Dadou a écrit : 03 mars 2019 12:49
Bonjour fred
Tu met quoi en amendement?
Du sable.
je travaille une zone plus grande et ainsi prépare la future zone explorée par les racines
.
C'est ça qui me fait peur avec la mini pelle. Faire partir les racines trop vite trop loin. Mais est il possible de travailler assez précisément pour le mycélium uniquement ? Il faudra tester quand j'en aurai une. En tout cas c'est sans doute pas le meilleur moment pour faire ça.
Il fallait bien profiter de cette large plage de temps favorable… du coup j'ai attendu le dernier moment avant le retour de la pluie mais j'ai quand même plié le travail du sol et l'apport complémentaire de castine. Fin des travaux touchant de près ou de loin au sol, ainsi que de la taille. Prochaine étape… ma préférée … la tonte ! … mais bon il n'y a pas le feu.
IMG_20190303_170403.jpg
IMG_20190303_170359.jpg
Olive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bonjour
je suis tres déçu de mon aventure trufficole de 12 ans,
j ai en ce moment de ma vie d agriculteur des projets de renouvellement des mes parcelles arbos et vitis qui sont en cours , en pagaille , innovante,passionnante, qui me font vivre , et qui me prennent tout mon temps toute l année .
donc j ai le regret de vous annoncer que l entretien de ma parcelle de truffiers va reculer dans les priorités de travail .
certes, j ai du mal travailler sur mes truffiers et ne pas trouver LA bonne methode pour MON sol .
mais la parcelle approche les 15 ans, et entretenir 400 arbres dont 5 % produisent ... un peu,et du second choix, c est deseperant.
donc si j ai le temps en mars, je ferais encore des experiences sur 50 arbres et basta .
j aimerais tout de même avoir un espoir et replanter sur une parcelle plus adaptée quelques dizaines d arbres dans quelques années, histoire d avoir une occupation a la retraite !!!
et je vais pas quitter le forum non plus !
J'essaye de reprendre ma truffière mal entretenue au départ. elle a 18 ans maintenant. Après je me dis que si ça marche pas je replanterai entre les rangs en faisant autrement. C'est la passion qui nous tiens et il est vraie que si on fait un bilan il n'y a pas vraiment de rentabilité
Allez Truffou
Courage… Faut y croire encore un peu…
Travailles les 5% qui produisent et laisses faire le temps pour les autres et dans 5 ans tu commences à remplacer pour préparer ta retraite…
je ne perd pas du temps avec de tels résultats. j'ai arraché une parcelle qui ne donnait rien à 15ans , arraché d'autres à 50% pour remplacer les arbres qui ne produisaient pas , faut pas attendre et se laisser glisser sur une pente sans avenir. enfin c'est mon avis.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou