plantations d arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: plantations d arbres

Message par Sauzeau17 »

Bonjour à tous,
Durant l’AG du 17 ce samedi j’ai discuté avec un Trufficulteur qui plante à l’automne, ajout de spores à la plantation, 10 litres d’eau et il n’y touche plus pendant 3 ans hormis pour les tailler !!

Qu’est ce que vous en pensez ? Est ce que certains le font ?
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: plantations d arbres

Message par In and out »

bonjoour
oui je procede ainsi,je mets en place un paillage synthetique pendant 3 ans ,quand je l'enleve mon terrain est très souple sans une herbe et à partir de ce moment je commence à travailler le sol.
à bientôt
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: plantations d arbres

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

perso, je travaille au début et toujours, il faut habituer le système racinaire en profondeur, certains travaille les premières années et arrête, après chacun et libre .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: plantations d arbres

Message par bernard »

Mettre un paillage plastic revient pratiquement à la même chose que de travailler le sol, sauf que les racines restent assez superficielles, nuance.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: plantations d arbres

Message par valjean »

Bonsoir.
J'ai enlevé ce printemps un paillage plastique tissé sur une plantation de 3 ans .
Quand j'ai passé la herse rotative , j'ai été surpris de trouver le système racinaire plutôt en profondeur .
Peut etre que la chaleur sous la bache a empeché les radicelles de remonter en surface , ou la secheresse du sol .
Mais c'est le constat que j'ai fait .
Répondre