sterelisation de terreau

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
schlerntz
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 04 oct. 2009 20:37

Message par schlerntz »

comment rendre un terreau ou de la terre sterile pour faire germer des glands
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

dans le dessus d'un coucoussier?
faire bouillir plusieurs heures ?
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut schlerntz

Miladiou pas facile à retenir ton pseudo !!
D'ou es-tu ? Bienvenue chez les grosses truffes en tout cas.
Pour stériliser il faut passer à la chaleur ou acheter du terreau stérilisé (je crois que ça existe).

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J'ai recherché du terreau stérilisé sans succès, mais je suppose que cela existe.
Pour ma part, je prends une cocotte-minute de 10 litres, je recouvre le terreau avec de l'eau et je laisse sur le feu 3 ou 4 heures (c'est très long à chauffer), cela ne sens pas très bon, mais j'ai un avantage ; je ne me fais pas engueuler !

Mon idée est est trouver une plaque de tôle assez grande, environ 1x2 m épaisseur 2 à 3 mm à poser sur des parpaings avec un feu de bois au-dessus, il faut un racloir avec un manche assez long et un thermomètre, il suffit de porter le terreau à 80° qq minutes. Ensuite il faut laisser reposer et aérer le terreau deux à trois semaines car a été stérilisé et il faut qu'il reprenne vie.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bjr bernard
je pense que N WOLLNER vend du terreau désinfecté en sacs de 45 L
pepiniere-wollner.fr
A+
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

bernard a écrit :J'ai recherché du terreau stérilisé sans succès, mais je suppose que cela existe.
Pour ma part, je prends une cocotte-minute de 10 litres, je recouvre le terreau avec de l'eau et je laisse sur le feu 3 ou 4 heures (c'est très long à chauffer), cela ne sens pas très bon, mais j'ai un avantage ; je ne me fais pas engueuler !

Mon idée est est trouver une plaque de tôle assez grande, environ 1x2 m épaisseur 2 à 3 mm à poser sur des parpaings avec un feu de bois au-dessus, il faut un racloir avec un manche assez long et un thermomètre, il suffit de porter le terreau à 80° qq minutes. Ensuite il faut laisser reposer et aérer le terreau deux à trois semaines car a été stérilisé et il faut qu'il reprenne vie.
bernard
80 °C qqes minutes ?
tu crois que les spores de champignons seront mortes
j'en doute !
c'est le but à atteindre ,pourtant
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Si mes souvenirs sont bons, il faudrait atteindre 70° pendant un quart d'heure, alors j'ai fait une correction à 80° qui me semble tout simplement logique, mais je n'ai aucune certitude.
J'avais fait un essai il y a quelques années et je peux affirmer qu'il n'est pas facile d'avoir une température homogène.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

bernard a écrit :Si mes souvenirs sont bons, il faudrait atteindre 70° pendant un quart d'heure, alors j'ai fait une correction à 80° qui me semble tout simplement logique, mais je n'ai aucune certitude.
J'avais fait un essai il y a quelques années et je peux affirmer qu'il n'est pas facile d'avoir une température homogène.
bernard.
d'où viennent tes sources ?

d'aprés wikipédia :
La stérilisation est une technique destinée à éliminer tout germe microbien d'une préparation en la portant à haute température, c'est-à-dire de 100°C à 180°C. Elle a été inventée par Nicolas Appert à la fin du XVIIIe siècle (appertisation). L'explication théorique a été fournie par Louis Pasteur au XIXe siècle.

La stérilisation est un procédé utilisé dans le domaine bio-industriel pour éliminer les germes viables ou revivifiables, potentiellement infectieux, des médicaments ou des dispositifs médicaux.

Par définition, l'état stérile d'un produit se traduit par la probabilité d'au plus 1 / 10000000 de trouver un germe viable ou revivifiable sur (ou dans) un produit.

Les procédés les plus courants sont:

* Le traitement thermique (Pasteurisation, Appertisation, Tyndallisation ou à la vapeur d'eau : autoclavage)
La pasteurisation est un procédé de conservation des aliments par lequel ceux-ci sont chauffés à une température définie, pendant une durée elle aussi définie, puis refroidis rapidement.

Les températures de pasteurisation varient entre 70 °C et 85 °C . Si cette température est dépassée, on attaque l’intégrité chimique de certains éléments du produit, le rendant inapte à porter le qualificatif de « frais ». Les aliments sont alors stérilisés ou appertisés et non plus pasteurisés.

Sous l'effet de la chaleur produite dans la pasteurisation, le seuil de thermorésistance des bactéries pathogènes et de celles qui causent la détérioration des aliments est dépassé. Cette thermorésistance dépend du milieu dans lequel la pasteurisation est pratiquée. Plus le milieu est acide, moins la résistance à la chaleur est élevée. La pasteurisation réduit de manière significative le nombre de micro-organismes dans le produit pasteurisé, mais certaines formes résistent comme les spores.

Après la destruction des bactéries pathogènes par la pasteurisation, il est important de réfrigérer les aliments pasteurisés autour de 3 à 4 °C afin de prévenir la multiplication des bactéries qui n'ont pas été détruites.

Contrairement à ce que provoque une cuisson, les températures relativement peu élevées utilisées pour pasteuriser les aliments permettent de conserver intactes les qualités gustatives.

La pasteurisation diffère du procédé UHT utilisé pour le traitement du lait au cours duquel la chaleur peut atteindre jusqu'à 150 °C afin de détruire tous les micro-organismes. On parle alors de stérilisation. Cette méthode change les qualités gustatives en dénaturant les protéines à cause de la chaleur.

par les données de mon thermomètre de stérilisation :
champignon = 100°C

donc je répète d'où viennent tes sources?
Dernière modification par Benoit le 15 oct. 2009 08:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut Benoit
Mes sources : J.C. Pargney
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

bernard a écrit :Salut Benoit
Mes sources : J.C. Pargney
bonnes sources !
chercheur

donc c'est comparable à une pasteurisation en température et en temps d'action?

j'aurais pas cru que les spores de champignons indésirables pour notre mélano soient si peu résistantes à la chaleur
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par jéjé47 »

De memoire,il me semble que la sterilisation se fait a 125°C pendant 1,5 minutes et la pasteurisation a 85°C pendant 15 a 20 min,du moins dans l'industrie laitiere.La pasteurisation va eliminer un grand nombre de bacteries et champignons mais peut etre pas tous,la sterilisation oui.
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

je crois que la vitesse de refroidissement et importante aussi en general plus elle et rapide mieux sait
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

En pasteurisation il vaut mieux que la vitesse de refroidissement soit lente. En stérilisation elle peut être rapide, cela ne joue plus, et dans l'industrie laitière elle est très rapide, pour une question de rentabilisation, les calories sont en partie récupérées.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Pour détruire des spores il faut une température de 116°C au coeur du produit
pendent un minimum de 10 minutes.
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Pour certaines spores cela ne suffit pas.
Dan
Répondre