Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

J'en ai autant de cela que ceux avec feuilles piquantes comme le houx.

Globalement ceux à feuilles non piquantes ne poussent pas en flèche et je n'ai pas besoin de tailler alors que les < houx> ont tendance à partir en tiges hautes , je les ralenties à coup de sécateur.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Ces jeunes pousses "pales", de CV, sont fréquentes quand l'arbre n'est pas encore habitué au terrain;
Plus les feuilles sont dentelées, "coriaces"; plus il résiste à la chaleur;
Ressemble à un chêne kermès, ou "hybridé!";
JJR24
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,
Jcrtruffe a écrit :Globalement ceux à feuilles non piquantes ne poussent pas en flèche
Chez moi c'est le contraire, ceux qui ont le plus tendance à monter sont ceux qui ont les feuilles les moins piquante, les autres sont plus buissonnant.

Pour la microfaune, elle est bien présente, fourmis et vers de terre......dans la zone travaillée.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

De retour, l'occasion de faire un petit arrosage sur les plus jeunes qui n'avaient pas été arrosés avant que je parte. 5 à 6 l par arbres sur environ 130 arbres. Rien de plus ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Troisième arrosage sur les 3 et 4 ans. Malgré tout la structure du sol reste stable et pseudo granuleuse.
IMG_20160807_53737.jpg
Je ne peux arroser que la moitié des arbres faute d'eau. Le petit coup de sec renforcera la mycorhization espérons le.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

Ta terre est belle Fred.
Perso les 3, 4 ans n' ont rien eu. Seuls les petits et les producteurs ont eu 2 ou 3 arrosages.
Jeanmi,
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Michel37 »

PFIOUUU!!

Fini de lire ce post....bah ça m'a pris du temps!!! mais riche d'enseignements.

Alors Fred l'épautre en risotto, j'en ai un excellent souvenir, c'était au mois de janvier l'année dernière et ce soir là j'ai goûté la première melano qui m'a donné un "orgasme gastronomiquement astronomique" elle avait été cavé sur une partie d'un terrain rempli de pierre, c'était une toute petite truffe, mais des truffes avec cette qualité organoleptique (bah j'en veux bien toutes les saisons), c'est là où peut parler de "diamant noir de la gastronomie" comme disait Brillat-Savarin.

JCR, alors as-tu pris ton courage à 2 mains pour constater les températures sous tes bâches noires?
Je pense comme Steph que ça pourrait-être intéressant :?:

Michel.

PS: une petite chose qui m'intrigue Fred dans un post tu disais qu' uncinatum n'était pas gêné dans son cycle par la chaleur, aurais-tu une étude ou est-ce un fait de ta constatation, j'aimerai bien en savoir sur cette variété maintenant que j'en ai trouvé... faut que je relise les posts d'une grosse truffe qui en parlait très bien, amis si t'as d'autres infos je suis preneur.

Cordialement,
Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

Michel37 a écrit :PFIOUUU!!

PS: une petite chose qui m'intrigue Fred dans un post tu disais qu' uncinatum n'était pas gêné dans son cycle par la chaleur, aurais-tu une étude ou est-ce un fait de ta constatation, j'aimerai bien en savoir sur cette variété maintenant que j'en ai trouvé... faut que je relise les posts d'une grosse truffe qui en parlait très bien, amis si t'as d'autres infos je suis preneur.

Cordialement,
Michel.
Beaucoup disent que l'uncinatum aime la fraîcheur, une idée que je ne partage pas vraiment. Je dirais même qu'elle aime la chaleur mais à condition de ne pas manquer d'eau. Les arbres que je connais et qui produisent le mieux sont ceux qui sont le mieux exposés au soleil. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Michel37 »

Haaa,

Merci Bernard pour cette réponse, je comprend mieux alors mon producteur sauvage exposé au sud, suffit que dessous il y ai de la marne, ce qui pourrait expliquer pourquoi y'en avait tant en juillet...

Je continuerai de jeter un oeil pendant mes vacances, mais peu d'espoirs je pense, comme on a pas eu une goutte d'eau.

Merci!
Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

http://www.parcdumorvan.org/fic_bdd/pdf ... s-1bis.pdf

Bonjour à tous

Et si on avait trouvé notre allié le plus précieux :?: :D

Je pense qu'il faut essayer ....

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

Un point noir:
Les animaux doivent plusieurs fois par an être traités avec un vermifuge approprié
Certains sur le forum le pratiquent déjà.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Cette variété de brebis ne mange pas les arbres et est utilisée dans les jeunes plantations pour le désherbage.

Cela paraît super :wink:

Maintenant pour les traitements avec les vermifuges je ne pense pas que ce soit un gros inconvénient comparé aux apports et bénéfices que l'on pourrait en retirer :!:

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Bon pour stef, Michel, trufou et les autres :

Températures à 17h 45.

Au sol au sud. 41degres. Sous bâche à -5cm. 28.6 degrés

Au sol au nord 31 degrés . Sous bâche à -5 cm 26 degrés ( à l'ombre)

Voilà avec mon thermomètre à rôti je ne peux pas aller plus profond .


Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Michel37 »

Bonjour Jcr,

Super, les températures sont beaucoup moins importantes que ce que j'aurais imaginé :!:

Connaît-on la température à laquelle le mycélium entre en repos?

Merci pour ce retour Jcr.
Cordialement,
Michel.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Travaux de saison en photo.

Message par J-P 37 »

Dis donc Michel ce n'est pas parce que l'on est en vacances qu'il ne faut pas écouter les cours. Il me semble que c'est Fred qui s'est avancé en mentionnant naissance entre 12et 20° et au dessus de 20° arrêt de la progression du mycélium. Quand je pense que c'est la température des nuits qui viennent......
Sans rancune
JP 37
Répondre