Améliorer le taux de survie des truffettes.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

liés ou pas liés...et inversement ! etc....:+
et puis après tout...peu importe. ! du moment que l'on en mange :rolleyes:
quand elle devient plus autonome, la truffette garde probablement des liens indirects avec le biotope qui l'entoure. Même si elle est autonome, la truffe dépend de ce qui se passe dans son milieu, et ce milieu est en interrelation avec l'arbre hôte. C'est pour cela que jusqu'à présent on n'a pas encore réussi à la faire se développer hors de son nid...
Alex
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

j ai du mal a te suivre maurice , chez moi meme s il y a un gel tardif , l'ilex ne perd pas pour autant ces feuilles donc pas de probleme de photo synthése .par contre probleme de temperature du sol .Pour l aestivum c est possible puisqu il en née sur une periode tres vaste(on en trouve deja a la marque que l on ne récoltera qu apres le gel ou en mars si pas de gel ) donc ce qu il te faut verifier c est si elles continuent a grossir apres la coupe de l arbre .
melaspo

Message par melaspo »

rabase a écrit :la relation entre le chêne et la truffe étant une symbiose , absorption pour la truffe par les hyphes des sucres hydrates de carbonne issus de la photo synthése et pour le chêne la truffe facilite l'absorption des sels minéraux et de l'eau qui ordinairement les sels minéraux n'arrrivent que par migration aprés phénoméne d'humification, , le gel bloquerait donc la photosynthése , cela se comprends sur les feuilles atteintes mais en général toutes les feuilles de l'arbre ne sont pas touchées, pensez vous que cela suffit il? En ce qui concerne le marqueur pouvez vous m'expliquer l'expérience, et à quel momen le marqueur est il "introduit sur le chêne?
Si je vous comprends quand il y a un gel seul une partie du feuillage serait atteint? Votre réponse ressemble au nuage de tchernobyl qui se serait arreté à la frontière, voyons un peu de serieux quand il y a un gel tout le feuillage est gelé donc arret de la photosynthese.
Pour l'expérience faite au sujet des marqueurs cela a été fait par Anne Lise DOMANGE avec une thèse à l'appui et ce à l'INRA de Montpellier labo sciences des sols. peut etre en 97, mais je m'en souviens plus.
melaspo

Message par melaspo »

galistruffe a écrit :j ai du mal a te suivre maurice , chez moi meme s il y a un gel tardif , l'ilex ne perd pas pour autant ces feuilles donc pas de probleme de photo synthése .par contre probleme de temperature du sol .Pour l aestivum c est possible puisqu il en née sur une periode tres vaste(on en trouve deja a la marque que l on ne récoltera qu apres le gel ou en mars si pas de gel ) donc ce qu il te faut verifier c est si elles continuent a grossir apres la coupe de l arbre .
La photosynthese ne sert qu'à l'induction des mycelium ou du mycelium(étant donné qu'on ne connait pas comment se forme la truffette)or cette induction se fait au débourrage des arbres
ce qui correspond bien souvent au gel de printemps et s'il y a gel l'induction ne se fait pas, si tu relèves tout tu verras que lorsqu'il y a gel de printemps il n'y a pas de truffes.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

comment vérifier si les truffes continuent à grossir aprés la coupe de l'arbre , si ce n'est en les déterrant?D'autre part pour le gel c'est sur c'est au niveau du sol que se font les dégats pour la truffe, pour la photo syntèse rien de prouvé
melaspo

Message par melaspo »

rabase a écrit :comment vérifier si les truffes continuent à grossir aprés la coupe de l'arbre , si ce n'est en les déterrant?D'autre part pour le gel c'est sur c'est au niveau du sol que se font les dégats pour la truffe, pour la photo syntèse rien de prouvé
Rien de prouver mais des relevés effectués montrent qu'à chaque fois où il y a eu un gel au débourrage il n'y a pas de truffes.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

quand un arbre a pris le gel je vous redit que ce n'est pas forcément dans la totalité voir exemple chêne vert quand a l'experience avec le marqueur la référence est intéressante mais c'est plutôt un descriptif rapide de l'expérience que je vous demandait et pas l'année d'écriture de la thése
melaspo

