette taille doit être adaptée au terrain qui accueille l'arbre. Aucun terrain ne se compare à un autre !!!
Nous avons a mettre en pratique une bonne évolution de l'arbre et un bon développement du racinaire pour accueillir la truffe.
Chaque endroit est différent et la taille doit accompagnée l'évolution de l'arbre suivant :
- La nature de son sol
- Ce que l'on veut obtenir de l'arbre (maitrise de son évolution en évitant la fermeture du milieu).
Facile à dire, mais tellement difficile à mettre en ½uvre.
Chaque terrain fait se comporter différemment l'évolution de nos arbres.
Étant donné que nous tentons d'éliminer les premières années un de ses concurrent proche qu'est l'herbe qui l'entoure, nous lui redonnons sans doute de la force, donc il pousse sans doute plus vite, donc l'on taille, et l'arbre réagit, il réunit ses forces et repart de plus belle. Et si la taille n'est pas a ce moment bien adaptée, c'est une course sans fin.
Que pensez vous de cette pseudo analyse ???
Merci pour vos apports et vos expériences.
Jacques 37
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Salut, C' est justement dans cette optique là que j' ai pris la décision de tailler dès le début. Je me dis que si je ne taille pas je perd sûrement du temps dans la progression et l' implantation de l' arbre. Ma question était surtout sur les risques éventuels pris lors d' une taille tardive, malgrès le fait que l' arbre ne soit pas en fructification .
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

FREDOU a écrit :Salut, C' est justement dans cette optique là que j' ai pris la décision de tailler dès le début. Je me dis que si je ne taille pas je perd sûrement du temps dans la progression et l' implantation de l' arbre. Ma question était surtout sur les risques éventuels pris lors d' une taille tardive, malgrès le fait que l' arbre ne soit pas en fructification .
Bonjour Fredou et vous tous
Je transmet ci après tout simplement les remarques d'un professionnel de l'arbre et de sa taille "par rapport au besoin trufficole", car d'autres critères pourraient peut être permettre de réagir tout autrement.
La taille d'été, jusqu'à fin août, si elle est bien menée, permet à l'arbre de se réguler lui même en fonction des critères à retenir pour l'endroit ou il se trouve et de lui éviter de prendre trop d'espace. Encore une fois, tout est dépendant de son environnement proche.
Quand tu regardes ce que nous a montré et photographié Jérome, et que tu le lis, toujours le sécateur à la main, il s'agit là d'un sens de l'observation poussé et "de métier".
viewtopic.php?id=50
D'ailleurs si Jérome voulait bien nous mettre quelques mots à ce sujet ...
Ce n'est pas du tout restrictif pour tous les autres, ni de ma part de vouloir mettre en avant telle ou telle méthode, mais son exemple nous avait tous, plus ou moins, laissé beaucoup d'envie de vouloir en faire autant !!!!!
Jacques 37
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

J'étais completement passé à coté de cette discussion .... merci jacques de nous avoir remis le lien .... tout simplement MAGNIFIQUE cette plantation... comme on dit chez moi "c'est pas de la bricole"... la y a vraiment un taf de dingue...
Jérome est un artiste au moins dans la symétrie... et dans les techniques de production, je n'en doute pas non plus...
@ + Antonin
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bonjour jérome
TRÉS belle plantation !
on ce croirai à Rocca Fluvionne,dans la région des Marches chez les frères
Angelllozzi en Italie, (même taille, même travail du sol à la main)
A+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

pensez dès à présent à réserver vos arbres chez les pépis. C'est la saison. Et éventuellement réservez chez plusieurs au cas où certains lots ne soient pas certifiés.

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Aujourd'hui j'ai sarclé mes plants de l'année , plants plantés en Novembre 08 origine planteur

Image

Un peu d'oidium sur celui la !!!

Image

Un vert qui a survecu au gel de cet hiver

David
Dernière modification par david19 le 27 sept. 2009 18:24, modifié 1 fois.
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

ouah ils sont grands moi j ai du acheter des cenes truffiers nains planter en novembre comme toi mais il font la moitie ils sont pris que quelques centimetres et fait quelque branche pour les blancs j espere qu ils vont tenir le coups cette annee j en replante j suis aller voir mon grand pere et il me laisse encore un autre morceau de terrain j suis super content
lio07
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

Cette année j'ai arrosé une fois début Juillet , apres il a fait orage regulièrement , même trop des fois , mais bon du coup ils ont pas trop souffert cette année .

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

avec ces pluies bienvenues, c'est le moment de faire ses enherbements. Pour ceux qui veulent planter la fétuque, elle devrait avoir le temps de germer avant les grands froid.

Perso, j'en ai semé par petits paquets sur les arbres de deux ans travaillés sur deux mètres de diamètres. J'ai aussi voulu en mettre sur des arbres paillés avec du sable calcaire. Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'elle était arrivée toute seule (arbres de 8 ans). Bon signe ou pas, ça m'aura éviter de le faire.

Fred
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

bon ben je vois que j'ai du boulot qui m'attend. va falloir que j'aménage des créneaux dans mon emploi du temps :rolleyes::(:wacko::lol:
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Neptune a écrit :bon ben je vois que j'ai du boulot qui m'attend. va falloir que j'aménage des créneaux dans mon emploi du temps :rolleyes::(:wacko::lol:
Salut, passe voir ce que j'ai fais cela te donneras peut être des idées et tu ne commetras pas certaines de mes erreurs.
Dan
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

dan a écrit :
Neptune a écrit :bon ben je vois que j'ai du boulot qui m'attend. va falloir que j'aménage des créneaux dans mon emploi du temps :rolleyes::(:wacko::lol:
Salut, passe voir ce que j'ai fais cela te donneras peut être des idées et tu ne commetras pas certaines de mes erreurs.
Dan
oui, pour ça aussi va falloir que je trouve un creneau ;)
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Benoit
j'ai semer la moitié des graines de fétuque en septembre , apparament elle n'est pas sortie , et toi les tiennes ont -elles germées ?
est-ce normal ?


je vais bientôt semer le restant dès que je passerais le griffon à la fin du mois, il y a encore de la neige dans la truffière .
Impossible de travailler les pieds des arbres. Pas moyen d'avancer le boulot cette année .
A + jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

j'ai semer la moitié des graines de fétuque en septembre , apparament elle n'est pas sortie , et toi les tiennes ont -elles germées ?
Non, elle n'est pas sortie.

Fred
Répondre