Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par joseph52 »

Bonjour trufou, oui j’ai lancé des essais mais le pb c’est de maîtriser les conditions de maturation... de ma petite expérience cette truffe est très sensible aux fortes températures. L’an passé, arrosage ou pas toutes les truffes ont grillées en plantation, cette année je vais plus me focaliser sur les paillages. Pour moi le gros des naissances c’est mai juin (des arbres travaillés ou j’ai sorti des truffes blanches en mars avaient de nouvelles marques fin mai).

Joseph
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour joseph,
parfait, ca servira a d autres si tu le fait savoir .
comme elle sont en principe en surface, observes tu qu elles sont plus profondes, ou plus rondes, ou plus grosses ?
trufou
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par joseph52 »

Bonjour trufou, oui je donnerai les résultats.
Pour le moment j’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment de différence de nb de truffes entre travaillé et non travaillé, par contre en travaillé les truffes sont effectivement plus grosses et plus rondes et elles résistent un peu mieux aux conditions de sec.
Je vous ferais suivre les résultats de cette année

Joseph
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,
fefe a écrit : 28 janv. 2020 21:20j'ai trouvé deux aestivum le 12 et 23 décembre pensez vous que celà est normal ?
La réponse est dans la question......Que veut dire "aestivum" :idea:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Une étude sur aestivum a montré que cette truffe peut être récoltée au chien toute l'année à l'exception du mois d'avril. On peut donc penser qu'elle naît quand les conditions vont bien tout au long de l'année.

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Lemarnais »

Sur micofora ils proposent un cycle de 5mois. Je ne sais pas de quelle source. Si naissances juin, maturité octobre-novembre. Ça semble correspondre pour unci. Celles de février-mars stoppant avant matu juin juillet.
La croissance/cycle doit varier pas mal en fonction du contexte pédo climato, somme jours conditions propices. Exemple, le dvlppmnt du blé se compte en degrés cumulés et non en jour. Pour caricaturer, un hiver chaud, un blé de décembre sera similaire à un blé de octobre froid. Sortie hiver.
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leforestier »

melano a écrit : 29 janv. 2020 08:31 Une étude sur aestivum a montré que cette truffe peut être récoltée au chien toute l'année à l'exception du mois d'avril. On peut donc penser qu'elle naît quand les conditions vont bien tout au long de l'année.

Fred
La question de la date d'un travail du sol est donc posée si la maturité s'étale sur une dizaine de mois .Comment cibler un léger passage de bigot sur des brulés d'aestivum ?
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

melano a écrit : 29 janv. 2020 08:31 Une étude sur aestivum a montré que cette truffe peut être récoltée au chien toute l'année à l'exception du mois d'avril. On peut donc penser qu'elle naît quand les conditions vont bien tout au long de l'année.

Fred
Tout à fait !
Elles grossissent à la faveur de pluies à la fin du mois de mai, juin et début juillet, ceci pour la grosse vague qui arrive à maturité en automne. Les naissances pour cette vague est de mars et avril. En dehors de ce cycle il y a de ce qu'écrit Fred
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

La question de la date d'un travail du sol est donc posée si la maturité s'étale sur une dizaine de mois .Comment cibler un léger passage de bigot sur des brulés d'aestivum ?
Tout dépend de ce que tu veux récolter. Si tu veux plutôt récolter la forme estivale, tu travailles en septembre, ça nait en automne, grossit au printemps et tu récoltes en juin/juillet.

Si tu veux récolter la forme automnale, tu travailles en mars, ça naît en mai/juin comme mélano et tu récoltes en automne si tu arrives à les maintenir en vie durant l'été.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Renlo »

Donc celles du printemps se développeraient beaucoup plus vite?
En fait, le cycle reste à expliciter, cela mériterait bien le travail d'un(e) thésard(e).
Renlo
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leforestier »

Donc si je comprend bien pour une production dégagée des contraintes d 'apport d'eau est préférable de travailler son terrain en fin d'année pour une production début d'été . Cette souplesse dans le calendrier est intéressante !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Leforestier a écrit : 29 janv. 2020 12:29Cette souplesse dans le calendrier est intéressante !
Encore faut t-il que les conditions nécessaires aux naissances soient réunies en septembre.

Ce n'est certainement pas partout que comme chez Joseph52 les conditions se reproduisent plusieurs fois dans l'année.
Ici par exemple, l'on en trouve au printemps/été, mais très rarement en automne.

Michel
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par joseph52 »

Oui C’est possible Michel même si je pense qu’il y a des naissances fin de printemps chez vous mais qui ne vont pas au bout. Tes observations sur vos périodes de récolte semblent bien confirmer que les fortes températures sont fatales aux truffettes. Cette année j’ai pu observer l’apparition de truffes jusque mi-juin avant que la chaleur ne leur soit fatale. Dans le sud est vous n’en trouvez pas un petit peu en altitude à l’automne?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Dans mon secteur, les "montagnes", ce sont les Alpilles, altitude maxi à 500m :roll:

Je ne peux donc pas te répondre...

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

De la taille et de la préparation de terrain…

Côté taille, taille de structure et de transparence… en mode Olive… c'est bien transparent comme j'aime :mrgreen:
IMG_20200127_124637_resized_20200131_072307644.jpg
AVANT
IMG_20200127_125128_resized_20200131_072307178.jpg
APRES

côté préparation de terrain… il faut déterminer la position de la cloture… "pré-piquetage"..; en mode tout à la main et avec la réserve de bois locale… :roll:
IMG_20200131_165010_resized_20200131_072306760.jpg
Une question d'ailleurs… vous n'êtes pas sans savoir que les taillis de buis sauvages sont progressivement exterminés par la pyrale, hélas…. le buis est un bois très dur mais ça n'en fait pas pour autant un bois imputrescible… mais bon ayant une source quasi inépuisable à portée de main aux abords de la parcelle, et comme il faudra bien progressivement couper tout ce qui est mort, je me demandais si je ne pourrais pas utiliser ce bois pour faire mes piquets… j'ai pu constater que des buis morts en pleine nature ne pourrissent pas bien vite… alors même si d'ici quelques années il me faut commencer à en remplacer… vu que j'en ai partout … des avis là dessus ?????

Olive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre