journée formation mareuil sur belle

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Demain il y a une journée de formation à mareuil avec comme thème principal le traitement des arbres.
Je pense y aller.
Est-ce que quelqu'un du forum pense y etre également?
De toute manière je vous tiendrais au courant des nouveautés. (Si nouveautés il y a).
jean-mi,
Jeanmi,
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

mon groupement vient de faire aujourd'hui sa journée technique

traitement biologique des arbres
visite de truffière
repas
visite de truffière
aprés midi de formation à la taille ,et présentation de matériel français trés performant de sécateur électrONIQUE et de scie électrique sur batterie NiMH

www.infaco.com

efficacité de coupe ,pénibilité réduite ,technicité parfaite ,perche télescopique montable en 1 minute ,+ démonstration d'un prototype non vendu avant février

photos interdites et confidentialité exigée sur les visites sur truffière
Dernière modification par Benoit le 09 oct. 2009 19:11, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Benoit a écrit :mon groupement vient de faire aujourd'hui sa journée technique
traitement biologique des arbres
visite de truffière
repas
visite de truffière
aprés midi de formation à la taille
efficacité de coupe ,pénibilité réduite ,technicité parfaite ,perche télescopique montable en 1 minute ,+ démonstration d'un prototype non vendu avant février
photos interdites et confidentialité exigée sur les visites sur truffière
Bonjour Benoit et vous tous
As tu constaté quelques nouveautés dans les traitements biologiques des arbres ?
Concernant la taille, quelle méthode a été préconisée, et sur des arbres de quels âges ?
Je vois que notre expérience "malheureuse"sur la visite de truffières a fait référence ...
Tu peux également nous raconter ce que vous avez dégusté lors du repas !!! ;)
Jacques 37
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Je ne sais pas si c'est des nouveautés mais pour moi qui suis très méfiant sur les traitements (trop méfiant !) et inquiet sur les produits et les doses (à juste titre ?)
j'ai retenu que :
->le cuivre et le soufre ont une action multisite sur les maladies à champignons (oidium et chancre ) ils peuvent être associé en traitement préventif en fin d'hiver (par exemple soufre mouillable et bouillie bordelaise )
->à condition de bien évaluer ,le bon moment pour traiter en préventif et d'avoir une TRéS BONNE efficacité de dissémination de la pulvérisation => ,on peut agir avec des doses réduites et des quantités assez réduites.Les filets anti-gibier et les tubex sont des obstacles GRAVES aux bons résultats d'application des traitements sur les plants jeunes !!!!
->une eau légérement acide ,améliore l'efficacité des traitement (par addition de vinaigre =>léger sur les doses !!!:lipssealed:)
->observation et raisonnement sont indispensables pour agir efficacement au bon moment (par exemple de mai à Aout ,traiter 48h aprés une pluie =>c'est trop tard !!!!)
->cuivre et soufre sont phytotoxiques ,d'où la nécessité de MAITRISER les apports ,par des traitements efficaces et opportuns

je pense que soufre et bouillie bordelaise sont quasi inutile pour le chène vert ,mais que pour les plants de chène pubescent et pédonculé (que vous appelez =>chéne blanc !!ça m'énerve !) c'est ,pour les premières années ,une nécessité pour assurer le départ de croissance minimum dans les plantations entourés de forêt de nos régions .

->pour les chancres ,en badigeons sur les plaies de tronc =>bentonite + cuivre
j'attends des infos complémentaires sur le dosage cuivre dans la composition

->purins ,décoction ,infusion =>assez complexe et intéressant à la fois

->biodiversité générale =>trés favorable à l'équilibre prédateurs ,maladies (exemple :le systéme de tonte du type pelouse de 5 à 20 fois par an est une VASTE erreur à plusieurs points de vue :apauvrissement de la diversité ,azote de cycle court ,matière organique inappropriée,consommation aggravée des éléments minéraux ET de l'eau par les graminées maintenue x fois coupées courtes)

pour la taille
-démonstration passionnante des possibilité du matériel électrocoup
-technique de taille
trop long et difficile à expliquer ici :D:D

dans les dépots URTA ,on va trouver cet hiver ,des engrais retard pour plantation
type libération lente 18 mois (usage trés trés récommandé actuellement pour les pubéscents sur sol pauvre par les techniciens)
Dernière modification par Benoit le 10 oct. 2009 08:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Merci Benoît pour ce compte rendu.

Intéressant cet engrais retard 18 mois. Ne serait-ce que pour la réalisation des plants.

Pour les sécateurs, il faut vraiment en avoir l'usage car je suppose que ça ne doit pas être donné ce type de matériel.

Au fait, tu me feras passer tes photos que je les mette en ligne. Image

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Merci Benoît pour ce compte rendu.

Intéressant cet engrais retard 18 mois. Ne serait-ce que pour la réalisation des plants.

Pour les sécateurs, il faut vraiment en avoir l'usage car je suppose que ça ne doit pas être donné ce type de matériel.

Au fait, tu me feras passer tes photos que je les mette en ligne. [url]http://www.paranoland.com/emoticones-sm ... sors/3.gif[/url]

Fred
Bonjour Fred et vous tous
Ci dessous quelques tarifs communiqués en 2008 pour ce type de matériel :
Tarif Sécateur F3005 Complet : 1350 ¤ HT.
Tarif Sécateur F3005 SL (super léger) Complet : 1290 ¤ HT autonomie de 4Hà 8H.
Tarif Sécateur F3005 Seul : 940 ¤ HT.
Tarif perches : 1,20m 160¤ HT - 2,10m 180¤ HT.
Tarif perche Télescopique : 2,20m à 3,50m 350¤ HT.

C'est effectivement pas donné, mais à l'utilisation on peut en mesurer tous les effets bénéfiques.
Je pense que l'idéal lorsque l'on a peu d'arbres, c'est de mutualiser l'outil à plusieurs.
Jacques 37
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Merci Benoît pour ce compte rendu.

Intéressant cet engrais retard 18 mois. Ne serait-ce que pour la réalisation des plants.
Fred
J'ai immédiatement pensé à la même chose ;)(=réalisation de plants )
et en plus je crois que c'est une bonne pratique pour les pubescents en sol pauvre et peu profond (je dois en remplacer plusieurs chez moi ,qui ne donnent pas satisfaction =ni ne crévent ,ni ne poussent )
la dose préconisée est 40 grammes dans le grand trou de plantation .
je vais réfléchir si j'apporte tout la même année ou si je fais 2 lots avec étalement sur 3 ans des 40 grammes ?
tu en pense quoi ?
melano a écrit :Pour les sécateurs, il faut vraiment en avoir l'usage car je suppose que ça ne doit pas être donné ce type de matériel.

Au fait, tu me feras passer tes photos que je les mette en ligne. [url]http://www.paranoland.com/emoticones-sm ... sors/3.gif[/url]

Fred
faut tenir un peu les batteries chargées en inter-saison
et avoir des grandes surfaces à tailler ,du genre C.....te ,C.....te M......e ,ou Sud Est :lipssealed:

j'ai fait aucune photo ;)
je suis sage moi ! ;) et parano :( aussi

on a terminé sous un petite pluie

glands de chéne vert vu sur arbre
trés verts et trés peu au sol
Dernière modification par Benoit le 10 oct. 2009 12:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut benoit

Si tu as ces infos :
Quelle est la marque et/ou le type d'engrais retard 18 mois qu'ils utilisent ? Et où peut-on s'en procurer ?

A+
phil
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

phil a écrit :Salut benoit

Si tu as ces infos :
Quelle est la marque et/ou le type d'engrais retard 18 mois qu'ils utilisent ? Et où peut-on s'en procurer ?

