plantations d arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

bonjour
je viens de recevoir les arbres fait t til trop froid pour planter lieu ardeche
si je plante et que je mets un voile d hivernage plus paillage
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

bonjour lio 07
Pour planter les arbres, il ne faut pas que la terre soit gelée, tu le mets dans un endroit qui gèle pas, et tu attends le printemp
Ado
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Si tes trous sont faits, le gel va faire du bien à la terre. S'il ne sont pas faits, creuse les vite que le gel émiette ta terre et détruise les parasites éventuels.

Et dès qu'il fait moins froid, plante. Je suis dans le même cas que toi. J'attends un partie de mes plants. Les autres sont déjà en terre. Mais à la première fenêtre, je plante. Plus tôt c'est fait, meilleure est la reprise.

Fred
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

les trou sont fait
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

garde les dans un endroit TRES PROPRE , c'est à dire sans risques de contaminations.....
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

et evite de leurs faire prendre le gel, pas comme moi ce matin, - 3 ça reveille les mico LOL

pour moi, je plante fin février début mars .

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

plante dès que la vague de froid sera terminé, en principe à partir du 26 décembre ce devrait etre bon.
Moi c'est ce que je vais faire; Mes trous sont préparés et je suis plutot content que le gel fasse une partie du travail, ensuite je dois récupérer mes plants le week-end prochain et j'espère planter le suivant.
Je suis d'accord avec fred plutot tu plantes meilleur est la reprise.
Pour exemple l'an dernier j'ai planté le 23/12 et il y a eu une grosse vague de froid la semaine suivante mais auncun des plants n'a gelé....Que ce soit les pubescents ou les verts.

Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 15 déc. 2009 18:56, modifié 1 fois.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

La vague de froid annoncée à bien eu lieu, elle devrait se terminer lundi ou mardi prochain.
Je vais récupérer mes plants demain et je compte les planter en fin de semaine prochaine..
Je prendrais l'appareil photo et vous tiendrais au courant.

Jean-mi,
Jeanmi,
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Message par BOM »

Pour exemple l'an dernier j'ai planté le 23/12 et il y a eu une grosse vague de froid la semaine suivante mais auncun des plants n'a gelé....Que ce soit les pubescents ou les verts.

Jean-mi,
bonjour Jean-mi,
avais-tu mi un paillage ou couverture du sol lors de cette plantation ?

Philippe
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Non BOM je n'avais pas mis de paillage, mais j'avais utilisé des mini-serres TUBEX et avait fait la plantation avec butte de terre. De plus pendant la vague de froid j'avais ajouté un voile d'hivernage attaché sur la mini-serre. (sur les chènes verts uniquement.)

Image

Je suis pas sur que l'on voit très bien sur la photo. Les chènes verts sont les deuxième et sixième sur la rangée.


Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 20 déc. 2009 10:28, modifié 1 fois.
Jeanmi,
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

attend fin fevrier pour planter , tu vas trop stresser tes arbres maintenant .jerome
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plantations d arbres

Message par max26 »

Bonsoir a tous! Bon désolé je ne sais pas si c'est le bon post mais je ne trouve pas mon bonheur.. Donc je vais bientôt planter et je compté faire tenir mon grillage de protection de mes petits chênes a des bambous que j'ai coupé il y a 1 mois y a t'il un risque pour quoi que ce soit??? Merci de vos réponde. Max.
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: plantations d arbres

Message par martindugard »

Bonjour, Max;

Dans le Royans, au pied du Vercors, il ne me semble pas prudent de planter en février.
Fin Mars me semblerait plus adapté : il faut éviter que le gel ne surprenne le jeune plant récemment planté.
On comprend ton impatience, mais ce n'est pas une bonne conseillère.
Malheureusement, l'expérience ne se transmet que difficilement.

Cdlt

MartinduGard
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plantations d arbres

Message par max26 »

Oui oui melano ma bien dit de ne pas les planter avant fin mars merci du le conseil.. Mais ma question était sur l'emplois de bambous pour tenir mais grillage de protection des plants. Merci.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: plantations d arbres

Message par bernard »

max26 a écrit :Oui oui melano ma bien dit de ne pas les planter avant fin mars merci du le conseil.. Mais ma question était sur l'emplois de bambous pour tenir mais grillage de protection des plants. Merci.
Si tes bambous ont été coupés il y a un mois et qu' ils n' ont pas séchés suffisamment ils risquent de prendre racines et tu seras envahi par un forêt de bambous ce qui n' est pas le top.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre