Abattage de chênes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

La décision étant prise d'abattre mes chênes blancs ( avec un gros pincement au coeur les aillant bichonnés tout à la main pendant tant d'années ),une fois coupés faut mettre du dévitalisant ou du glyphosate ou tout autre chose afin d'éviter les repousses ou tout simplement rien ?

Merçi d'avance.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut l'inquiet et bienvenue sur grossestruffes.com.

Je comprends ta déception après 12 longues années de travail de ne pas voir apparaitre tes premières truffes. Mais je discutais encore hier avec un gars du coin qui me disait que l'hiver dernier, son père avait récolté ses premières truffes sous des chènes plantés il y a 20 ans.

Parfois, il faut bcp de temps pour que les conditions deviennent favorables à mélano.

Je serais toi, avant de sacrifier ces arbres de 12 ans, je vérifierais le statut mychorhiziens des racines. Si ça se trouve, tu as bel et bien des mycorhizes de mélano dans certaines zones. Et ça serait bête de repartir à zéro.

Sinon, si tu tiens à couper tes arbres, c'est la bonne saison pour les couper. Ensuite, si tu peux passer avec un engin, déssouche les et enlève le maximum de racines. Sinon, tu peux toujours dévitaliser les souches (perceuse et chlorate de soude dans les trous). C'est efficace pour la majorité des arbres. Et s'il y a des repousses, les chevreuils les tiennent broutées.

Si tu déssouches, fais des photos du système racinaire, ça peut être utile pour des spécialistes comme Jérôme qui pourront trouver dans ces photos des informations utiles.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

merçi de ta réponse Fred mais ce n'est pas l'impatience qui me fais les sacrifier mais ma plantation est trop dense et comme je les ai traité étant jeunes avec du Saprol sur un mauvais conseil et que l'autre moitié de la plantation (des verts ) marquent beaucoup +le choix est vite fait.Sur conseil sur ce site l'invasion cette année de truffes blanches me persuade d'éclaicir le site.
Toutes les truffes blanches se trouvaient dans de l'herbe épaisse aucune dans un brûlé.Normal,pas normal.Je prendrais des photos et si (avec mes doigts à faire des mottes ) j'arrive à les mettre sur le site je le ferais.
Amicalement

François
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

OK, il serait tout de même intéressant que tu regardes si tu en as la possibilité quel type de mycorhizes tu as sur tes racines.

Bon courage pour le chantier.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour François

Je m'étais moi aussi posé la question de savoir s'il pouvait y avoir production de truffes d'été et de mélano sur une même zone car je trouve des blanches dans une parcelle bien dégagée avec des brûlés bien marqués et en plein cagnar (milieu pas du tout fermé). C'est un peu surprenant car comme le dit Galis, les truffes d'été affectionnent parait-il les milieux un peu plus denses (mais je suis dans le sud-ouest et ça cogne peut-être un peu moins fort que vers chez vous). Mais bon, il semble bien que je doive me résigner à n'y trouver que de la blanche car il est rare apparemment que les deux espèces fructifient en même temps. Mais dans mon cas, je trouve les truffes d'été dans les zones brûlées et pas trop dans les herbes. Donc c'est différents de ta parcelle.
Je comprends que tu sois déçu du résultat sur tes chênes pubescents mais on commet forcément des erreurs quand on se lance (ce qui est ch...ant c'est que le plus souvent on se rend compte des ses fautes bien des années après). Mais tout n'est pas noir pour toi puisque tu dis que tu as des chênes verts qui marquent bien. Et ça c'est encourageant. Et puis tu as aussi une autre parcelle que tu rénoves (au fait, pour les chevreuils, personnellement je mets un grillage autour des arbres. C'est efficace mais évidemment fastidieux à installer si tu as beaucoup de plants).
Bon courage pour l'arrachage des arbres.
Et ce serait pas mal comme l'a dit mélano de regarder les mycorhizes sur les racines (si tu peux mais peut-être que certains sur ce forum pourront te guider).

A+
Dernière modification par phil le 03 août 2007 22:19, modifié 1 fois.
phil
Répondre