cycle aestivum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

bonjour
quel et le cycle de l eastivum
peu on aider son devellopement
merci
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour a tous,
voila ce que mes chiens mon trouvés cette après midi alors que l'on faisaient une simple balade .ça ressemble a l'aestivum mais ça sent pas grand chose par rapport a l'uncinatum.Imagequand pensez vous ? au microscope il y a aucun spore
Dernière modification par stéph38 le 01 avr. 2010 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Je dirai aestivum immature qui commence à s'abimer. C'est courant d'en trouver même en hiver.

A+
phil
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

stéph38 a écrit :bonjour a tous,
voila ce que mes chiens mon trouvés cette après midi alors que l'on faisaient une simple balade .ça ressemble a l'aestivum mais ça sent pas grand chose par rapport a l'uncinatum.[url]http://images1.hiboox.com/images/1310/9 ... 3ff5ac.jpg[/url]quand pensez vous ? au microscope il y a aucun spore
je vois un légére teinte rose ?
est ce que le péridium se détache en frottant ?

je pense à tuber hiemalbum

à moins que les faces des verrues présentent à la loupe des stries fines d'aestivum ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Avec 50 mm cette semaine et de nouveaux fronts attendus ce WE, je pense que s'il fait chaud derrière, ça va nous faire une belle pousse d'aestivum en Périgord. Cela devrait être mûr fin juin.

Fred
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

c'est ça Benoit a la loupe bino je vois bien les stries fines dont tu parles et en plus le péridium tien bien c'est du tous bon !!!
est ce qu'une terre ou l'on trouve de l'aestivum peux faire une bonne terre pour planter des plants truffiers mélano ?:+
Dernière modification par stéph38 le 02 avr. 2010 15:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

stéph38 a écrit :c'est ça Benoit a la loupe bino je vois bien les stries fines dont tu parles et en plus le péridium tien bien c'est du tous bon !!!
est ce qu'une terre ou l'on trouve de l'aestivum peux faire une bonne terre pour planter des plants truffiers mélano ?:+
Je dirais que la terre oui elle peut faire une bonne terre à mélano, par contre l'environnement c'est un peu moins sur, car c'est souvent dans un milieu assez "fermé" que l'on trouve l'aestivum, contrairement à la mélano....


Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

Image

bonjour a tous les 1eres aestivum cave par le border de ma fille.tres belles truffes bien rondes tres peu odorantes.elles ont ete cave sous un pin avec des aiguilles au sol. la plus petite a ete cave sous un chene vert.les 4 truffes les plus grosses font un poid de 350g. un mois de mars avec des pluies 95mm d eau.quelques belles journnees a 20°. j irais faire un tour dimanche avec ma frisee.si ca continu il y aura de belles journnees de cavage.
cordia
pancho
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

jeanmidu24 a écrit :Je dirais que la terre oui elle peut faire une bonne terre à mélano, par contre l'environnement c'est un peu moins sur, car c'est souvent dans un milieu assez "fermé" que l'on trouve l'aestivum, contrairement à la mélano....
Jean-mi,
Bonsoir Jean-mi,

C'est étonnant, car dans ma région, je trouve l'aestivum dans des milieux plutôt ouverts, au contraire de l'uncinatum ?

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

Bonjour,
Moi aussi je trouve des aestivum dans des milieus trés ouverts, trés ensoleillés et certaines à 10 mètres des premiers chênes.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Pareil pour moi. Les brûlés à aestivums sont majoritairement en plein caniar, côté sud ou sud-ouest de l'arbre, dans des milieux bien ouverts et assez loin des arbres.

A+
phil
Répondre