Améliorer le taux de survie des truffettes.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

J'ouvre un nouveau fil pour alléger un peu le fil sur la mycorhization des arbres adultes qui devient lourd à gérer parce qu'il part dans pas mal de directions différentes. En plus, des messages avec un titre par sujet abordé, c'est bon pour le référencement par Google. :+

Comme le suggère Mélaspo, une grande partie de notre problème est d'amener le maximum de truffettes nées au printemps jusqu'à l'hiver d'après.

Quels types de solutions avons nous? Arrosage, paillage, travail du sol...

Fred
melaspo

Message par melaspo »

quel types de solution: arrosage, paillage, travail du sol?
Travail du sol impossible des que les truffettessont formées.
Le paillage ne peut se faire que sur certain sol et s'il n'y a pas d'eau pendant 3 mois (fréquent dans certain secteur) le paillage ne servira à rien.
Il reste donc l'eau. un point c'est tout.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Vaste sujet, très très vaste sujet. Les facteurs visibles sont peut être moins nombreux, (climatologie...), que ceux qui sont complémentaires au murissement de nos truffettes. J'avais abordé il y a quelques temps le sujet du biotope. Que pensez vous de cette première piste. A vos claviers
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Travail du sol impossible des que les truffettessont formées.
Certais trufficulteurs binent légèrement le sol en été préférant perdre qques truffettes que trop d'eau. D'autant plus que les truffettes sont indépendantes assez tôt.
Le paillage ne peut se faire que sur certain sol et s'il n'y a pas d'eau pendant 3 mois
Certes, trois mois sans eau, c'est beaucoup, mais c'est assez rares en France. Pour moi, c'était une solution très pratiquée par mes aïeux avec succès et je pense que ça peut donner de bons résultats à conditions de les poser quand il faut et de les retirer au bon moment.
J'avais abordé il y a quelques temps le sujet du biotope.
C'est complémentaire du paillage Jacques. Il faut voir les refuges pour la faune que constituent les zones humides sous les paillons.
Il reste donc l'eau. un point c'est tout.
Oui, mais pas dans tous les cas. Trois mois sans pluie, c'est une interdiction totale d'arroser car c'est période de sécheresse intense et grosse crise car cours d'eau à sec. Et en plus, en sauvage, pas facile d'arroser.

Fred
melaspo

Message par melaspo »

travail du sol exact yen a qui passe meme une petite charrue début juillet cela déplace dans le sol latruffette qui vient d'etre formée mais comme elle n'est pas sortie de terre donc l'incidence de destruction est minime mais apres plus de travail et quand juillet,aout et judque mi septembre il n'y a pas d'eau donc les truffettes crèvent quand meme. 3 mois sans eau c'est frequent dans le sud .N'essayons pas de comparer le climat de maintenant avec le passé, y a pas si longtemps on avait chaque année un orage pour le 14 juillet et un pour le 15 aout mais maintenant plus rien donc il faut s'adapter. C'est sur que dans le sauvage c'est difficile d'arroser surtout quand c'est pas toi qui les cavent en plus. Pour le paillage sans eau ça sert à rien on mets les ballots en avril et on les enlève en octobre et surtout pas sur un sol argileux car la moisissure qui se forme est nuisible. C'est l'eau qui permet à la truffe de grossir et l'air qui se trouve dans le sol.Melaspo
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

C'est complémentaire du paillage Jacques. Il faut voir les refuges pour la faune que constituent les zones humides sous les paillons.
Alors j'ai pour habitude, pour mieux comprendre, de prendre un exemple. Un paillage sur un sol calcaire, voir très calcaire, ce qui est mon cas et en plus, un peu en pente. Quel type de paillage employer. Quelle est la période "idéale" pour pailler, est ce que certains matériaux sont plus efficaces que d’autres en fonction du sol, des conditions climatiques, quels sont les autres facteurs à prendre en compte, et bien sur tous les autres éléments que j’oublis.
Jacques 37
melaspo

Message par melaspo »

c'est l'argile qu'il faut connaitre pour effectuer un paillage, 20/22% doit etre le maxi car au dela le sol va rester humide trop longtemps et cela declanchera une moisissure néfaste. le type de paillage soit paille de cereales soit branchage, le plastique on le laisse pour les tomates.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Moi, j'aime assez les pierres plates. Dessous, au centre, on a souvent l'inverse de ce qui se passe à l'extérieur. A savoir, lorsqu'il fait sec dehors, ça reste humide dessous et inversement, lorsqu'il pleut, c'est mouillé autour et sur les bord et sec au milieu.

Fred
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Dans la montagne on essaie de couper quelques genets et branches de genevriers avec quelques pierres par dessus.
Généralement on le fait à la fin de la saison de truffe ou au début du mois d'avril.
En plus ca eclaircit (un peu ) le milieu.
On les enleve au début de la saison de truffe lors des premiers repérages.
D'accord avec toi Fred sur les grosses pierres mais avec un creux dessous ( comme ça plein de bestioles).
J'ai un rocher d'une 50 de kg sur une truffière qui correspond à peu pres ( 50*60 cm) et chaque année j'ai 2 ou 3 belles truffes dessous.
Pas trop pour le paillage avec paille de céréales ou autre ...
Steph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Paillages traditionnels identiques en Périgord Steph, des branchages de genevrier ou de chênes. Placés à la Saint-Jean et retirés au moment de la première pluie après le 15 aout.

Certains ont de bons résultats avec paillages plastiques. Ils les laissent depuis la plantation jusqu'à leur destruction et cavent dessous comme on ramasse les asperges.

Paille surtout utilisée l'hiver pour prévenir les gelées en période froide.

Fred
melaspo

Message par melaspo »

OK pour les pierres plates(je vais quand meme pas tout vous dire) et également allez je vous le dit, vous faites des tas de pierres env. 20/30 cm de haut, ça vous fera un peu de boulot surtout que pour caver il faut les enlever mais resultat positif.
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

C'est marrant ce que tu dis melaspro parce que, le week-end dernier, j'étais justement en train de faire des petits tas de pierres autour de certains arbres...
melaspo

Message par melaspo »

et en septembre et octobre quelle quantité d'eau il y a eu car c'est à cette époque que l'eau permet à la truffe de grossir, en juin, juillet aout c'est pour empecher la truffe de secher.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

vous avez été plus rapide que moi , c est bien cela prouve que cette question est interressante .
Moi la premiere question que je me pose est :cette truffette est toujours en contact avec le mycelium qui l a fait naitre (donc en contact avec l arbre ) ou est elle comme nous l on " prouvé " les scientifiques totalement autonome .de cela depend d apres moi beaucoup de chose .
L eau est comme vous l avez dit importante car sans eau pas de vie mais la solution est ailleur car nous avons fait assez de test different sur ce seul point pour dire qu il n y a pas d'incidence sinificative satisfaisante sur ce point en particulier .de toute facon tant que tu nas pas repondue a ma question tu ne peu pas avancer car les deux solutions sont completement opposées .


j espere pour toi truffalou qu il ne pleuvra plus chez toi car tu risques de perdre beaucoup de truffes .
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Je retiens vos expériences de paillage à l'aide de pierres, j'ai justement un excédent de pierre calcaire. Je vais donc m'employer à les utiliser pour le printemps prochain.
jacques37

Image
Jacques 37
Répondre