A+
je n'ai pas encore ces infos = > réponse en décembre

à mon avis ,ce sera le même type et marque que ceux des pépinièristes de plants myco

avec l'idée intuitive des techniciens que si ça permet la myco en godet antichignon et que l'on reste RAISONNABLE en apport par trou ,on ne gênera pas la conservation du potentiel myco du plants et assurera la croissance souhaitable des pubescents ,si difficile à implanter en sol pauvre.

ont ils du recul pour conseiller cet engrais ? amha ! non !!!mais c'est une piste pour lutter contre la désaffection des planteurs envers les pubescents en sol pauvre
en dehors des sols pauvres ,le pubescent donne de bon résultat (croissance ,conservation de la myco mélano ,% de brulés ,longévité de production ,adaptation aux accidents climatique froids etc ....)

est ce logique de tenter cet apport d'engrais sur pubescent? amha ! OUI en sol pauvre !
est ce que la dose est sécurit ? je sais pas ?

est ce logique de tenter cet apport d'engrais sur pédonculé ? je sais pas ? aucun avis perso !,en aquitaine ,on a laissé tomber le pédonculé ,je connais pas les problème de reprise du pédonculé :unsure:
Dernière modification par Benoit le 10 oct. 2009 12:25, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

b'njour genévrier
parce que pour moi , ça ne veut rien dire , c'est vague et imprécis ,je dois à chaque fois demander des précisions ....
le chêne blanc
le plant INRA
la truffe noire
l' herbe
Dernière modification par Benoit le 10 oct. 2009 17:14, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

engrais hosmocote , present dans toute les capl ou cooperative agricole ; il existe plusieurs formulation et delais de liberation .
c est vraie benoit qu entre un pubessant et pédonculé c est le jour et la nuit meme si au premier coup d oeuil il se ressemble .ne seresse que pour leur consomation d eau qui va du simple au double .jerome
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
jérome, vous mettez quoi comme matiérere organique ou engrais sur vos plantations jeunes ou moins jeunes ?
Lors de la plantation mettez vous quelque chose ?
Quelle est la quantité a apporter par plant, à quelle fréquence et à quelle époque ?
merci d'avance
jean-jacques
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

je vais réfléchir si j'apporte tout la même année ou si je fais 2 lots avec étalement sur 3 ans des 40 grammes ?
tu en pense quoi ?
Bonjour Benoît,

si la question m'était destinée, j'en pense que tu fais ce que tu veux. Perso, je n'utilise pas d'engrais chimique car j'essaie de mener mes truffières et mon jardin selon les principes de l'agriculture biologique.

Mon voisin met de l'engrais à ses truffiers. Ils poussent comme des V2 d'autant plus qu'il les travaille. On est obligé de les tailler et de faire tomber des pousses de 50 cm tous les ans sinon, les arbres s'affalent au sol. Mais peut-être donneront-ils mieux que les miens qui sont la risée du voisinage?

J'ai choisi l'enherbement avec travail léger du sol du coup, ça ne pousse pas vite. Je pars du principe qu'on ne cultive pas des arbres pour le bois, mais pour qu'il serve de support à un champignon peu compétitif. De plus, pour faire pousser un arbre, on peut tout aussi bien le travailler, l'arroser, le tenir à l'écart des maladies. Cela aura le même effet que l'apport d'engrais. Mais la planète ne s'en portera que mieux.

Fred
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

j'ai toujours entendu dire et remarqué qu'aux abords des vignes ayant des apports d'engrais la proportion de brumales était plus importante aussi je serai plutôt de l'avis de fred. J'ai tenté une expérience dont je pourrai vous livrer les secrets dans minimum 7 ans .........au sujet d'un apport d'engrais.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
je vais réfléchir si j'apporte tout la même année ou si je fais 2 lots avec étalement sur 3 ans des 40 grammes ?
tu en pense quoi ?
Bonjour Benoît,