Message par melaspo »

rabase a écrit :quand un arbre a pris le gel je vous redit que ce n'est pas forcément dans la totalité voir exemple chêne vert quand a l'experience avec le marqueur la référence est intéressante mais c'est plutôt un descriptif rapide de l'expérience que je vous demandait et pas l'année d'écriture de la thése
Pourquoi le chene vert est comme les autres quand ça gèle tout le feuillage est touché, pour l'experience le marqueur est passé par le feuillage et la sève l'a véhiculé.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

moi je sais pas ou tu habites maurice et j aimerai te donner raison mais chez moi quand il géle au printemp ( - 6 par exemple le 20 avril ) quelques bourgeons et quelques jeunes feuilles sont grillées mais absolument pas le feuillage persistant de l arbre qui a resisté sans probleme au -18 de l hiver .de plus 3 semaine plus tard les bourgeons gelés ont été remplacé ,et la vie continue .Par contre il est certain qu un gel tardif a de nombreuses incidence dont le gel des feuilles fait partie .jerome
cm

Message par cm »

galistruffe a écrit :moi je sais pas ou tu habites maurice et j aimerai te donner raison mais chez moi quand il géle au printemp ( - 6 par exemple le 20 avril ) quelques bourgeons et quelques jeunes feuilles sont grillées mais absolument pas le feuillage persistant de l arbre qui a resisté sans probleme au -18 de l hiver .de plus 3 semaine plus tard les bourgeons gelés ont été remplacé ,et la vie continue .Par contre il est certain qu un gel tardif a de nombreuses incidence dont le gel des feuilles fait partie .jerome
T'as pas besoin que les feuilles soient grillées pour arreter la photosynthese, toi qui est sur le terrain tu devrais le savoir.CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pour ceux que l'effet de la température sur la photosynthèse interessent, des travaux récents font le point sur ces aspects : température et photosynthèse.

C'est inbuvable, très technique mais complet.

Fred
cm

Message par cm »

truffalou a écrit :Bjr, L'eau ne fait pas les truffes je peux irriguer quand je le veux et la quantité idem(en 2007: 2 arrossage en avril puis 1 en 07 et 1 en 08 de 20 à 30 mm ) ni la quantité ni la grosseur n'est supérieur au sauvage totalement en sec. Je pense plutôt à la question de comment la truffe va absorber l'eau ( la truffe n'est pas une éponge) de plus l'eau qu'elle va secrèter sera charger d'éléments et oligo-élements alors en trouvant le comment elle s'alimente :excl: on saura peut-être apporter l'eau :blush:
Pour pouvoir savoir si l'eau donne des resultats il faudrait etre plus precis dans les commentaires.en 2007? donc on ne sait pas ce qu'il va y avoir ce doit etre arrosage 2006?
D'autre part 2 arrosages en avril 1 en juillet et 1 en aout cela ne veut rien dire pour pouvoir porter un jugement il faut donner les dates des arrosages et les dates/quantité de pluie du 1er Mars au 30 octobre. Et dire qu'on met 20à 30 mm c'est qu'on ne sait pas ce qu'on a mis il faut etre plus precis.CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

c est encore plus complexe que cela chaque sol etant different .Par exemple cette année j ai arosé 280 MM sur une parcelle en 8 fois et 60 sur une autre en 3 fois .Pour savoir je fais confiance seulement au tentiometre qui restitue plus precisement les quantitées d eau disponible dans mon sol,Il est tres dangereux de parler d arosage avec d autre trufficulteurs car aucun modele n est possible .Par contre la truffe a besoin d eau c est sur .jerome
cm

Message par cm »

galistruffe a écrit :c est encore plus complexe que cela chaque sol etant different .Par exemple cette année j ai arosé 280 MM sur une parcelle en 8 fois et 60 sur une autre en 3 fois .Pour savoir je fais confiance seulement au tentiometre qui restitue plus precisement les quantitées d eau disponible dans mon sol,Il est tres dangereux de parler d arosage avec d autre trufficulteurs car aucun modele n est possible .Par contre la truffe a besoin d eau c est sur .jerome
Je trouve que 280mm c'est beaucoup trop avec 160 cela t'aurait suffit et 8 arrosages me semblent trop.CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

tu parles sans savoir, alors tu dis des betises , je te souhaite autant de truffes que sur cette parcelle
Répondre