truffes de marques

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

C est surement ça, la souche est precoce il faudra surmychoriser ça avec de la tardive de mars. Celle en naturel par ici est de plus en plus tardive souvent pas avant mi janvier, les truffes doivent s'adaptées certainement.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

quelle est l'origine de tes plants moi c'est AGRI-....
mais les noisetiers font de la brumales et chênes vert mélano
mois aussi je les ramasse et fait profiter les copains et voisins .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

Mes plants sont d'origine CTIFL et pour le moment pas une brumale, mais bon la plantation n'a que 11ans. Les noisetiers ne sont pas nombreux a produire, mais uniquement melano de grosses tailles (entre 50 et 500 gr).
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

jacky a écrit :Bonjour Leromain84
. Ce ne sont que les chenes verts qui me font ça, les noisetiers eux ne font que de la truffe bien noire.
Pour ce qui est du vol je passe avec les chiennes regulierement, meme si elles ne sont pas bonnes je les ramasses au moins pas de tentation pour les braccos, de plus ça fait travailler la plus jeune qui n'a que 5 mois.
je vais peut etre dire une co...e ;
mais si le fait de tout prelever sans laisser le processus de maturation arriver a terme ,faissait que la production suivante soit encore plus precosse ???
une idee qui me passe par la tete !!
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

ça je sais pas vue que meme non mature elle se concervent pas en terre, j'ai deja fait l'experience. si tu passe deux semaine apres que le chien l'ai marqué elle commence a sentir mauvais et a pourir.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

jacky a écrit :ça je sais pas vue que meme non mature elle se concervent pas en terre, j'ai deja fait l'experience. si tu passe deux semaine apres que le chien l'ai marqué elle commence a sentir mauvais et a pourir.
essai sur quelques arbres de laisser faire le temps ,ne preleve pas pendant 1ou2 ans et tu verra! tu n'a pas grand chause a y perdre en plus !!!
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

va dire ça au chien il va pas comprendre, je le dresse a trouver pas a laisser.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

Voila de quoi je vous parlais ce matin j'ais été prendre une photo. Perso je serais plus d'avis comme le romain pour le travail du sol. Sont sol c'est du béton mais bon c'est pas chez moi je lui avais déja dit l'année dernière de faire l'expèrience d'un piocher quelque uns

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... 4.jpg.html
Dernière modification par sergio le 07 oct. 2011 16:24, modifié 1 fois.
26 drome
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Message par toms06 »

salut a tous pour ma part les truffes de marque je les laisse a la terre de toute façon elles n arrivent jamais a maturité...je pense qu elle contribue a la pernite de la truffe car en pourrissant elle apporte des spores.
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

T'as raison .

Dans ma jeune c'est ce que je fait maintenant : je ne ramasse pas avant le 15 novembre .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

Genévrier a écrit :Pourquoi sur une station, on trouve des truffes de mi-novembre jusqu'au 15 janvier et sur une autre à partir du 15 février jusqu'à fin mars ?
Parce que tout le biotope et l'exposition font que c'est comme ça ? ;)
Angellozzi dira qu'il y a des souches précoces et d'autre tardives ... ?
emidio se trompe , il n y a pas de souche particuliere , c est simplement le biotope et les conditions culturales et climatique qui font la difference .
cette année la récolte sera tres précosse et fin janvier plus rien , meme dans les parcelles travaillé tres profonde , tous cela a cause des pluies tres importante de juillet ( je parle bien sur des parcelles sans irrigation )
aucun dévellopement n a été possible depuis le 15 aout faute de pluie donc toutes les truffes profonde qui ont besoin de tres grand réchauffement du sol avant d enclencher leur croissance n existe pas et si par chance il pleu un peu maintenant elles auront tres tres peu de temps pour ce dévelloper car le sol va refroidir tres vite .
bien sur de tres nombreux parametres sont a prendre en compte et pour cela il faut passer ces journées sur le terrain , ce qui est le cas des freres angellozzi,
mais l italien est tétu .jerome
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

jerome
ce qui explique que je n'ai pas de truffes de marques en suivant ton raisonnement , en sol travaillé ?
elles sont profondent et ne grossissent pas .

les naissances n'ont eu lieu qu'à partir de juin après les mois d'avril et mai sans pluies .

S'il n'y a pas de souches particulières pourquoi c'est toujours les même arbres qui sont précoces ou tardifs pour un même type de biotope , et même type de culture ?

A qq mètres près ?
je veux bien te croire mais
Cela me laisse septique car je n'ai pas les compétences pour prouver .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

exact leromain84 meme pratique meme sol pas le meme resultat, d'un arbre a l'autre, sachant qu'ils sont planté tous les deux metres.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

jm les truffes ne naissent pas en juin mais bien avant pour la pluspart , .elles commencent leur dévelloppement en juin si les conditions le permette .
pour verifier ce que tu penses c est tres simple , installe un paillage consequent des le mois de mars sur une de tes zones de production précosse . l année prochaine on en reparle .jerome
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

galis
j'ai fait l'expérience de mettre une bâche étanche sur un producteur et d'aroser début juillet (dès le 7) régulièrement tout les 15 jours et l'arbre à produit .
j'en ai déduit qu'il y avait des naissances encore début juillet ?
puisqu'il n'y avait pas eu d'eau du côté bâché ai-je tord de raisonné ainsi ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre