plantation sur pelouse calcicole avec choix de ne pas tondre

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

est-ce que quelqu'un d'entre vous à déja essayer de planter en pelouse calcicole et de ne pas tondre du tout?
bien-sur en passant tout de meme le rotofil sur 2 mètre carré autour du plant, mais de laisser faire la nature sur le reste du terrain?
si oui avec quels résultats?
si non, trouvez vous l'idée idiote?
jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir Jean-Mi,

ce n'est pas idiot du tout car tu recrées ainsi la friche naturelle. Je dirai que tout dépend de la richesse de ton sol. Si tu es en milieu poussant, au bout de deux ans, tu seras envahi par la végétation herbacée non renouvellée avec perte importante de biodiversité (palène vite dominante par exemple) puis tu vas assister à l'arrivée des buissons, des ormeaux, des genévriers, des chênes, des ronces, des buissons noirs etc...

A moins que ta pelouse soit paturée par des ongulés sauvages, ça va vite devenir de la broussaille. Ca peut aller très vite. Et outre les risques d'incendies, dès que tu auras les chênes qui vont arriver, ils risquent d'amener des contaminants.

Si ta pelouse est très pauvre, c'est déjà plus jouable. Il y a des coins de causse qui reste propre sans entretien.

A toi de voir mais chez moi, si je ne tonds pas une fois dans l'année au moins, ça devient vite la jungle.

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

J'ai planté sur pelouse calcicole , mais je passe la debroussailleuse une fois par ans , j'ai essayé de ne pas le faire , mais les ronces , et autres ligneuses ont eu vite fait de pousser !!!! et pourtant le sol est tres superficiel .

David
Répondre