plantations d arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: plantations d arbres

Message par galistruffe »

pas trop bon les trous bien rond . surtout bannir la tarière .jerome
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: plantations d arbres

Message par pancho »

Galis ,tu sait lire ou pas ,vous lisez toujours les messages a la va vite ?? pas de tarière chez nous . La terre a été travaille 2 x 2 sur 30 cm de profondeur et sporé et pour retenir la terre nous avons mis un seau ,ni plus ni moins , La terre est autant souple au milieu du trou que sur 1 m autour , alors tu en dit quoi ??
Pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plantations d arbres

Message par clovis »

bon un peut plus d'explication pour les trous . en fait j'avais au départ fait des trous de 1 m 50 de diamètre. . lorsque pancho est passé avec ses chiennes et qu'il a vu ça il m'a dit que c'était bon pour des fondations, mais pas pour ce qu'on voulait faire . donc j'ai du reboucher , et pour ce faire j'ai pris un seau en fer du style peinture pour plafond , et j'ai rebouché tout au tour , c'est pour cette raison que ça ressemble a trou de tarière .
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plantations d arbres

Message par clovis »

oui oui phil tassé mais au poing assez fortement
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: plantations d arbres

Message par phil »

Salut Clovis,
Je t'ai demandé ça car sur les photos que tu as postées j'avais l'impression (à tort) que les trous avaient été rebouchés autour du plant sans tasser. De mon côté je tasse assez fortement car avec ma terre légèrement argileuse, si je ne le fais pas ça laisse immanquablement des poches d'air.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: plantations d arbres

Message par phil »

Salut,

Quelques photos pour illustrer.

D'abord un trou (pas si grand que ceux de Clovis ... mais la terre a été en partie travaillée) avec une poignée de vermiculite bien chargée en truffes congelées et broyées :
trou&spores.gif

Puis rebouchage et voilà :
plant-vert.gif
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
phil
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: plantations d arbres

Message par Batavus »

Pas de soucis de températures a cette période ci?
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: plantations d arbres

Message par pancho »

Le pot doit faire 30 cm de diamètre pas plus ,vermiculite au fond puis au milieu et pour finir un peu en haut , des spores il n'en manque pas ,plus autour du plant . :mrgreen: Nous avons fait une petite cunette pour l'eau future . Les miens ont produit a 5 ans ,ceux la je l' espère un peu avant .
Ne jugez pas sur une photo ça trompe énormément .
Arnaud ,tu les as planté comme ça ??
pancho
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: plantations d arbres

Message par galistruffe »

merci de ta réponse pancho .toujours tres agréable de te lire .jerome
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plantations d arbres

Message par clovis »

bonjour a tous . bon j'oubliais de rendre a césar ce qui appartient a césar .en fait c'est pancho le maître d'oeuvre et qui a fait la plantation la il a mis tout son savoir faire , moi je n'ai été que le manoeuvre ,préparation des grands trous pour une extention plus aisée des racines puis rebouchage avec un seau et préparation de la vermiculite . mes autres plantations plus vielles on étes faites a l'ancienne
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plantations d arbres

Message par clovis »

phil tes plants sont superbes tu n'as mis que des cv ou bien ? , et combien de grammes de truffes as tu mis par plants. moi j'ai fait un cv et un pub en intercalé . a plus
clovis
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plantations d arbres

Message par melano »

Batavus a écrit : 30 déc. 2018 21:10 Pas de soucis de températures a cette période ci?
Entre fin décembre et fin février ou mars où certains plantent préférentiellement, je ne suis pas certain que le sol soit moins chaud maintenant.

Alterner un arbre sur deux est joli visuellement. Mais quand tu ne traites qu'une essence (le pub) plusieurs fois par an, tu es obligé de suivre tous les rangs.

Alors qu'en alternant les rangées, ça te fait gagner un temps fou.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plantations d arbres

Message par clovis »

ha oui c'est sur je n'avais pas pensé a ça
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: plantations d arbres

Message par pancho »

Bonjour Galis ,un peu comme les tiens ( je suis pour les L...ps , ok ,quand on vit pas de ça on ce permet de tels coms . Bonne Année Galis et

TOUS LES AUTRES aussi ,pancho
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: plantations d arbres

Message par phil »

Salut Clovis, salut à tous,
Pour ce qui est de la période de plantation (température froide en ce moment), en général j'aime bien planter plus tôt à l'automne (novembre) mais là je n'étais dispo pour le faire que ces jours-ci. Je ne suis pas fan des plantations fin d'hiver car je trouve que les plants ont du mal au démarrage et souffrent l'été suivant. Sinon je suis assez d'accord avec Fred. Autant planter maintenant, les plants repartiront plus vite au printemps, ils seront mieux installés. Et la terre n'est en effet pas plus froide maintenant qu'en février. Quand au coups de gel, les chênes les supportent quand même assez bien (évidemment il faut pas du -20).
Sinon Clovis, les plants viennent essentiellement de chez Agr....ffe et Cha..eil. J'ai planté en alternant un vert et un pubescent mais cette plantation est petite. Je ne joue pas dans la même catégorie que vous.
Un grand merci à Fred pour son aide dans l'achat de ces plants.
Avec un peu d'avance, très bonne année à tous.
A+
phil
Répondre