secheresse et mycorhizes !!

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Lecaveur a écrit :
et l'on va de l'aplomb du houpier vers le troncCM
Maurice a écrit :
où se trouve les truffes c'est à dire dessous l'arbre.CM
Le caveur, tu signes comme Maurice. Fait attention, je ne le connais pas spécialement, mais sur un autre forum en d'autres temps, si mes souvenirs sont bons il avait émis des menaces très très précises vis à vis de ceux qui avaient usurpé son identité.

Donc, je te conseille d'arrêter ces pratiques et d'aller te présenter dans le message nouveaux membres.

Fred

PS : Maurice, si c'est toi qui prend plusieurs pseudos pour faire les questions et les réponses, je te conseillle d'aller consulter un psy. Tu nous fais le coup partout où tu passes, c'est lourd et maladif cette histoire. En plus, soit plus intelligent que ça car au premier message tu te grilles en signant de ton vrai nom. Le public appréciera...
guillot
Membre
Messages : 23
Inscription : 18 oct. 2009 18:05

Message par guillot »

cm a écrit :
guillot a écrit :c vrai c un "on dit" mais ça me parait pas complétement idiot vu que le couple arbre-champignon a la capacité de capter plus d'eau que l'arbre tout seul, le fait de manquer relativement d'eau pourrait peut être favoriser le développement du champignon. ... pour l'instant c une théorie qui me va bien puisque je n'arrose presque pas mes plants ( on se raccroche à ce qu'on peut !)
Bjr Guillot,
Tu dis : que le manque d'eau pourrait peut etre favoriser le developpement du champi.
Un manque d'eau *n'a jamais favoriser le développement de champi*.
D'autre part si tu as choisi de ne pas arroser cela m'étonnerait beaucoup que tu caves des truffes vu les secheresses que l'on a, à moins que tu sois dans un secteur où il pleut normalement.CM
Si je n'arrose pas , c que j'en ai pas les moyens pour l'instant sinon évidemment j'arroserai ...effectivement je ne ramasse pas de truffes , vu que mes plants ont 2 ans !! le stresse hydrique n'est peut être qu'une théorie fumeuse, j'en sais rien, je demandais simplement l'avis de personnes plus expérimenté sur la capacité du champignon à résister à la sècheresse.
a bientôt
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

rabase a écrit :
galistruffe a écrit :c est juste abalou 15lt =15mm( par metre carré ), mais un arbre de 4 ans a deja un racinaire superieur a 4 metre de rayon et j arosse a cet age environs 6 metre carré .et la je n ai pas le meme résultat qu une pluie de 15 mm qui apporte 150000lt d eau par hectare alors que 10 lt par plant ca fait 3500 lt a l hectare
tuber désolé mais je n ai pas la science infuse et comme je l ai dit souvent il est impossible de donner des conseil quand tu ne connais pas ton sol arrose a chaque fois que c est sec juste pour maintenir la pompe de l évapo en route .
pour mes terrains , j ai 14 parcelles et aucune n a la meme conduite .
2,5 c est déja trop haut pour moi , est si tu as des brulé et pas de truffes c est qu il y a un probleme .jerome
tant que ca a quatre ans la longueur des racines , pour moi à trois mes arbres 'à cm de racines latérales, pas assez treavaillé peut etre?
voila ce que je voulais écrire:
mes arbres qui ont quatre ans, n'ont que quarante cm de racines latérales, pas assez de travail du sol peut etre? et pourtant je fumes pas.....
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

difficile de repondre comme je t ai dit arraches un arbre .les latérales peuvent etre a plus d un metre dans certains sols maintenant je ne peu certifier que ce que j ai vue , chez moi ou chez des collégues et sur les 300 arbres que j ai arraché le constat etait toujours le meme :4 A 5 ans =5 a 6 metre de racines .7 a 8 ans 10 a 12 metre .jerome
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

guillot a écrit :
cm a écrit :
guillot a écrit :
Si je n'arrose pas , c que j'en ai pas les moyens pour l'instant sinon évidemment j'arroserai ...effectivement je ne ramasse pas de truffes , vu que mes plants ont 2 ans !! le stresse hydrique n'est peut être qu'une théorie fumeuse, j'en sais rien, je demandais simplement l'avis de personnes plus expérimenté sur la capacité du champignon à résister à la sècheresse.
a bientôt
Bjr Guillot,
Etant donné qu'il ne faut pas tellement d'eau les premières années voici un moyen tres simple et bon marché pour que tu puisses arroser. Tu récuperes plusieurs bidons en fer (ou autres) que tu mets les uns à coté des autres que tu relies avec des tuyaux apres avoir fait un trou sur le coté tu mets du silicone pour l'étanchéité, puis tu confectionne un toit audessus avec des tole ,everite, ou pvc. Et tu mets un cheneau que tu fais aller dans un bidon.Comme cela tes bidons se rempliront avec les pluies du printemps et tu pourras arroser.CM
guillot
Membre
Messages : 23
Inscription : 18 oct. 2009 18:05

Message par guillot »

C une solution merci, c vrai qu'il faut que je bricole un système pour pouvoir arroser un minimum, mais pensez vous que des jeunes plants qui souffrent ( manque d'eau) dans les premières années gardent les mychorises ? ( voir photo du premier message )
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

guillot a écrit :C une solution merci, c vrai qu'il faut que je bricole un système pour pouvoir arroser un minimum, mais pensez vous que des jeunes plants qui souffrent ( manque d'eau) dans les premières années gardent les mychorises ? ( voir photo du premier message )
Bjr Guillot,
Je viens de voir la photo de tes plants, vu leur état *tout* le feuillage sec, me fait dire que ces plants auront trop soufferts pour avoir garder le champignon, le racinaire ayant du etre en partie détruit, ne jamais oublié que les plants sont tres fragile ils sortent de la *creche* et se retrouve confronter à la dure realité, aussi faut-il leur apporter un peu d'amour si tu veux qu'un jour ils te le rendre en truffes.CM
guillot
Membre
Messages : 23
Inscription : 18 oct. 2009 18:05

Message par guillot »

Bonjour CM,
c clair que j'ai été particulièrement ingrats avec eux....mais tous ne sont pas morts alors ils restent un peu d'espoir...c quand même bien costaud le chêne vert. En plus, cette plantation reste très expérimentale pour moi ( j'ai 2 toutes petites parcelles pour l'instant, 50 plants) et ça m'amuse de tester tout ça ...
A +
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

salut guillot

Même si c'est toujours mieux de "bichonner" ses plants les premières années, il y a des exemples de jeunes arbres ayant subi les affres de la sécheresse et qui ont donné des truffes après. Gardes espoir.

A+
phil
guillot
Membre
Messages : 23
Inscription : 18 oct. 2009 18:05

Message par guillot »

Merci phil pour tes encouragements, on verra bien pour ces plants....
Je vais en planter quelques uns de plus cette année que je vais plus "bichonner" et croisons les doigts pour qu'il pleuve normalement !
Rodrigo
Membre
Messages : 48
Inscription : 23 déc. 2012 19:59
Localisation : Teruel,(sarrion)

Re: secheresse et mycorhizes !!

Message par Rodrigo »

Pienso que la sequia no elimina las micorrizas de la planta,pero si es verdad que no este demasiado comprobado para afirmarlo al 100%.
Répondre