Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Batavus »

Il faut pas avoir honte je connais de superbes sauvages totalement envahis de ronces qui s' autorégulent très bien
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

T'inquiètes, je ne me fais pas de soucis pour ce petit charme. Il ne devrait pas tarder à produire.

J'ai surtout honte par rapport aux truffières de certains d'entre vous qui sont entretenues comme des terrains de golf.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Batavus »

Hahaha! Les terrains de golf c' est beau pour le citadin, mais pour moi le plus important c' est de trouver l' équilibre qui permet à la nature de ne pas avancer trop vite, de ralentir le temps, il faut rester sur ce fil de ce rasoir sans tomber d' un coté ou de l' autre et sans se couper avec.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Mathieu M »

Moi, le seul point qui me fais peur avec l’herbe non tondu c’est les tiques.
2 copains ont chopé la maladie de Lyme, et ils sont pas beau à voir quand les douleurs musculaires se réveillent de temps en temps...alors je tonds, et je met le pantalon dans les chaussettes!

Math
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,

Pas faux Mathieu, mais même l'herbe coupée, pas suffisant pour empêcher les tiques de grimper sur les chiens!
Batavus a écrit : 22 janv. 2021 23:48 Hahaha! Les terrains de golf c' est beau pour le citadin, mais pour moi le plus important c' est de trouver l' équilibre qui permet à la nature de ne pas avancer trop vite, de ralentir le temps, il faut rester sur ce fil de ce rasoir sans tomber d' un coté ou de l' autre et sans se couper avec.
Tout à fait Batavus! :lol:

Le gainage de ce charme, qui est en voie de production, est à couper avec parcimonie afin de ne pas perturber son extension, avis perso :?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

L'herbe haute est un puissant vecteur de promotion de la biodiversité dont les tiques. Leur présence est cyclique. Sur une parcelle dont l'inter rang n'a pas été tondu depuis 7 ans, l'an dernier j'ai été envahi. À chaque fois que j'y allais, je m'en sortais entre 15 et 30.

Elles ne sautaient littéralement dessus. Cette année pas une et j'y cave tous les 10 jours. Pourtant l'herbe est toujours aussi haute.

Le cycle de vie complexe de ce parasite avec plusieurs stades et plusieurs hôtes est sans doute bien plus gouverné par la présence de tous les intervenants du cycle (et de leurs prédateurs oiseaux, renards, loups...) que par la hauteur de l'herbe.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

Au-delà de 25° les tiques sont bien plus rares, elles n'aiment pas le temps pluvieux. Elles n'aiment pas les températures inférieures à 5°, mais elles ont quelques fois présentes par des températures légèrement négatives.
Leurs principaux prédateurs étaient les moineaux, mais il n'en reste pas beaucoup hélas. Ils n'ont plus d'endroits où nicher.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

melanotricastine a écrit : 28 janv. 2021 13:36 13 °, soleil voile et pas de vent!
J attaque la taille pour être a l heure.
Tu pense pas que c'est un peu trop tôt pour attaquer ?
En principe je commence troisième semaine fin février
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

Pas grand chose à faire en ce moment sur les arbres; et trop froid pour faire les enduits du cabanon.

J'ai donc trouvé comment me réchauffer:

Image

Image

L'angle n'est pas le même, la première photo est prise de bas en haut, la deuxième de haut en bas.

Je répare ce vieux mur, la fin dans quelques mois....ou années :roll:

Michel.
Moustiic
Membre
Messages : 126
Inscription : 18 déc. 2020 11:09
Localisation : Gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Moustiic »

bernard a écrit : 23 janv. 2021 13:22 ................/.................
Leurs principaux prédateurs étaient les moineaux, mais il n'en reste pas beaucoup hélas. Ils n'ont plus d'endroits où nicher.

Bonjour,
La croyance du remembrement pour de meilleurs rendements financiers, le monde agricole en subit les conséquences ...... et pas que, nos nourritures aussi ....... (pesticides, insecticides ....)

Regrouper des parcelles a été l'erreur du siècle passé, surtout de croire à tous ces bonimenteurs.

Moins de haies naturelles, les vents sur un sol rasant les terres s'appauvrissent, et autant de cascades en chaîne qu'il sera inutile d'énumérer......
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Papillonice »

Bonjour à toutes et tous.

Une autre façon de se chauffer.

Image
Je refends à l'ancienne.

Image
Provisions pour février.

Après deux années à sécher, c'était un cyprès que j'avais planté.

Bien à vous
christian
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Papillonice »

Travail de saison dans les oliviers en attendant de pouvoir et savoir caver.

Image
Taillage de régénération d'arbres multi centenaires.

Caver sera pour bien plus tard, par contre celui dans l'oliveraie je connais et fais depuis l'enfance.
Ici, dans les collines, je n'avais jamais entendu "caver des truffes", si ce n'est ces trois dernières années.
Si j'avais su !
Car il y a trente ans je plantais des arbres suite à un incendie ravageur.
J'avais mis des glands pour reboiser et à présent ce sont de beaux chênes blancs.
Je montrerai en photos, ce n'est pas pour aujourd'hui.

Les olives sont cueillies, les plus belles sont dans la saumure avec les autres l'huile est faite.
Chaque année les oliviers subissent une taille: De fructification, de régénération, d'entretien, d'agrément.

Image
Les branches au sol sont à broyer, les plus grosses pour le chauffage.

C'est mon travail de saison, pour réussir à tout entretenir, la future truffière doit rester modeste.
J'aurais toujours plus d'oliviers que d'arbres truffiers.

Christian
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Bonsoir Papillonice ,
il ne vous manque plus que : quelques Citronniers et eu peu de Mimosa :mrgreen:
Très belle région ou vous habitez .
pancho
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Papillonice »

Mon sol est calcaire, ce n'est pas bon pour le mimosa, toutefois, j'en ai un près de la maison, j'y ai mis au pied une terre de bruyères récupérée dans la colline en face où la forêt est de châtaigniers et mimosas.
J'ai aussi oranger et citronnier.
Oui je suis un privilégié, qui après avoir travaillé loin, est revenu dans le pays où habitaient les ancêtres paysans.

Bien à vous.
Christian
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Rien de mieux que la nature pour se ressourcer! :P
Je ne savais pas qu'il fallait tailler court les oliviers!
Sympa vos photos à tous! :D
JJR24
Répondre