Haie truffière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Merci Jacques pour cette réponse.

Mais si l'on considère que c'est une haie et que donc on va la taillée toutes les années, il y a donc peu de risque d'étouffement de la truffière ?
Que ce soit en hauteur comme en largeur..
Raison de plus si c'est fait avec des kermes ...
En fait, doit-on réellement tenir compte des rations classiques pour une telle expérience ?
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

en haie un metre cinquante pour moi , on taille bcp une haie.(ceux que je plante perso je les mets à 1m, uniquement des kermes
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Salut Rabase,

1.5 m pour des verts ?
T'as une photo ?
Dernière modification par vernede07 le 21 nov. 2009 17:37, modifié 1 fois.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

tu trouveras des photos dans une discussion précédente, tu vas dans recherche tu tapes haie truffiére et dans pastoralisme et biodiversité tu as un bon chapitre a ce sujet
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Salut,
Désolé, mais je ne trouve pas de réponses dans la recherche....
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer directement le lien de la page ?
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Haie truffière

Message par Flo17 »

J' aimerai votre avis concernant une haie . Je voudrais la placer à côté d' une cloture car il y a un chemin communal . Distance de la cloture et du chemin ? Combien entre les plants ? Quelles essences se marient bien entre elles . Je pensais mettre des charmes mais avec quoi ? Un metre cinquante ?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Haie truffière

Message par jacques 37 »

Flo17 a écrit :J' aimerai votre avis concernant une haie . Je voudrais la placer à côté d' une cloture car il y a un chemin communal . Distance de la cloture et du chemin ? Combien entre les plants ? Quelles essences se marient bien entre elles . Je pensais mettre des charmes mais avec quoi ? Un metre cinquante ?
Bonjour Flo17
Bonne idée pour ce projet de haie truffière. Cependant suivant la nature des sols il faudra à la fois choisir les essences et les écartements. 1,50m est une distance qui permettra à terme suivant la pousse, d'obtenir une vraie protection haie en pénétration visuelle. Cependant, toujours en fonction de nos sols, il faudra intervenir plus ou moins tôt pour la maitrise de la pousse. Concernant maintenant la production elle est de même pour toutes nos plantations, l'ensemble de nos échanges sur notre forum en font les témoignages.
Dernier point, le choix du Tuber. J'aurais une préférence pour Uncinatum avec une association plant de charme.
Jacques 37
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Haie truffière

Message par Genévrier »

Je ne crois pas que faire se rencontrer les racines au plus tôt soit bénéfique pour la pérennité d'une truffière... Enfin, ce n'est que ma façon de voir et on sait qu'avec la truffe, rien n'est moins sur !
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Haie truffière

Message par Flo17 »

Bonsoir genévrier, tu pense qu' il faut espacer un peu plus les plants pour une haie ? 2M ? 2m50 ?
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Haie truffière

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
je suis du même avis que Sébastien , 2,50m me être une bonne distance pour une haie truffière , j'ai aussi choisi cette distance pour ma future haie que je vais planter cet hiver , je vais mettre avec, quelques colurna .
a+jean claude
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Haie truffière

Message par Genévrier »

Flo17 a écrit :Bonsoir genévrier, tu pense qu' il faut espacer un peu plus les plants pour une haie ? 2M ? 2m50 ?
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Pourquoi la mode du doublon est-elle passée ?
Parce que cela ne produit de la façon escomptée !

Tous les trufficulteurs savent que quand les racines commencent à se toucher, c'est moins bon et ça va sur la descente.
Attends d'autres avis !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Haie truffière

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit : Tous les trufficulteurs savent que quand les racines commencent à se toucher, c'est moins bon et ça va sur la descente.
Attends d'autres avis !
Ma toute petite expérience est celle-ci : Plantation format type haie espacée de 8 mètres, espace entre chaque arbre 1,50m.
Ma nature de sol étant assez pauvre (falun de Touraine, datation miocène, issu d'accumulations de coquilles fossiles) donc peu poussant, j'ai anticipé une possible fermeture du milieu. J'ai donc pratiqué une taille précoce, à partir de 2 ans pour les plus poussants.
Par ailleurs pour tenter de comprendre les phénomènes de conduite d'arbres serrés, j'ai planté une vingtaine d'arbre en format très serré, espacé de 0,50m toujours sur cette même haie.
Après 11 années, je peux tirer quelques premières conclusions, toujours en fonction de mon sol, sans pour autant préjuger les réactions d'une plantation identique sur des sols différents.
Mon interrogation actuelle se porte sur l'espace de plantation très serrée, là où la production se révèle de moins en moins productive.
J'ai donc envisagé de supprimer certains de ces arbres, pour voir quel serait la réaction de ceux restés en terre !!! Je ne suis pas encore passé à l'action, dois je couper, dois je arracher ? Peut être les 2 puisque j'ai 2 emplacements bien distincts de cette expérience de plantation très serrée.
Voila un premier exemple de plantation en haie, sans doute pourrons nous confronter nos expériences, le terme expérience est fort puisque aucun protocole n'ayant était écrit, on peut simplement parler de suivi.


.
Jacques 37
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Haie truffière

Message par Jcrtruffe »

Merci pour ce retour d'expérience.

Même si tu n'as pas précisé les variétés plantées, on comprend que l'espacement de 1,5 m sur le rang te donne satisfaction .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Haie truffière

Message par Genévrier »

Jcrtruffe a écrit :Merci pour ce retour d'expérience.

Même si tu n'as pas précisé les variétés plantées, on comprend que l'espacement de 1,5 m sur le rang te donne satisfaction .

Jcr
Je n'ai compris ça, il ne dit pas d'ailleurs s'il est satisfait ou non ?
A onze ans, ça doit normalement produire depuis quelques années déjà !
Alors Jacques, tu es satisfait d'avoir planté à 1,50 mètre ou bien tu ferais plus espacé ???
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Haie truffière

Message par In and out »

bonjour
comme je fais quelques plants ,la technicienne m'a conseillé de faire une haie de charmes espacés de 1m le long de a cloture afin de protéger les autres arbres de la plantation des emmanations toxiques disseminées par mon voisin j'men foutiste.
d' après elle je pourrais joindre l'utile et la production,elle m'a conseillé de planter à un écart de tondeuse de la cloture ce qui donnerai 6m d'espaces entre la haie et les arbres.
à bientôt,in and out
Répondre