deplacer un jeune arbre

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par jéjé47 »

quelqu un peut me dire si deplacer un arbre planté l'annee derniere est risqué pour les mychorizes.
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

il faut en tous cas que tu prennes une motte "maousse-costaud" pour ne pas le déstabiliser , comme un arbre fruitier....
Dernière modification par tikka le 21 nov. 2009 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Pour la myco je ne pense pas qu'il n' y ait souci, pour la reprise éventuellement, tout dépend de l'essenece d'arbre. Si c'est un chêne, il faut que tu descentes en profondeur. Si des racines sont arrachées il faut faire des coupes franches. Il faut surtout couper des branches, parce qu'affaibli l'arbuste ne pourra plus alimenter l'ensemble de sa ramure.

Pour la myco, je pense que se serait plutôt favorable, si cela ne représentait pas autant de travail, je testerais un peu plus cette technique.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

je viens dans deplacer resultat pour la reprise l annee prochaine pour les myco dans 10 ans
par contre il n avait pas fait de branche donc je l ai replanter comme ca
Dernière modification par lio07 le 21 nov. 2009 15:56, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

tikka a écrit :il faut en tous cas que tu prennes une motte "maousse-costaud" pour ne pas le déstabiliser , comme un arbre fruitier....
Faut pas les déplacer !!!
lol
surtout si tu l'enlèves de chez qq1 pour le mettre chez toi !!!!
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par jéjé47 »

je veux seulement le deplacer car c'est un noisetier melano et qu'il est a 3m de mes chenes mychorizes uncinatum plantés cette annee d'ou le risque de contamination future.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pas de soucis Jéjé47, j'en ai déplacé qui avaient deux ans et ils y en a un qui donne ;)

Fred
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par jéjé47 »

merci pour vos reponses.Je vais donc le deplacer.A plus.
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

bonjour Jéjé 47
il y a quand même une chose qui m'intrigue dans tes propos, si j'ai bien compris, tu as des chênes myco uncinatum et un noisetier myco mélano!
Personnellement, je pense que ton noisetier a de grande chance de changer de production, même si tu le déplace, moi j'aurais plustôt fait l'inverse et réservé la mélano pour les chênes vert, ceci dit, je souhaite me tromper .
JM
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par jéjé47 »

salut jm 16,l'annee derniere pour m' amuser,j'avais commandé 2 chenes pub,2verts et 2 nois. en melano que j'ai plantes au 4 coins de mes 7000m2 sans l'intension d'en mettre d'autres.Mais la crise m'a pris de mettre d'autres varietes(unci et aestivum) d'ou la necessité de les separés.Mes autres plants sont tous des chenes. Jéjé47
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

les risque de contamination entre unci et mélano sont tres faible car leur environement et tout a fait different .
a 10 euros le plant je pense a une methode plus radicale , tu arraches tu jetes et tu investie 10 euros pour un ilex .
j ai déplacé pas mal d arbres ( pas pour l economie de l arbre )pour verifier quelques hypotheses , la reprise est tres compliqué , le fait de sectionner les pivots et tracantes est néfaste .tu perd plus de temps que de replanter un nouvel arbre et quelque soit l age de l arbre que tu transplante
Répondre