Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

cvertt1.jpg
CVERTt.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

terre25aout16.jpg
j'ai trouvé la terre encore un peu humide à - 5cm

Cela m'a surpris !

Sinon j'ai environ 25% des arbres plantés en décembre 2012 qui ont un collet gros comme mon pouce.

Je ne sais pas quoi en penser ?

CDLT JCR
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,
Jcrtruffe a écrit :Je ne sais pas quoi en penser ?
Mes arbres plantés en décembre 2013 en sont au même point. J'en pense qu'ils poussent lentement.....

Et qu'à ce rythme, il me faudra encore quelques années avant de trouver ma première truffe.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Oui Michel

On va devoir faire preuve de patience ou alors peut être faut il les arroser beaucoup plus?

Pour ma part ils n'ont droit qu'à 3 arrosages entre juillet et août . 20 litres par arbres et par arrosages .

Cela pour créer un stress hydrique favorable au développement des mychorizes.

Mais à partir de la saison prochaine ,ils auront fait 4 ans de plantation il faudrait peut être pousser les arrosages tous les 10 ou 15 jours ?

Je n'ai pas de restriction d'eau ( etang alimentée en permanence par une source) donc c'est juste une question de pratique.

Je suis preneur de vos avis

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Cpub paille et non travaillé

En commentaire sur l'arbre paille sans travail du sol au préalable , je constate que la faune et la micro faune ont réalisé un bon travail meme si je n'obtiens par tout à fait la meme granulométrie que pour la terre Travaillée .

En plus dans ce cas là pas de taille racinaires bien sur .

Mais je dirai que plutôt que de rien faire quand on n'a pas le temps de travailler le sol on peut mettre en place ce système .

Voilà pour ce retour d'expérience .

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,
Jcrtruffe a écrit :Pour ma part ils n'ont droit qu'à 3 arrosages entre juillet et août . 20 litres par arbres et par arrosages .
Chez moi 5 sur la même période et 9 depuis début mai. Entre 20 et 30 mm selon la période, sur 0.8m de rayon.
Ceci avec une pluviométrie quasi nulle, 24mm début mai, quasiment rien depuis (10mm en tout sur juin/juillet/aout).

Je ne pense pas qu'un stress hydrique prolongé soit trop bénéfique, mais ceci n'est que mon avis, il y en a d'autres.....
Je n'ai pas assez d'expérience pour donner des conseils, je ne fais qu'indiquer mes choix.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Il y a du remue-ménage à la truffière :mrgreen: J'ai décidé d'augmenter un peu ma capacité de stockage... si l'eau ne veut pas venir du sol ... eh bien elle viendra du ciel....j'ai démonté tous mes petits collecteurs pour n'en faire qu'un gros et n'avoir qu'un seul point de

Je vous présente ma nouvelle station d'arrosage centralisée, auto-alimentée.... Centralisée parce que pompage, auto alimentée parce que j'ai considérablement accru ma surface de collecte.
DSC_0689.JPG
DSC_0688.JPG
Capacité actuelle 12 m3, capacité d'ici la fin du mois de septembre 16 m3 (eh oui il en font pas cadeau des cuves ..... :roll: )
Surface de collecte actuelle 30 m² et quand j'aurais mis une rangée de plus, elle passera à 40 m².

Tout ça n'est pas encore terminé, il me faut mettre des supports pour les lignes, tout coller mais j'attends des vannes piscine que j'ai commandé et que je vais mettre en bout de chaque ligne pour pouvoir les isoler. Reste aussi à faire le raccordement à la pompe, un petit bout de cahute pour abriter tout ça, tirer des lignes fixes pour desservir toute la parcelle, et bien sur, habiller tout ça avec un peu de bois pour que ça ait l'air plus joli ... mais bon Rome ne s'est pas faite en un jour ! Ca me fera un sorte d'arrosage "semi-intégré".

La fonction "collecte" elle, est opérationnelle, ça tombe bien MF prévoit plus de 20 mm pour la fin de semaine. En dernier recours il y aura la remorque avec la cuve pour approvisionner, là aussi il y a du neuf car je me suis aménagé une station de remplissage à l'usine : repiquage sur les pompes d'alimentation du chantier, ça va aller plus vite pour remplir.

Est-ce que ça sera suffisant ??? J'en sais rien mais c'est toujours mieux que rien et surtout ça va me faire gagner du temps... et ça c'est précieux !!!

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,
OLIVE81 a écrit :que je vais mettre en bout de chaque ligne pour pouvoir les isoler.
Bonne initiative, cela permet de limiter les pertes en cas de fuite.
Pense à vidanger les tuyaux de jonction en cas de gel prévu, et protège bien les vannes des cuves. En cas de gel, c'est le point le plus faible, le petit volume d'eau dans la vanne gèle, et celle-ci se fend.