si la question m'était destinée, j'en pense que tu fais ce que tu veux. Perso, je n'utilise pas d'engrais chimique car j'essaie de mener mes truffières et mon jardin selon les principes de l'agriculture biologique.
moi non plus ,je n'utilise pas d'engrais chimique dans mon potager ,ni sur mes arbres fruitiers
melano a écrit :Mon voisin met de l'engrais à ses truffiers. Ils poussent comme des V2 d'autant plus qu'il les travaille. On est obligé de les tailler et de faire tomber des pousses de 50 cm tous les ans sinon, les arbres s'affalent au sol. Mais peut-être donneront-ils mieux que les miens qui sont la risée du voisinage?
si je me réfère aux plantations de mon secteur ,certaines datent de la décennie 80 ,d'autres des années 2000,sur des sols et des emplacements géologiquement semblable aux miens ,avec pente ,épaisseur de sol ,et aridité comparable ,on voit clairement que des zones où il reste moins de 10% de survivants de la plantation initiale avec des sujets mesurant encore 1 mètre de haut aprés 25 ans d'âge n'ont pas donné de truffes et ne brulent même pas
à 25 mètres dans la même parcelle parmi ceux qui ont eu une croissance modeste ,il y a eu des producteurs .
Là où la croissance a été encore plus convenable ,beaucoup ont donné des truffes ,mais dans une maille de 5 x 5 métres ou 6 x 6 ,ont fini tout bonnement leurs carrières truffières mélano.

ne pouvant donner raisonnablement d'engrais biologique de type fumier ,compost et confronté à des problèmes de survie et de déficit aiguë de croissance sur la majorité des pubescents ,il me faut agir ,je pense .
je vais déjà en sacrifier certains pour faire un bilan des racines (y a t il encore des myco ?quelle architecture ont les racines ?)

melano a écrit :J'ai choisi l'enherbement avec travail léger du sol du coup, ça ne pousse pas vite. Je pars du principe qu'on ne cultive pas des arbres pour le bois, mais pour qu'il serve de support à un champignon peu compétitif. De plus, pour faire pousser un arbre, on peut tout aussi bien le travailler, l'arroser, le tenir à l'écart des maladies. Cela aura le même effet que l'apport d'engrais. Mais la planète ne s'en portera que mieux.

Fred
visiblement dans mon milieu naturel ,il n'y a que des chênes pubescents ,des noisetiers ,des genévriers et des pins sylvestres ,cornoulliers,pruneliers=>aucun chêne vert !

pourtant les chênes verts myco(sauf exceptions!) poussent lentement mais raisonnablement
à 3 et 4 ans ,ils font entre 35 et 60 cm de haut

les noisetiers ;c'est du tout ou rien ,j'en ai mis très peu et je n'ai qu'un survivant sur 3 plantés,
à 5 ans = 80 cm de haut pour 60 de large

tilleul à 5 ans =>80 cm de haut et 50 cm de large

aucune des pubescents survivants de 6 et 7 ans ne dépasse 35 cm !
pour les 4 ans et 5 ans de 4 cm de haut ! à 30cm
pour les 2 et 3 ans ,j'en ai un de plus de 50cm ,le reste moins de 30cm

j'ai pourtant depuis le début ,éviter l'oidium et arrosé pendant 2 ans chaque jeune plant ,mais tous les printemps ,j'en vois qui ne perdent la pousse terminale et dont la croissance tige descend à moins de 3cm/an ,
'c'est pas BRILLANT ,c'est pas le bon rythme ,c'est pas la bonne voie .
la majorité des pubescents ne donneront rien à mon avis ,j'en suis conscient et je les garderais pas en l'état
j'ai donc des difficultés spécifiques avec les pubescents ?

il est vraie que si j'avais mis du blé ,je n'aurais pas atteint 10 quintaux par hectares

la planète se porterait mieux si mes pubescents pouvaient stocker plus de carbone que ce qu'il y avait dans le terreau du godet antichignon :D

je cherche des pistes
l'engrais retard en est une et l'abandon pour les pubescents de ma pierre plate en ai une autre (merci galistruffe)
l'autopsie de certains que je vais sacrifier ,peut me faire avancer
Dernière modification par Benoit le 14 oct. 2009 08:22, modifié 1 fois.
Répondre