Haie truffière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Haie truffière

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Pancho.

Thierry connait ma parcelle derrière ma maison et j'ai surement beaucoup plus de 30% d'argile , mais grâce à un apport de calcaire et un travail à la mini pelle j'ai plus de 70% de producteur, j'ai dut mettre 3 semis de calcaire en 0/4 pour 130 arbres , comme quoi tout est possible.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Haie truffière

Message par pancho »

Bien sur J claude , j'ai écris : du temps et de l'argent . Heureusement que l'on attend pas ça pour vivre ,mais quand on calcule le prix de revient d'un hectare , avec de tels apports ,les plants ,le réseau d'arrosage ,l'irrigation ,le travail du sol ,la taille ,l'apport de spores et tout ça pendant 10 ans ,a la fin …. il vaut mieux acheter 500 g par an .Sachant que si tu travailles tes arbres ,la pluie ,les orages le granulat o.4 va descendre tu seras obligé a un moment donne d'en remettre et ce sera encore un plus . La passion a un certain prix ,mais de la a bloquer une parcelle qui ne va rien rapporter ou a investir a fond perdu ,c'est une autre histoire .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Haie truffière

Message par pancho »

Trufalou , pour moi c'est très simple : calculer le prix de revient et sa rentabilité a long therme . D'après ce que j'ai pu voir sur la vidéo ,cette truffière comporte un peu plus de 400 arbres en surface je dirais un peu plus de 1 hc ,il faut rajouter le foncier que j'ai oublié . Aller en 10 ans entre 40 et 50 milles Euros de frais de gestion et l'achat de la parcelle a qui s'ajoute les frais de notaire si acquisition . Sachant ,que sur une parcelle de cette grandeur si tu fait 5 analyses tu n'en as pas une la même donc il faut faire des apports plus ou moins selon l'endroit ,un rien et tout est a modifier .
J Claude , même si tu habite a coté ,même si tu as le même terrain ,si tu fait le même travail ,les mêmes apports sur une même période ,les mêmes arrosages , les mêmes plants ,Bref les mêmes modalités ,moi je dirais ( je ne suis sur de rien ) toi tu dit : tout est possible .
Pour en revenir a la rentabilité de la parcelle , si elle produit 10 kg de truffes an x 500 Euros == 5000 euros par an + les charges de chaque année ,comment amortir cette parcelle si au bout de 25 ans il faut arracher .Pour nous paysans ,il fait investir ,faire des bénéfices pour pouvoir en vivre et re investir . A moins que tu vive chez papa et que tu te laisse aller ,la c'est autre chose .
pancho
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Haie truffière

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Pancho

perso je suis à la retraite ,la truffe pour moi est un plaisir donc je ne regarde pas la rentabilité , par contre je prépare l'avenir de mon fils ,et là je te rejoint car un jour il devra en vivre de la truffe ou autre culture.
je connais le terrain de Thierry, et la passion qui l'anime et j’espère pour lui qui trouvera le moyen de faire produire.

a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Haie truffière

Message par pancho »

J Claude ,moi non plus je ne vis pas de ça ,c'est une passion . Tu pense bien si c'était autant facile de produire ma fille n'aurait pas un troupeau d'ovins mais plus tôt un troupeau de chiens caveurs . :mrgreen:
J'ai un voisin de truffière qui n'a jamais sortie de truffes chez lui ,il est a 200 m de mes truffières ,il les a même abandonnées ,un autre en a plante 150 arbres 3 arbres qui produisent ,une misère . La production truffière est très aléatoire ,même les grands si cassent la gueule ,quand ils ne produisent pas assez ils les achètent ,mais ça ils ne le diront pas ( producteurs courtiers ) les conseilleurs ne sont pas les payeurs .

Nous allons faire une petite plantation avec Clovis ,ho pas bien grande 60 plants et la ,encore des essais .
il faut se mettre dans la tête : la science n'est pas infuse , il est plus facile de produire des noisettes que des truffes . :mrgreen:
pancho
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Haie truffière

Message par Taxi17 »

J’ai le projet de planter une haie truffière en bordure d’une jachère.
Je souhaite y implanter des charmes qui m’ont donné de bon résultat et qui doivent bien pousser en haie.
Je voudrais savoir si il y a une orientation spécifique pour les haies ( l’ombre toujours du même côté en exposition est / ouest?)
Quel espacement avec cette essence qui prend vite du volume?
Merci de vos retour.
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: Haie truffière

Message par nanoche »

bonjour à tous,
je viens un peu raviver le fil de ce post très intéressant. Après toutes ces années et les essais évoqués ici, y a t-il des retours sur la haie truffière?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Haie truffière

Message par melano »

Une arbre producteur tous les km chez moi.

Fred
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: Haie truffière

Message par nanoche »

ha oui, pas très rentable...
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Haie truffière

Message par jj24 »

Bonsoir,

Très hétérogène comme fonctionnement!
Les arbres peuvent très bien "se passer le relais, "sauter" un irréductible arbre non producteur pour recréer les conditions de production sur la ligne; période chez moi qui peut s'étaler sur 25 ans!
Il peut aussi y avoir des brûlés non producteurs!

En intercalaire, coté N/E, une rangée de lavandins est source de "refuge": 2 truffes cette année à leur pied!
Les brûlés s'élargissent vers les lavandins; ce qui me pose problème pour travailler le sol avec le tracteur qui passe sur les brûlés!?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Haie truffière

Message par CHAUXCHAUX24 »

Bonsoir, j'ai besoin de haies pour une construction future. Je souhaite combiner l'utile à l' agréable cad l' intimité et la production truffière.
Mais vu la densité de plantation il vaut mieux viser aestivum/uncinatum/mésentérique voir borchii, non?
Pour ceux que cela peut inspirer ou aider dans la combinaison des plants sur une haie uncinatum on trouve gratuitement un document sur ce thème ( de l' Université de Lorraine) sur internet:
https://docplayer.fr/20838781-Propositi ... fiere.html
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Haie truffière

Message par melano »

Pour des haies paysagères, je récolte des graines de charmes, je les fait germer et je fais mes propres plants avec mes truffes en godets forestiers de 150 mL. La myco prend plus que bien et ça coûte un gramme de truffe par pot.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Haie truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

J'ai le même avis que Fred, on peut aussi transplanter des jeunes pousses d'arbres issus de brûlés producteurs;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Haie truffière

Message par CHAUXCHAUX24 »

Oui pour la haie je vais essayer avec mes graines de Arbutus Unedo mais pour le moment pas de graines. Les charmes c' est bien aussi, c' est pas persistant mais presque et cela se taille bien et se palisse bien il me semble. Bon j' en ai pas alors je pense à Puymège pour les melano et Naudet /robin pour uncinatum.. Sur ma truffière de presque 11 ans les CV ne font aucun bébé mais les pubescents en font et je vais pas pouvoir les laisser envahir les brûlés...
Je pense surtout à des CV pour la haie, alternés avec des essences persistantes non compétitrices.
Pour les haies basses kermes et cistes variés;je sais niveau climat en Dordogne c' est osé mais bon j' ai des plantes dans mon jardin qui normalement ne peuvent pas résister au froid qu' elles endurent et certains palmiers limites comme phoenix canariensis craignent plus les papillons que le froid, alors je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Haie truffière

Message par CHAUXCHAUX24 »

Oui pour la haie je vais essayer avec mes graines de Arbutus Unedo mais pour le moment pas de graines. Les charmes c' est bien aussi, c' est pas persistant mais presque et cela se taille bien et se palisse bien il me semble. Bon j' en ai pas alors je pense à Puymège pour les melano et Naudet /robin pour uncinatum.. Sur ma truffière de presque 11 ans les CV ne font aucun bébé mais les pubescents en font et je vais pas pouvoir les laisser envahir les brûlés...

Je pense surtout à des CV pour la haie, alternés avec des essences persistantes non compétitrices.

Pour les haies basses kermes et cistes variés;je sais niveau climat en Dordogne c' est osé mais bon j' ai des plantes dans mon jardin qui normalement ne peuvent pas résister au froid qu' elles endurent et certains palmiers limites comme phoenix canariensis craignent plus les papillons que le froid, alors je vais essayer.

Les pins noirs je pense pas pouvoir les contenir en haie et je trouve peu d' informations sur la conduite de ces arbres.
Répondre