Je n'ai moi récupéré que 4m3 depuis octobre 2015, cela devrait mieux marcher chez toi ou il y a plus de précipitations.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

En effet. Avec une pluviometrie moyenne mensuelle de 60 mm, ça fait du 2500 l récupérés chaque mois. Une chose dont je suis sûr c'est qu'en sortie d'hiver tout sera plein... ça permet de voir venir.
Le bardage bois devrait me permettre en outre, d'arroser avec de l'eau légèrement plus fraîche.... je n'exclut pas de les isoler....

Pour la vidange c'est prévu : un bouchon à vis en bout de chaque ligne et chaque cuve a sa propre vanne.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Je mets à profit le temps sec de ces derniers jours pour prévoir mon approvisionnement en castine. J'avais prévu de m'occuper de ça au printemps mais je vais anticiper certains travaux comme ça au moins je peux m'approcher des arbres avec voiture et remorque sans risques de tassement ces jours-ci !
DSC_0698.JPG
15 l par arbre sur tous les 1 et 2 ans soit à peu près 140 arbres les 60 derniers je les ferai plus tard.
Toujours aidé par le fiston ;-) ... il met du cœur à l'ouvrage !
DSC_0692.JPG
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Oui c'est sûr... ça dépend quand même aussi de la densité de plantation, des objectifs, de la façon dont on conduit l'arrosage, de la surface de la zone à arroser, des techniques mise en œuvre pour économiser l'eau (paillages)... et accessoirement il faut aussi tenir compte de la possibilité que j'ai de faire des aller-retours à la rivière ... mais tu as raison de toute façon compte-tenu des connaissances actuelles sur les besoins en eau de cette culture ça sera insuffisant .... en fait tout est insuffisant à partir du moment où on a pas un forage bien productif ou une rivière accessible .... Avis à tous les nouveaux planteurs : si vous n'avez pas d'eau : PLANTEZ LARGE !!!

Bref ... je ferai avec .... ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leforestier »

Bonjour Olive ,
Vraiment félicitation pour cette installation qui faute de mieux sera sans doute très certainement utile à l'avenir . Ma seule crainte pour ce genre de travail c'est qu'il profite à des gens indélicats . Sur ma première plantation j'avais en effet monté un système un peu comparable avec 5 bidons de 250 l pour assurer le départ des jeunes plants ,alimentés par une petite toiture mais cela n'a pas duré longtemps car un beau jour : plus de bidons sur place tout était parti :evil: .
Mon terrain étant à l'écart de toute habitation ce démontage avait été assez facile j'espère donc que ce n'est pas le cas pour toi !
Encore bravo pour l'ensemble de tes travaux .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bah il y aura toujours des moins que rien mais si on s'arrête à ce genre de considération c'est même pas la peine de planter ! Restons optimistes ;-)

Merci pour les encouragements

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

Je met ici le lien vers un premier essai de vidéo "time lapse" réalisé sur ma dernière parcelle plantée (12/2014).
Elle ne dure que 5 jours, cela n'est donc pas très parlant; je ferais la prochaine sur trois mois, on y verra donc (j'espère) la pousse du plant pendant cette période.

https://vimeo.com/181530877

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

melanotricastine a écrit :Olive, j'ai pas trop compris ton raisonnement du plantez large/ à la ressource en eau.
Le nombre de litres néccessaire pour un arbre n'est pas lié à son espace disponible autour de lui.
En plantant serré, tu fais des économies sur pas mal de postes ( longueur de tuyau, cloture, prix m2, etc)
Et ces économies, tu peux les reverser pour le poste arrosage.
Bruno
Bonjour,

Non en effet, en revanche en méthode dite intégrée, on définit un espace travaillé qui est sensé devenir la future zone productive et donc aussi la future zone arrosée : plus d'arbres plus = plus de zones = plus d'eau. Donc ma petite expérience me permet d'ores et déjà de donner un petit conseil à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure trufficole : si vous n'avez pas de ressource en eau fiable, plantez large car vous n'aurez pas assez d'eau pour arroser vos futures zones de production. ;-) Pour mener un arrosage convenable sur mes 205 arbres actuels j'estime le besoin à 5 ans à 50 m3 (et je pense pas m'envoyer en l'air)... et comme l'a justement fait remarquer truffalou un peu au-dessus je n'en ai que 16 en réserve (même pas 12 pour l'instant)... oh bien sûr je vais me débrouiller ... et un des chemins que je vais prendre pour y parvenir consiste d'ores et déjà à prévoir la suppression de certains arbres (je pense près d'une vingtaine dès cet hiver)...

Je tempère cependant mon propos : tu peux sur 1 ha mettre au milieu 20 arbres plantés à 4 x 4 et mettre en œuvre un arrosage intégré.... alors je dirais qu'importe la densité mais évaluez bien le besoin en eau et la ressource disponible et ajustez votre nombre d'arbres en fonction.

J'espère avoir répondu ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre