Haie truffière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut cesar
Je suis effectivement dans l'est de la France, mais faut que je corrige nombreuses de tes affirmations.
L'hiver peut être plus précoce et plus froid, mais en général, il n'y a pas de vent et donc le sol gèle moins vite. Il y aura un hiver sur trois où je n'aurai pas beaucoup de mélano, cela fait parti du jeu, elles serviront à la myco.
J'ai un sol extrêmement drainé, il pourrait tomber 200 mm il n'y aurait aucun problème.
Pour la pluviométrie je suis moins gâte que toi, il tombe en moyenne annuelle 600 mm, pour l'uncinatum c'est trop juste , elle est en régression vertigineuse.
La mélano pousse ici de manière sauvage, mais ne peut pas se développer, les milieux étant bien trop fermés.
Les plants je les ferais moi-même avec avec de la truffe locale.
J'y mettrai qq pieds de vigne et autres pour le sucre.

Cesar, je comprends ta réaction, mais elle me fait penser un peu aux réactions de certains viticulteurs une trentaine d'années en arrière alors que l'on parlait de faire du vin en Amérique, Australie... on connaît le résultat aujourd'hui.

J'ai une plantation d'uncinatum de quinze ans, à certains endroits j'ai mis du lierre, en automne je vais le réduire.

Nous sommes face à un changement climatique et j'en tiens compte et j'ai simplement envie de tenter cette aventure, je suis jeune retraité, c'est pour le fun, et si cela contribuera pour ma retraite complémentaire tant mieux.

J'ai pour principe de ne pas regretter ce que j'ai fait, j'ai simplement des regrets pour ce que je n'ai pas tenté.
Bien cordialement, bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut cesar
Metz est à 200km plus au Nord. Il ne faut pas comparer le climat de l'Alsace avec celui de ses régions voisines soit la Lorraine et la Franche Comté, c'est assez différent, il fait bien plus chaud ici. A l'intérieur de l'Alsace il y a quatre zones de climat différent, chez moi, pas loin de Colmar il pleut en moyenne annuelle 600 mm, soit l'équivalent que Nice. A 50km à vol d'oiseau, il pleut en moyenne annuelle 1800 mm. Chez moi il y a en dix jours de brouillard par an et à Strabourg plutôt 80.

En avril dernier j'ai pu me rendre compte qu'il n'y avait pas de différence sur le réchauffement printanier par rapport au Sud-Est, les pousses des chênes blancs étaient même un peu plus avancés chez moi par rapport à Valensole.

Cela fait quelques années que je fais quelques dizaine de plants mycorhizés par an et contrairement à ton grand-père je stérilise mon substrat et je dispose d'une loupe binoculaire pour vérifier la myco et crois-moi qu'il sont bien mieux que ceux achetés chez Agri-truffe il y a 16 ans.

Cela fait plus de vingt ans que la truffe m'intéresse, je veux simplement prendre de la truffe d'ici et la planter ici et, si tu veux bien je te donne rendez-vous dans dix ans et bien avant pour d'autres expériences.
Bien cordialement, bernard.
.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Genévrier, c'est prévu, le broyât avec le PVC de 100, le morceau est coupé et prêt. J'expérimente un mélange et surtout une préparation inédite, j'en parlerai plus tard avec les résultats.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut César
J'ai planté en 1990 et 91 un peu plus de deux hectates dans l'Hérault des plants mélano d'Agri-truffe, résultat aujourd'hui : ZERO.

En 93/94 et 95, j'ai planté chez moi en Alsace 75 pieds mélano Agri-truffe, résultat : 25% de pieds producteurs de brumale et il ne faut pas venir me dire que le sol était infesté de spores de brumale, car les brumales indigènes à plusieurs centaines de km à la ronde ne dépassent pas les 3 grammes, alors que celles que j'ai récoltées pouvaient aller jusqu'à 100 gr.
L'hiver dernier j'ai tout de même trouvé deux pieds qui ont produit deux mélano chacun, mais je me demande si ce n'est pas suite à une remyco.

En 93/94 et 95, j'ai également planté 125 pieds Agri-truffe en uncinatum : résultat : 4% d'arbres qui ont produit une ou deux uncinatum.

En 2000/01 et 02, j'ai planté une centaine de pieds unci provenant d'autres pépi qui ont commencé à produire et je pense que dès cette saison je vais avoir au moins 30% des plants de 2000 et 01 qui vont donner non pas une ou deux truffes, mais plutôt de cinq à vingt.

En 2003/04 et 05, j'ai planté sur une autre parcelle 100 pieds de mélano et 50 pieds unci et je pense que je verrai mes premières mélano peut-être cette année déjà ou sinon la prochaine saison et j'ai moins d'espoir pour les 50 unci.

Mon expérience avec Agri-truffe : merci j'ai donné !
Je sais qu'aujourd'hui cela va bien mieux, surtout depuis que le responsable chargé du contrôle a sommé l'entreprise d'être bien plus rigoureuse, sinon il ne leur donnera plus l'agrément, il y avait notamment des plants à même le sol !

Pour ma haie je vais effectivement investir un peu : je vais acheter les plants en essence dont je ne dispose pas et je vais faire venir un camion d'une quinzaine de tonnes de calcaire, prix environ 350¤. Je vais également investir dans quelques litres d'huile de coude, mais je ne vais pas acheter de microscope, je peux disposer de ce matériel de qualité auprès de la société mycologique de laquelle je suis membre depuis plus de quinze ans.

Donc je réitère ma proposition pour un rendez-vous dans dix ans et bien avant pour d'autres résultats.
Bien cordialement, bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut César
La semaine dernière, deux jours après un arrosage par micro-aspersion sur ma plantation de 16 ans, j'ai trouvé deux mélano de surface mais immatures, le comble provenant probablement d'un noisetier que j'ai coupé au printemps. Alors : sont-elles venues parce que j'ai coupé cet arbre ? Mais comme je n'ai que recouvert la souche avec un plastic noir opaque que je viens de retirer, mon arbre reprend, je verrai la suite.

Depuis début août il n'est tombé que 55 mm d'eau, ce qui est bien insuffisant notamment pour l'uncinatum sauvage car j'aurais pu avoir une agréable récolte cette année, mais cette sécheresse est bien compromettante.
Il y a un siècle, il se récoltait en moyenne 800 kg d'unciatum dans le secteur, si j'en trouve 5 kg par an depuis dix ans, je suis content, les choses évoluent.
Cordialement, bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut
bernard a écrit :j'ai trouvé deux mélano de surface mais immatures, le comble provenant probablement d'un noisetier que j'ai coupé au printemps. Alors : sont-elles venues parce que j'ai coupé cet arbre ?
Ca me rappelle un truc que j'ai lu dans un bouquin de Pierre Sourzat ou de JM Ricard je me souviens plus. Un gars (en Charente je crois) qui girobroyait régulièrement un noisetier sans que la production de truffes (mélanosporum) ne s'arrête. Donc ça arrive qu'un arbre coupé produise ou se mette à produire.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

En fait j'ai planté très serré, mais comme je ne trouvais que des brumales, je n'y ai jamais touché. La saison dernière, j'ai trouvé 2x 2 mélanos que je croyais sous chêne vert et pubescent, mais peut-être que les deux provenaient des noisetiers que j'ai coupé au printemps pour ouvrir le milieu. Je croyais que je savais, mais aujourd'hui je sais que je ne sais pas...
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il de photo de haie de kermés adulte ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bonjour vernede07
j'ai bien une haie de kermés mais elle a 1 an !!!!
Image
Photo uncinat55
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Salut,

Merci pour la photo.
En fait, j'aurais voulu savoir comment ça se travaillé, car par chez nous là où il y des kermes, tu ne risque pas de rentré et encore moins un chien !!!!
Tu les a planté tout les combien ?
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

J'ai planté a 1m90 mais d'après les conseils de Roger RIBES de chez WOLLNER
tu peux serrer jusqu'a 1m50 qu'il dit.
il conseil de ne pas trop enterrer le collet et de ne pas faire de butte
et aussi couper les jeunes pousses sur 10 à15 cm au dessus du collet
quant ils seront adultes (1m50) tailler les branches basses qui touche le sol.
apparament ça pousse bien....! ;)
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

l'avantage du kermés c'est qu'il ne pousse pas vite et donne des truffes trés parfumées
alain
alain
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

uncinat55 a écrit :Bonjour vernede07
j'ai bien une haie de kermés mais elle a 1 an !!!!
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... MG0012.JPG
Photo uncinat55
ils sont énormes pour un an, le port a été fait sur une tige je vois, avec bcp de tronc, les miens qui ont un an des nogier et d'autres des ribes deux ans n'ont presque pas bougés, je viens de planter des robins magnifiques , diametre au collet sympa, port buissonnant adapté à l'arbre, du moins dans nos garrigues
Dernière modification par rabase le 15 nov. 2009 20:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Salut,

Autre question:

Dans le cadre d'une plantation en haie, quelle dimension d'inter-ligne utiliseriez-vous pour une haie de kermes et une de vert ?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

vernede07 a écrit :Salut,

Autre question:

Dans le cadre d'une plantation en haie, quelle dimension d'inter-ligne utiliseriez-vous pour une haie de kermes et une de vert ?
Bonsoir Fred et vous tous
Je mettrais 8 mètres. ça semble peut être beaucoup, mais quand la haie sera adulte, l'espacement permettra la pénétration du soleil et évitera que le milieu ne se ferme.
Voilà pour un premier avis.
Jacques 37
Répondre